• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

FAQ Bagues

Bague : Quel Doigt pour un Homme ?

Pour leurs bagues, les femmes n’ont que l’embarras du choix. Certes, il est quelques conventions à respecter, notamment pour ce qui est du port de la bague de fiançailles ou de l’alliance de mariage, mais tout est ensuite question de goûts et d’habitudes. Pour les hommes, les choses semblent plus complexes. D’abord, parce que ces messieurs ne sont pas tous habitués aux bijoux. Ensuite, parce qu’une bague est voyante, bien plus qu’une gourmette ou qu’un collier qui peuvent être dissimulés sous les vêtements. La question du choix du doigt pour le port d’une bague homme se pose alors.

L’alliance

C’est sans doute la bague qu’on a le plus de chance de voir au doigt d’un homme. Comme pour les femmes, dans la plupart des pays occidentaux, l’alliance de mariage se porte à l’annulaire de la main gauche. Traditionnellement, on estime que ce doigt est celui du cœur et de l’amour conjugal. C’est pourquoi les femmes portent à leur annulaire gauche non seulement leur alliance, mais aussi leur bague de fiançailles. Les hommes aussi élisent ce doigt pour recevoir l’anneau symbole de leur union. D’autres habitudes existent à travers le monde. Par exemple, l’on peut porter l’alliance à l’annulaire droit. Certains hommes préfèrent aussi porter leur alliance au majeur.

La chevalière

La chevalière est une bague ornée d’un chaton gravé, en creux ou en relief, lequel permet de marquer ou de sceller les documents officiels à la manière d’une signature. La bague peut aussi être sertie d’une pierre, précieuse ou non. Cet usage est attesté depuis l’Antiquité. Symbole de noblesse et d’une certaine aristocratie, la chevalière est une bague chargée d’histoire, que l’on se transmet de génération en génération. Aujourd’hui, si elle est toujours empreinte de valeurs familiales et héréditaires, elle est aussi un véritable accessoire de mode. C’est d’ailleurs un des bijoux privilégiés par les hommes. Or, le port de la chevalière répond à certains codes, que l’on peut toujours respecter de nos jours :

  • Lorsqu’ils sont l’aîné de leur famille, les hommes portent la chevalière à l’annulaire de la main droite, et avec leur alliance s’ils se marient.
  • Les autres hommes la portent à l’auriculaire droit.
  • Les femmes la portent à l’auriculaire de la main droite.

A savoir qu’en Angleterre, les hommes la portent généralement à l’auriculaire de la main gauche. Dans l’absolu, le port à l’auriculaire était au départ dicté par le fait que cette position permettait de sceller facilement les documents. De nos jours, vous êtes tout à fait libre de porter votre chevalière où bon vous semble.

Les autres bagues

Outre l’alliance et la chevalière, les hommes portent de nombreux modèles de bagues, lesquelles peuvent être passées à n’importe quel doigt de la main. De manière générale, l’on a tendance à éviter de porter des bijoux à la main droite si on est droitier, à la main gauche si on est gaucher. Ainsi, l’on réduit les risques d’abîmer ou perdre ses bagues. Pour ce qui est du choix des doigts, les hommes apprécient souvent de mettre en valeur le pouce ou le majeur avec des anneaux sobres et épais en acier ou argent. Evidemment, vous avez toute latitude pour porter vos bagues au doigt qui vous semble le plus esthétique et le plus pratique.