• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

FAQ Bagues

Comment Nettoyer une Bague en Or, Argent, Diamant, …

Pour qu’ils conservent tout leur éclat, les bijoux ont besoin d’être entretenus régulièrement. Si votre bague a perdu de son lustre, que son chaton ne resplendit plus comme au premier jour ou que vous constatez qu’elle s’est oxydée, voire abîmée, voici quelques conseils pour nettoyer l’ensemble de vos bagues, quelle que soit leur matière.

Nettoyer une bague en argent

Une bague en argent ternit naturellement dans la mesure où ce métal est un alliage qui contient généralement du cuivre, lequel noircit avec le temps. Il s’agit d’une réaction que l’on appelle la sulfuration. Cette couche de sulfure ne peut pas être éliminée qu’avec de l’eau savonneuse. Il faudra ajouter du bicarbonate, du vinaigre blanc, du citron, du dentifrice ou du sel. Utilisez une brosse à dents à poils souples pour frotter avec ce mélange la bague en argent. Et comme l’argent est sensible à l’humidité, après avoir rincé votre bague, essuyez-la minutieusement avec une peau de chamois.

A savoir que la grande majorité des bagues en argent sont recouvertes d’une couche de rhodium, laquelle empêche cet effet de sulfuration et donne un aspect brillant au bijou. Il est généralement recommandé de la faire renouveler tous les ans, voire tous les deux ans, chez votre bijoutier.

Nettoyer une bague diamant

Une bague diamant demande un entretien particulier. Le diamant est certes la pierre précieuse la plus résistante, mais elle est très sensible à la graisse et à la saleté, ce qui a l’inconvénient de voiler son éclat. Il faut donc nettoyer régulièrement le diamant. De l’eau chaude et savonneuse suffit à lui rendre sa brillance. Concrètement, mélangez de l’eau chaude avec du liquide vaisselle (dégraissant) et frottez délicatement la pierre avec une brosse à dents souple avant de l’essuyer avec un chiffon doux. Pour ce qui est du panier, des griffes qui enserrent la pierre, servez-vous d’un coton-tige imbibé d’eau savonneuse ou d’alcool ménager ; vous pouvez aussi manier une brosse à dents de manière à ce que ces poils s’immiscent sous la pierre et entre les griffes. Un cure-dent peut aussi faire l’affaire.

Attention, si d’autres pierres ornent votre bague en diamant, vous devrez redoubler d’attention. Les émeraudes et les perles notamment sont fragiles et ne supportent pas les liquides trop chauds.

Nettoyer une bague en or

Il existe de nombreuses recettes pour nettoyer une bague en or. En voici une sélection, toutes faciles à mettre en œuvre :

  • Trempez votre bague en or dans un peu de CocaCola pendant une vingtaine de minutes. Les saletés vont être dissoutes. Rincez à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux.

  • Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau chaude et faites tremper dans ce liquide votre bijou en or. Attendez une journée entière puis rincez et essuyez la bague.

  • Le dentifrice permet aussi de nettoyer une bague en or. Déposez un peu de pâte sur une brosse à dents à poils souples ou usagée et frottez délicatement l’anneau. Rincez bien la bague et essuyezla.

  • Le blanc de Meudon ou le blanc d’Espagne peut aussi vous permettre de nettoyer votre bague en or. Mélangez la poudre avec de l’alcool ménager et appliquez cette substance sur le bijou à l’aide d’un linge propre et en faisant des gestes circulaires. Rincez et essuyez la bague.

  • Une recette de grandmère bien connue consiste à mélanger quelques cuillères de bicarbonate de soude dans de l’eau et de frotter ensuite de ce mélange le bijou avec une brosse souple. Reste ensuite à le rincer et à l’essuyer.

  • Le vinaigre blanc fait aussi partie de ces produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer vos bagues en or. Additionnezle d’eau chaude ; plongez votre bague dans ce mélange pendant une demi-heure, rincez et essuyez le bijou.

  • Le savon de Marseille a aussi fait ses preuves. Il suffira de laisser tremper votre bague pendant une trentaine de minutes dans l’eau savonneuse, de la rincer ensuite et de l’essuyer.

Pour bien enlever toutes les saletés de la bague et faire en sorte de la polir pour qu’elle brille à nouveau, privilégier la peau de chamois pour essuyer votre bijou en or ou un chiffon en microfibre.

Nettoyer une bague en plaqué or

Les bijoux plaqués or ternissent facilement ; a fortiori les bagues, soumises à de nombreuses contraintes du fait de l’activité des mains. Le placage peut avoir différentes épaisseurs et donc, ternir plus ou moins vite, voire noircir. N’allez surtout pas faire polir votre bague plaquée or, sous peine de voir cette couche disparaître totalement. Pour la nettoyer, trempez-la dans un mélange d’eau et d’ammoniac, d’alcool ménager ou de savon de Marseille. Frottez avec une brosse souple, rincez et séchez la bague avec un linge propre.