• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

FAQ Bagues

Quelle Bague pour un PACS ?

Le Pacte Civil de Solidarité est une forme d’union qui existe en France depuis 1999. Comme le mariage traditionnel, la conclusion d’un PACS entre deux personnes qui s’aiment peut donner lieu à une cérémonie et à un échange de bagues. Mais alors, quel bijou choisir et comment le porter ?

Les alliances, un symbole fort pour un couple

Même si les conventions et les usages sont moins formels que pour un mariage, le PACS peut aussi répondre à certaines habitudes. Ainsi, il est tout à fait possible d’organiser une cérémonie en mairie, en fonction de la ville, d’inviter ses amis et sa famille pour célébrer cette union, de partir en voyage de noces… Parmi les symboles auxquels les couples ne dérogent pas forcément figure en bonne place l’échange des alliances. Hommes et femmes passent au doigt de leur moitié un anneau qui signifie l’éternité de leur amour et de leurs sentiments. L’on choisit alors son alliance de PACS comme une alliance de mariage. Elle est souvent simple pour que les deux membres du couple puissent la porter et se présente sous la forme d’un anneau en or, en argent ou en platine. Il est aussi tout à fait possible de la faire graver. On fait alors inscrire à l’intérieur de l’anneau la date du PACS et les initiales de l’être aimé. Cette pratique est souvent retenue par les couples qui n’envisagent pas de se marier dans les temps futurs. La bague de PACS se porte alors comme une alliance traditionnelle, c’est-à-dire à l’annulaire de la main gauche. L’on signifie ainsi à son entourage que l’on est engagé dans une relation sérieuse.

Une bague de fiançailles pour annoncer un mariage à venir

Le PACS peut aussi être considéré comme un événement qui précède le mariage. De nombreux couples optent pour cette forme d’union en attendant de se marier. Dans ce cas, l’on peut envisager la bague de PACS comme une bague de fiançailles, c’est-à-dire comme la promesse d’un engagement futur. Dans ce cas, l’on peut se tourner vers une bague de fiançailles classique, c’est-à-dire un anneau en or orné d’un diamant solitaire. L’on peut également choisir une bague solitaire montée d'une autre pierre, d'une bague toi et moi ou d'une bague trilogie, lesquelles font intervenir différentes pierres, précieuses ou fines.

Une bague de valeur pour commémorer cet instant

Outre les alliances et les bagues de fiançailles, le PACS peut aussi être l’occasion de se faire plaisir en offrant à son compagnon ou à sa compagne un bijou de valeur. Celui-ci symbolisera l’union et permettra de se rappeler à jamais cet engagement. L’on peut alors échanger des bagues aux styles très divers. Le tout est qu’elle plaise à celui ou celle qui la porte. On peut la choisir à deux ou l’offrir en surprise à celui ou celle qu’on aime. Elle trouvera sa place à n’importe quel doigt de la main, gauche ou droite, même si l’annulaire gauche a toujours une grande symbolique. Si vous souhaitez la faire graver, il faudra opter pour un modèle adapté. Les bagues serties s’y prêtent moins que les anneaux de type jonc.