• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

FAQ Bagues

Bague qui noircit le doigt, qui rouille ou s'oxyde, que faire ?

Une bague qui noircit le doigt, cela peut arriver sur des bijoux fantaisie. Il s’agit d’une réaction de brunissement qui, souvent, n’a rien à voir avec la qualité du bijou. C’est l’acidité de la peau qui en est responsable, et celle-ci est variable d’une personne à l’autre. Si vous rencontrez ce problème, une solution consiste à passer une couche de vernis à ongles transparent sur la face interne de l’anneau ; ainsi, vos doigts seront protégés.

Si votre bague rouille, c’est qu’elle contient du fer et quelle n'est donc pas en métal précieux. Du citron, du coca-cola, du vinaigre chaud… peuvent éliminer cette oxydation de votre bague. L’idéal est d’éviter que la rouille ne se forme. Pour cela, enlevez vos bagues avant de faire la vaisselle, de prendre une douche, de faire du sport…

Est-ce qu’une bague en acier rouille ?

Il existe de plus en plus de bijoux en acier, notamment des bagues au look moderne, destinées tant aux femmes qu’aux hommes. Ce métal est très résistant et, lorsqu’il est dit « chirurgical », il élimine tous les risques d’allergie cutanée. Mais l’acier rouille, à moins qu’il ne soit inoxydable, ce qui est généralement le cas en bijouterie. Si des tâches apparaissent malgré tout, frottez votre bague avec de l’eau chaude et du bicarbonate.

Est-ce qu’une bague en argent rouille ?

Si votre bague en argent rouille, c’est, hélas, qu’elle n’est pas en argent. Seuls les objets en fer, au contact de l’air, s’oxydent. A terme, ils deviennent même friables sous l’action de la corrosion. Si votre bague est rouillée, trempez-la plusieurs heures dans du vinaigre blanc, dans un mélange sel et jus de citron ou dans de l’eau additionnée de bicarbonate.

Bague qui s’oxyde : que faire ?

Si votre bague est sujette à l’oxydation, c’est-à-dire qu’elle ternit, voire noircit, vous pouvez suivre cette recette qui lui rendra tout son brillant. Dans une assiette, étalez une feuille d’aluminium et recourbez-en les bords afin de former une cuvette. Dans celle-ci, posez la bague. Saupoudrez du sel et ajoutez de l’eau bouillante. Refermez et attendez une dizaine de minutes. Récupérez ensuite votre bague, sans vous brûler, et rincez-la à l’eau claire avant de l’essuyer avec une peau de chamois. Attention, si votre bague est ornée de pierres précieuses, nettoyez-la avec une brosse à dents et du dentifrice, du citron… mais surtout pas d’eau chaude.