• Livraison Offerte dès 70€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Affiner votre recherche

Prix


-


Taille

Matière

Couleur

Pierre

Bague de Fiancailles

Elle fait partie de ces bijoux qui revêtent une importance toute particulière. En cela, la bague de fiançailles demande beaucoup d’attention. Parce qu’elle est à la fois la promesse d’un amour éternel et un cadeau à la femme que l’on aime, cette bague n’est pas toujours facile à choisir. Notre bijouterie en ligne vous propose une riche collection de bagues de fiançailles. Or jaune, or blanc ou argent ; diamants, émeraudes, saphirs et rubis… Les pierres précieuses et les métaux les plus raffinés s’invitent dans des bijoux d’exception qui sauront parler au cœur de votre promise. Découvrez-les sans plus tarder et prenez connaissance de nos nombreux conseils pour trouver LA bague de fiançailles qui symbolisera le mieux votre union.

Que signifie la bague de fiançailles ?

Les fiançailles sont une ancienne tradition visant à officialiser un projet de mariage. Elles avaient généralement lieu dans l’année qui précède l’union définitive d’un homme et d’une femme. Pour matérialiser cette décision, l’on a pris l’habitude de porter une bague de fiançailles. Aujourd’hui encore, il est de coutume que l’homme offre un tel bijou à la future mariée. De par sa promesse, la bague de fiançailles revêt une grande signification ainsi que toute une symbolique.

Les origines antiques de la bague de fiançailles

Les historiens ont démontré que déjà au temps de l’Egypte antique, les unions entre hommes et femmes donnaient lieu à l’échange d’un anneau. Celui-ci était porté à l’annulaire de la main gauche, car on croyait alors que dans ce doigt passait la Vena amoris, une veine d’amour que l’on supposait reliée directement au cœur. Et cette tradition a perduré, tant la symbolique est forte. Dans la Grèce et la Rome antiques, les bagues étaient souvent faites de fer, un métal résistant et pérenne comme devait l’être l’union ainsi célébrée.

Une symbolique forte

La bague de fiançailles est donc investie d’une grande symbolique. L’anneau d’abord représente une union éternelle dans la mesure où ce cercle est infini. Qui plus est, qu’il soit conçu en fer, en acier ou dans un métal précieux tel que l’or ou l’argent, il évoque la résistance et la pérennité dans le temps.

Si elle est ornée d’une pierre, la bague de fiançailles reprend encore à son compte la signification de la gemme, qu’elle soit précieuse ou non. A ce titre, le diamant est souvent préféré dans la mesure où cette pierre évoque l’éternité et la pureté.

Lorsqu’un homme offre une bague de fiançailles à une femme, il réalise donc un acte fort en émotion et porteur d’une belle promesse, tout entière contenue dans ce bijou. Et comme l’alliance de mariage, il s’agit d’un bijou que l’on garde toute une vie et que l’on transmettra aux générations futures.

Est-ce que l’homme porte une bague de fiançailles ?

Les hommes peuvent-ils, eux aussi, montrer leur engagement amoureux en portant une bague de fiançailles ? On a tous en tête l’image d’une femme brandissant fièrement sa main et son bijou scintillant pour annoncer son mariage à venir. Mais est-ce qu’un homme peut aussi porter une bague de fiançailles ? Les traditions ne demandant qu’à être bousculées, on est particulièrement tenté de répondre par l’affirmative à cette question. Mais alors, quelle bague allez-vous offrir à votre futur mari ?

Bague de fiançailles ou alliance, quelle différence ?

Certaines traditions perdurent depuis des siècles. Les bijoux associés au mariage en font partie. Et ce, depuis l’Egypte ancienne. Déjà à cette époque, l’union de deux personnes était symbolisée par un anneau. Aujourd’hui encore, les époux échangent des bagues pour sceller leur amour. Mais de quels bijoux s’agit-il ? Quelle est la différence entre la bague de fiançailles et l’alliance ? Les offre-t-on de la même manière ? Et à quel doigt les porter ? Nous vous proposons de découvrir ces deux bagues hautes en émotion et en signification.

Comment associer alliance et bague de fiançailles ?

Vous le savez sans doute, bague de fiançailles et alliance se portent traditionnellement à l’annulaire de la main gauche. Après le mariage, si vous décidez de continuer à porter vos deux bagues, vous vous demandez certainement comment associer alliance et bague de fiançailles? Vous pouvez les porter au même doigt, mais alors, dans quel ordre ? Et dans le cas contraire, à quel doigt porter la bague de fiançailles ? Grâce à nos conseils, vous continuerez à porter vos bijoux préférés.

