• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

FAQ Bagues

Que signifie une Bague autour du Cou ?

Une alliance à l’annulaire gauche et une bague de fiançailles à l’annulaire de la main droite, une bague au pouce, une bague de phalange… Les bagues se portent le plus souvent aux doigts. L’on croise même désormais des bagues d’ongle et des bagues de pied. A chaque fois, la bague prend une certaine symbolique et dévoile une partie de la personnalité de celui qui la porte. L’exemple le plus connu est celui de la bague portée à l’annulaire de la main gauche, signe que l’on est engagé dans une relation avec quelqu’un. Mais qu’en est-il d’une bague portée en guise de pendentif au bout d’une chaîne ?

Bague avec une valeur sentimentale

Souvent, l’on décide de détourner sa bague en pendentif quand celle-ci ne peut plus être portée à un seul de nos doigts. Par exemple, avec le temps, les doigts peuvent changer de volume, s’affiner ou s’épaissir ; et les articulations ont tendance à forcir avec l’âge. Il n’est alors plus possible de porter toutes ses bagues. Or, certains de ces bijoux ont beaucoup d’importance, quelle que soit la matière dans laquelle ils sont fabriqués. L’alliance de ses 20 ans peut devenir un joli pendentif et l’on continue ainsi à la garder sur soi. Une bague héritée d’une personne à qui l’on tient, comme une mère ou une grand-mère, mais dont la taille ne nous convient pas, pourra aussi être portée sur une chaîne. Tout comme une bague reçue pendant l’enfance ou l’adolescence, pour un baptême ou un anniversaire, et que l’on ne peut plus porter parce qu’elle est désormais trop petite. A savoir qu’une mise à taille est toujours possible chez les bijoutiers professionnels. Mais l’on n’a pas toujours envie de dénaturer ces bijoux à grande valeur sentimentale.

Signe d’une rupture, d’un veuvage

Une bague autour du cou, surtout lorsqu’il s’agit d’une alliance, peut signifier que la personne qui la porte a divorcé et n’est pas prête à s’engager à nouveau. Comme elle continue à porter son bijou de mariage, elle n’a pas encore fait le deuil de cette relation et compte le faire savoir en portant ainsi son alliance. Il est encore plus difficile de renoncer à son alliance quand on a perdu l’être aimé. Il n’est pas rare que veufs et veuves continuent à porter leur bijou, mais cette fois-ci en collier.

Un effet de mode

La bague portée en pendentif correspond aussi à une tendance en matière de bijoux. Les anneaux autour du cou sont originaux et permettent à l’homme ou à la femme qui les porte de se distinguer. Nulle signification alors, si ce n’est un penchant pour la mode et une volonté de se singulariser. Tous les types de bagues peuvent ainsi devenir de jolis pendentifs qui sortent de l’ordinaire.

Le choix de la chaîne

Pour porter une bague autour du cou, il faut choisir une chaîne. Elle peut être longue quand on souhaite dissimuler le bijou sous ses vêtements. Elle peut aussi être plus courte de façon à ce que la bague soit bien visible. Dans ce cas, l’idéal est de choisir une chaîne dont le style est en accord avec celui de la bague. D’abord au niveau du métal et de sa couleur : argent, or jaune, or rose, or blanc, platine, vermeil… Mais aussi au niveau des maillons et de leur taille. Une alliance, fine et discrète, ira parfaitement avec une chaîne faite de petites mailles élégantes. Une bague pour homme, plus massive, sera davantage mise en valeur sur une chaîne composée de gros maillons, comme des grains de café.