• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

FAQ Bagues

Quelle Bague pour une Demande en Mariage ?

Vous êtes décidé, vous allez la demander en mariage. Et pour sublimer cette demande, rien de mieux que de lui offrir une bague, symbole par excellence de l’engagement amoureux. Trouver le bijou qui, sans hésitation, l’incitera à vous dire « oui », n’est pas anodin. Votre choix doit refléter votre amour et la profondeur de vos sentiments… sans pour autant vous ruiner. Voici quelques conseils pour choisir la bague de votre demande en mariage, un bijou qui rendra inoubliable ce moment fort en émotion.

Une bague qui lui plait

Avant tout, il vous faut trouver une bague qui plaira à coup sûr à votre future moitié. Pour cela, vous pouvez vous baser sur les bijoux qu’elle a l’habitude de porter. Si votre chère et tendre ne possède que des anneaux fins et discrets, ne lui offrez pas une bague voyante et massive. Si elle privilégie l’or blanc et l’argent, évitez de lui acheter une bague en or jaune. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils à ses amies ou sa famille. Et pensez aussi à la taille de la bague. Vous pouvez par exemple mesurer la taille d’une de ses bagues à l’aide d’un baguier papier. Et pour être absolument certain de ne pas vous tromper, offrez-lui une bague provisoire. Une fois qu’elle aura accepté votre demande, vous pourrez choisir ensemble sa bague de fiançailles et, pourquoi pas aussi, vos alliances de mariage. Il est par exemple pratique pour la femme de choisir une alliance en même temps que sa bague de fiançailles afin que les deux bijoux offrent un même style et puissent se porter ensemble à l’annulaire gauche.

Le type de bague

Il existe une quantité incroyable de types de bagues. Mais pour des fiançailles, il est des traditions et des habitudes qui ne se démentent pas. Dans l’absolu, les anneaux simples et fins, dont le pourtour intérieur est gravé, sont réservés aux alliances de mariage. Pour une bague de fiançailles, vous pourrez vous tourner vers :

  • Une bague solitaire, c’est à-dire avec une seule pierre, précieuse ou non

  • Une bague solitaire épaulé ; le solitaire est accompagné d’autres pierres

  • Une bague trilogie : cette bague offre trois pierres. Habituellement, la pierre du milieu est plus grosse que celles qui l’encadrent

  • Une bague toi et moi : elle symbolise parfaitement le couple avec ses deux pierres qui s’entrelacent

  • Etc. De nombreuses bagues peuvent faire office de bague pour une demande en mariage. Il n’y a pas de règle. Faites vous plaisir.

Le choix de la pierre et du métal pour une bague de fiançailles

Tout dépend des goûts de votre future épouse, mais aussi de votre budget. Ce sont souvent les diamants qui remportent tous les suffrages pour ce qui est de la bague de fiançailles. Cette pierre précieuse, résistante, transparente et étincelante, symbolise l’éternité et la pureté de votre amour. Emeraude, saphir et rubis sont les trois autres pierres précieuses qui peuvent orner votre bague. Vous pouvez aussi opter pour d’autres pierres, fines cette fois, tout aussi ravissantes. Choisissez malgré tout une pierre qui se montrera résistante, car la bague de fiançailles et portée au quotidien. Vous aurez aussi le choix de la taille de la pierre. Pour le diamant, la taille rond-brillant plait toujours autant. Mais d’autres tailles séduisent tout autant, comme la taille princesse, en poire, en coussin…

Côté métal précieux, c’est souvent l’or qui est retenu. Il peut être jaune, mais aussi blanc, gris, rose… Choisissez une monture qui mettra en valeur la pierre et sera en adéquation avec les goûts de la femme à qui vous offrez la bague. L’argent rhodié est aussi idéal pour ce type de bague, tout comme le platine.