A quelle main et à quel doigt porte-t-on la bague de fiançailles ?

Maintenant que vous êtes mariée, à quel doigt et quelle main porter la bague de fiançailles ? Vous pouvez en effet continuer à arborer ce bijou porteur de tant de souvenirs et d’émotion. Il est de coutume de le porter à l’annulaire de la main gauche. Or, l’alliance de mariage se porte aussi au quatrième doigt de la main gauche. Sachez que l’on peut tout à fait porter bague de fiançailles et alliance au même doigt. Mais parfois, leur taille et leur style ne le permettent pas. Dans ce cas, on admet que la bague de fiançailles peut se déplacer sur l’annulaire de la main droite.

Qu’est-ce qu’une bague de fiançailles ?

Traditionnellement, l’homme offre une bague à la bague qu’il chérit, en promesse de son engagement à ses côtés. La bague de fiançailles est ainsi offerte dans l’attente du mariage à venir. Il semblerait que les Egyptiens, déjà dans l’Antiquité, avaient cette habitude. C’était alors un anneau en métal qui était remis par l’homme à sa moitié. La signification de la bague de fiançailles est aujourd’hui encore la même, malgré qu’elle ne soit plus forcément annonciatrice d’un mariage. Toujours est-il que les hommes offrent encore une bague en guise de preuve d’amour éternel.

Quelle bague de fiançailles choisir ?

Vous êtes prêt à faire votre demande en mariage ? Pour faire plaisir à la femme que vous chérissez, rien de mieux qu’un bijou qui symbolisera éternellement votre amour. Mais quelle bague de fiançailles choisir ? Chez Trabbia-Vuillermoz, vous trouverez de très nombreux modèles de bagues, avec des pierres et des métaux variés. Comme nous sommes conscients que ce n’est pas toujours évident de faire le bon choix, celui qui ravira le cœur de votre dulcinée, nous vous donnons quelques conseils. Ils vous permettront de cerner les goûts et attentes de la femme à qui vous destinez la bague de fiançailles ; mais aussi de prendre en compte des considérations plus terre à terre, telles que la taille de l’anneau, la mesure du doigt, le nombre de carats…

Comment offrir une bague de fiançailles ?

On a tous en tête l’image d’un homme un genou à terre, prenant la main de sa chère et tendre, et lui tendant un écrin contenant une étincelante bague de fiançailles. Romantique à souhait, ce type de demande peut ne pas vous convenir, car trop conventionnelle. Alors, si votre souhait est de marquer d’une pierre blanche ce moment unique dans la vie de votre couple, suivez nos idées de demande en mariage en lisant notre page dédiée à comment offrir une bague de fiançailles. Votre cadeau sera de toute façon apprécié à sa juste valeur.

Quelle somme investir dans une bague de fiançailles ?

C’est une vaste question que celle-ci. L’on ne saurait en effet faire des économies sur une bague avec un tel potentiel symbolique. D’autant plus que la bague de fiançailles est souvent un bijou patrimonial, qui se transmet de génération en génération. De la même manière, prouver son amour ne demande en rien à ce que vous vous surendettiez. Alors, quel prix mettre dans une bague de fiançailles ? Tout dépend de votre train de vie, de votre budget et de vos attentes. Sur notre bijouterie en ligne, toutes nos bagues offrent un même niveau de qualité, qu’elles soient ou non ornées de pierres précieuses. Ainsi, vous avez à votre disposition une large gamme de prix. De quoi se faire immanquablement plaisir.

Que grave-t-on sur une bague de fiançailles ?

La bijouterie Trabbia-Vuillermoz vous propose un service de personnalisation de vos bijoux. Une date, un prénom, un symbole… nos artisans gravent vos messages sur les anneaux, les pendentifs, les gourmettes… Mais que graver sur une bague de fiançailles ? Certains affirment que celles les alliances doivent être gravées. Mais rien ne vous empêche de faire inscrire sur votre bague de fiançailles le mot doux ou la date de votre choix.

