• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

FAQ Bagues

Comment Agrandir une Bague Trop Petite ?

Vous avez reçu une bague en cadeau et celle-ci se révèle trop petite ? Votre alliance, avec le temps, n’est plus du tout ajustée à votre doigt et vous avez beaucoup de mal à la mettre et à la retirer. Les bagues trop petites sont souvent nombreuses dans les boîtes à bijoux. Les erreurs lors de l’achat se cumulent aux doigts qui gonflent, à la prise de poids, au changement de la morphologie des mains avec les années… Plutôt que de renoncer à vos bagues préférées, faites-les agrandir. Il existe même des méthodes pour réaliser cet agrandissement chez vous.

Agrandissement de bague à domicile

Il est possible de gagner une demi taille, voire une taille, en suivant cette méthode d’agrandissement de bague. Mais faites attention ! Non seulement ce procédé est irréversible, mais il doit être réservé à des bagues simples. Une bague dans un métal précieux comme l’argent massif rhodié, l’or ou le platine pourrait sortir abîmée irrémédiablement de cette technique. De la même manière, une bague ornée de diamants ou d’autres pierres précieuses ne doit pas faire l’objet de ce type d’agrandissement « maison ». En élargissant l’anneau, les pierres pourraient se détacher et tomber. S’ils doivent être agrandis, confiez vos bijoux précieux à un professionnel. De la même manière, pour augmenter votre bague de plus d’une taille, faites appel aux services d’un bijoutier. Pour vos autres bagues, fantaisie ou auxquelles vous ne tenez pas particulièrement, vous pouvez suivre cette méthode d’agrandissement.

Elle consiste à enfiler l’anneau sur un instrument cylindrique et conique et à tapoter sur le bijou avec un maillet pour lui faire gagner en taille. Pour cela, vous pouvez utiliser un mandrin, un triboulet ou, pourquoi pas, un plantoir. Servez-vous d’un étau pour maintenir l’outil bien en place. Enduisez la bague de savon avant de la glisser sur le triboulet. Avec un maillet en bois ou un marteau de bijoutier, tapotez l’anneau sur tout son tour et de façon uniforme pour l’étirer progressivement. Si vous utilisez un marteau classique, protégez la bague avec un chiffon doux.

Mise à taille chez un bijoutier professionnel

Les professionnels vous proposent d’agrandir vos bagues, quel que soit le nombre de tailles que vous souhaitez gagner. Le prix de la mise à taille d’une bague va ensuite dépendre de nombreux critères. Le type de métal, le design de la bague, le serti des pierres, la couleur de l’or… auront un impact sur la façon d’agrandir la bague et sur le prix de l’opération.

Quand votre bague doit être agrandie d’une taille maximum, le bijoutier se sert d’un triboulet pour étirer délicatement le diamètre de l’anneau.

Si le bijou nécessite un agrandissement plus important, le professionnel devra procéder à un ajout de métal. Il coupe la bague pour intégrer une nouvelle portion de matière et ainsi agrandir le diamètre de l’anneau. A savoir que certaines bagues demandent beaucoup plus de travail et de savoir-faire : par exemple, un anneau incrusté de diamants sur toute sa circonférence, une alliance gravée ou un bijou à triples anneaux enlacés. Il est donc parfois nécessaire de refaçonner entièrement le corps de la bague. Dans tous les cas, quel que soit le modèle de votre bague, le bijoutier vous proposera une solution pour que vous puissiez recommencer à la porter.

A savoir

A savoir que si vous souscrivez un service de mise à taille auprès d’un professionnel en ligne, vous devrez préciser quelle taille vous souhaitez obtenir. Pour cela, mesurez votre tour de doigt précisément pour indiquer la bonne taille de bague au bijoutier qui va procéder à l’agrandissement.

Par ailleurs, quand vous achetez un bijou et que vous vous rendez compte qu’il n’est pas ajusté, vous avez la possibilité de le retourner sous un certain délai. Si toutes les conditions sont réunies, la mise à taille peut même être offerte.