• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

FAQ Bagues

Que signifie une Bague à l’Annulaire de la Main Droite ?

Pourquoi portons-nous certaines bagues à des doigts particuliers ? Il est des traditions que l’on aime perpétuer, comme le port de l’alliance à l’annulaire de la main gauche. C’est d’ailleurs sans doute la bague la plus facile à identifier et dont on comprend le sens en un seul coup d’œil. Alors, pourquoi arrive-t-il que l’on porte une bague à l’annulaire droit et cela a-t-il une signification ?

L’annulaire, le doigt dédié à l’anneau

Même dans son nom, l’on comprend que l’annulaire est le doigt destiné à porter les bagues. Il faut dire que depuis l’Antiquité, l’on a coutume de porter à l’annulaire gauche une alliance, une bague qui symbolise l’union entre deux êtres. Cet ancêtre de notre bague de fiançailles était alors confectionné en fibre végétale. Aujourd’hui, dans de nombreux pays occidentaux, on porte toujours cette bague d’engagement au 4e doigt de la main gauche, mais elle est maintenant faite d’or et de diamants. La raison pour laquelle on a choisi ce doigt tient à une croyance ; en Egypte ancienne, l’on pensait qu’une veine dite d’amour reliait la main au cœur. N’y avait-il pas meilleur endroit pour un bijou symbolisant les sentiments partagés deux personnes qui s’aiment ? Une raison pratique intervient aussi. Les droitiers sont généralement plus nombreux que les gauchers. La main droite est donc la main active par excellence, celle dédiée au travail. Pour éviter que les bagues s’abîment, l’on a pris l’habitude de les porter à gauche. Qui plus est, quand on est droitier, il est plus simple, voire naturel, de passer une bague à sa main gauche.

Habitudes et traditions

Maintenant que l’on connait les explications du port de la bague de fiançailles et de l’alliance, qu’en est-il d’une bague portée à l’annulaire de la main droite ? Il peut y avoir diverses explications :

  • Dans de nombreux pays du monde, l’on porte traditionnellement alliance et bague de fiançailles à l’annulaire droit. Il en va ainsi au Brésil, au Liban, dans les pays protestants et orthodoxes…

  • Après le mariage, bague de fiançailles et alliance peuvent trouver leur place à l’annulaire de la main gauche. Mais parfois, le style des bagues et leur taille ne le permettent pas. Les femmes peuvent alors déplacer la bague de fiançailles sur l’annulaire de leur main droite.

  • La chevalière est une autre bague qui répond à certaines convenances. Ainsi, historiquement, l’ainé dans une famille était le seul à pouvoir porter cette bague à son annulaire gauche. Les autres hommes devaient porter la chevalière à l’annulaire de la main droite. Une tradition qui peut encore aujourd’hui être respectée.

  • L’on peut avoir envie de porter une bague jonc ou une bague ornée d’une pierre précieuse sans que ces bijoux ne symbolisent un mariage ou des fiançailles. Dans ces caslà, hommes et femmes portent leur bague à l’annulaire droit, de manière à ne pas induire en erreur leur entourage.

  • Avec le temps, les doigts peuvent changer de volume. Ainsi, une bague qu’on avait l’habitude de porter à gauche peut se déplacer à un doigt plus adapté à droite. Et inversement.

Symbolique des doigts et des mains

Il existe aussi des théories concernant la signification de chaque doigt. En fonction du doigt auquel est portée une bague, l’on en saurait plus sur la personnalité de son porteur. Pour ce qui est de l’annulaire, les interprétations sont généralement tournées vers l’engagement, l’union, l’amour, l’amitié… On l’associe au dieu Apollon ou au partenaire de la personne qui porte le bijou.

Pour ce qui est de la main, on estime que la gauche est associée aux sentiments dans la mesure où elle est du côté du cœur. La main droite serait par conséquent davantage dédiée à la raison. Par ailleurs, on considère aussi que la main droite est la main qui donne, et la gauche, celle qui reçoit. Lorsque la main gauche passe une bague à un doigt de la main droite, on serait davantage enclin au don, au partage, à la création… Tout dépend des cultures, des traditions et des croyances.