Rêver de sa bague de fiançailles

Quand on s’en souvient au réveil, les rêves ne cessent de nous intriguer. Que veulent-ils bien signifier ? Sont-ils porteurs d’un message ? Les rêves de bijoux n’échappent pas à la règle et l’on y projette bien des hypothèses. Comment interpréter le fait de rêver de sa bague de fiançailles ? S’agit-il forcément de l’annonce d’un mariage à venir ? Ou d’autres explications sont-elles possibles. Retrouvez quelques idées qui vous aideront à décrypter tous vos rêves de bagues de fiançailles.

Dessiner, fabriquer ou refaire une bague de fiançailles, c’est possible ?

Pour la femme que vous aimez, vous avez envie d’une bague de fiançailles unique en son genre, un modèle que seule votre dulcinée portera à son doigt. Sachez qu’il est possible de réaliser votre rêve de bijou. La bijouterie Trabbia-Vuillermoz met à votre disposition le talent et le savoir-faire de son atelier pour une création joaillière entièrement sur mesure. Dessiner, fabriquer ou refaire une bague de fiançailles, voilà une excellente et romantique façon de faire plaisir, et de surprendre, votre future fiancée.

Les plus belles bagues de fiançailles du monde

Les stars affichent leur couple et leur bonheur sur grand écran et papier glacé. A leur doigt, en symbole de leur grand amour, les célébrités du monde entier arborent des bagues toutes plus époustouflantes les unes que les autres. Les diamants sont toujours incontournables, mais les autres pierres précieuses que sont l’émeraude, le rubis et le saphir s’invitent dans des créations originales et tout aussi luxueuses. Découvrez les plus belles bagues de fiançailles du monde ! Nous vous proposons également des modèles qui sauront vous faire rêver et faire étinceler vos yeux autant que ces bijoux de stars.

Quelle forme de pierre pour une bague de fiançailles ?

C’est la taille en rond qui domine habituellement pour le diamant solitaire d’une bague de fiançailles. Pour autant, cette pierre précieuse peut adopter de multiples autres formes. Les joailliers taillent en effet les diamants pour leur donner des formes uniques tout en sublimant leur pureté et leur éclat incomparables. Alors, quelle taille de diamant pour une bague de fiançailles allez-vous choisir ? La taille princesse, en forme de cœur, la fameuse taille marquise… ? Découvrez notre guide des tailles de diamant afin de choisir celle qui conviendra parfaitement à votre bague de fiançailles.

Quelle pierre choisir pour une bague de fiançailles ?

Traditionnellement, c’est le diamant qui orne la bague de fiançailles. En solitaire, la pierre resplendit de mille feux et symbolise parfaitement la pureté et le caractère éternel de votre union. Pour autant, il est tout à fait possible de sortir des sentiers battus. Dès lors, quelle pierre choisir pour une bague de fiançailles ? Outre le diamant, vous pourrez en effet vous tourner vers une autre de ces pierres : émeraude, saphir ou rubis. Rares et précieuses, colorées et brillantes, elles ajoutent encore de la richesse à votre amour.

Bague de fiançailles diamant

Parce qu’il est un symbole de pureté et d’éternité, le diamant est souvent retenu pour les bagues de fiançailles. Monté en solitaire, trônant au centre de l’anneau, il scintille de mille feux au doigt de votre promise. Les pierres peuvent aussi se multiplier, pour encore plus de richesse et d’émotion. Et quoi de mieux qu’un diamant pour ravir définitivement le cœur d’une femme ? Dans nos collections, vous trouverez des bagues de fiançailles diamant classiques et originales à la fois. Une large gamme de prix est représentée, afin de vous laisser l’occasion de faire votre demande avec un bijou exceptionnel, quel que soit votre budget.

Pourquoi offre-t-on une bague de fiançailles avec un diamant ?

La bague de fiançailles la plus plébiscitée par les couples est sans aucun doute le diamant solitaire. La première bague de ce type à avoir été offerte dans de telles circonstances remonte à 1477. C’est l’archiduc Maximilien de Habsbourg qui eut l’idée d’offrir une bague ornée d’un seul et unique diamant à sa future épouse, Marie de Bourgogne. Pendant la Renaissance, la bague voit augmenter les pierres qui l’ornent. L’on parle dès lors de solitaire accompagné.

Aujourd’hui encore, la bague de fiançailles diamant a toujours un grand succès. Le diamant est en effet une pierre précieuse réputée pour sa transparence et son éclat. Pur et éternel, on aime le comparer à l’amour qui unit deux êtres. Des films ont également joué dans la popularité de cette bague forte en émotions.

Quelle taille de diamant choisir pour une bague de fiançailles ?

Au moment du choix de votre bague de fiançailles se posera certainement la question de la taille du diamant. Doit-on privilégier un volumineux diamant solitaire ou plusieurs petits diamants dans un pavage étincelants ? Quel volume de diamant choisir pour une bague de fiançailles d’exception qui ravira le cœur de votre fiancée ? Nous vous donnons des informations utiles et des éléments de réponse. Et gardez à l’esprit que la taille de la pierre ne sera jamais proportionnelle à l’amour qui vous unit à votre promise.

Les autres pierres pour une bague de fiançailles

Outre le diamant, les autres pierres précieuses que sont le rubis, le saphir et l’émeraude s’invitent aussi volontiers pour orner les bagues de fiançailles. Avec leur couleur particulière, chacune est investie de sa propre signification. Ces bagues qui sortent de l’ordinaire ont de plus en plus le vent en poupe. D’ailleurs, l’on garde en mémoire la bague de fiançailles de Kate Middleton, un bijou orné d’un saphir que portait lady Diana.

Bague de fiançailles saphir

Fidélité et sagesse, voici les deux principaux symboles que l’on associe au saphir et à sa couleur bleue. Une bague de fiançailles porteuse de telles valeurs ne peut être que de bon augure pour votre futur mariage. Découvrez notre collection de bagues de fiançailles saphir. Les pierres précieuses sont tantôt montées seules, parfois encadrées de brillants diamants, tantôt assorties en trio ou en duo. Les sertissages, les anneaux, les tailles et le nombre de carats varient d’un bijou à l’autre, pour que vous trouviez sans peine le modèle qui vous convient, à vous et à la femme à qui vous souhaitez l’offrir.

Bague de fiançailles émeraude

Et si vous habilliez de vert la bague de votre promise ? Les émeraudes et leurs verts profonds feront fondre de bonheur la femme à qui vous offrez un bijou orné de cette pierre précieuse. Solitaires ou accompagnées de diamants, les bagues de fiançailles émeraude sauront vous émerveiller. Couleur de l’espoir et du renouveau, le vert s’associe parfaitement aux valeurs que véhicule la bague de fiançailles et à la promesse d’engagement que ce bijou représente. Découvrez dès à présent notre collection de bagues de fiançailles émeraude et laissez-vous séduire par ces bijoux mêlant harmonieusement originalité et qualité, toujours dans des bagues uniques et d’exception.

Bague de fiançailles rubis

Quelle autre couleur que le rouge symbolise le mieux l’amour ? Si vous souhaitez enflammer le cœur de votre promise en lui offrant une bague de fiançailles pleine de promesses, choisissez le rubis, une pierre précieuse qui symbolise parfaitement la profondeur de vos sentiments. Les bagues de fiançailles rubis jouent parfaitement la carte de l’originalité. Avec cette couleur synonyme de passion, la bague rubis saura enflammer les yeux et le cœur de la femme à qui vous la destinez. Nous vous invitons à découvrir nos nombreux modèles de bagues de fiançailles rubis, des bijoux flamboyants disponibles selon une large gamme de prix et de styles.

Que faire de sa bague de fiançailles après le mariage ?

Pendant des mois avant votre mariage, vous avez fièrement arboré votre magnifique bague de fiançailles, ce bijou tout d’or et de diamants qui symbolise la force de votre union. Mais que faire de cette bague de fiançailles après le mariage ? Peut-on continuer à la porter ou doit-on forcément la remiser ? Nous vous donnons quelques solutions à envisager pour savoir quoi faire de votre bague de fiançailles maintenant qu’à votre annulaire brille une sublime alliance.

Afficher :

Trier :

note client fia net note client fia net

Note client de 9.8/10
sur + de 4500 avis

(voir les avis)

  • Satisfait ou remboursé
    Achetez en toute sérénité: vous disposez de 30 jours pour changer d’avis
  • Bijoux de Qualité à prix fabricant
    Nous sommes en moyenne 40% moins cher pour des bijoux de qualité supérieure
  • Authenticité garantie
    Tous nos bijoux sont livrés avec certificat d'authenticité et garantie
  • Satisfaction garantie
    Nos clients nous adorent : découvrez leurs avis:
  • Livraison sécurisée
    Livraison assurée, faites vous livrer à domicile ou en point relais.
    So colissimo
  • Paiement sécurisé
    Réglez vos achats en toute sécurité et payez en 3x sans frais dès 100€
    paiement 100% securise