• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

FAQ Bagues

Comment Reconnaitre une Bague en Or ?

Vous possédez des bijoux dont vous souhaiteriez connaître la matière ? Il n’est en effet pas toujours évident de différencier une bague en or d’un anneau plaqué or ou en toc. Si vous avez hérité d’une bague de famille ou que vous désirez en savoir plus sur les moyens d’authentifier les bijoux en or, consultez ce qui suit.

Poinçons de garantie

Avant tout, ce sont les poinçons apposés sur le bijou qui vont attester de sa composition. En France, les bijoutiers sont obligés depuis la fin du 18e siècle à apposer deux poinçons pour les bijoux en or :

  • Le poinçon de responsabilité, qui prend la forme d’un losange ou d'un ovale et permet de savoir qui a fabriqué le bijou.

  • Le poinçon d’Etat qui est insculpé à partir de 3gr, il atteste le titre de l’or utilisé pour le bijou, c’est à dire la teneur en or exprimée en carats. La tête d’aigle, ou parfois une chouette, signifie que la bague est composée de 75 % d’or pur (18 carats), les 25 % restants étant du cuivre et de l’argent. A savoir que l’or pur (24 carats, symbolisés par un hippocampe) ne sert pas en bijouterie, car il est trop mou. Le poinçon en forme de coquille Saint-Jacques atteste quant à lui que la bague est fabriquée avec 58,5 % d’or pur (14 carats). Le trèfle (trois feuilles) renvoie pour sa part à un or 9 carats (37,5 % d’or pur). A savoir que les alliages permettent aussi de modifier la couleur de l’or. L’or qui est naturellement jaune devient ainsi blanc, gris ou rose.

Le poinçon est une valeur sûre dans l’authentification d’un bijou. Pour autant, des bijoux tels que les bagues ne disposent pas souvent de suffisamment de place pour accueillir ces marques. Qui plus est, comme la bague est constamment en contact avec la peau et les éléments extérieurs, la partie intérieure de l’anneau a tendance à être usée ; les poinçons, s’il y en a, peuvent alors être effacés. Enfin, il est tout à fait possible de posséder une bague marquée de poinçons contrefaits. C’est pourquoi il est nécessaire de compléter l’authentification par d’autres moyens que la seule observation des poinçons.

Les différents tests pour les bijoux en or

Ces tests sont menés par les bijoutiers et les professionnels des métaux précieux. Pour autant, il existe des kits dans le commerce pour pouvoir tester à domicile ces bijoux en or. Deux tests principaux permettent de savoir si une bague est en or ou non :

  • Le test au touchau ou test à l’acide : c’est une méthode appréciée des bijoutiers, car elle ne demande pas à ce qu’on abîme la bague. Le bijou vient simplement marquer une pierre que l’on appelle pierre de touche. On analyse ensuite l’infime trace laissée par la bague sur la pierre à l’aide de différents acides. En fonction de la réaction obtenue, l’on détermine s’il s’agit ou non d’or véritable.

  • Test électronique : un courant électrique est envoyé dans la bague par un générateur muni d’un écran de contrôle pour connaître avec précision la densité et le titrage du métal.

Astuces pour différencier le vrai or du faux

Il est aussi des astuces pour vous aider à savoir si votre bague est en or ou non.

Avant tout, c’est son aspect, à l’œil et au toucher, qui peut vous mettre sur la voie. L’or est un métal réputé pour sa brillance inaltérable. Si vous nettoyez votre bague et que celle-ci n’étincelle pas, il y a peu de chance pour qu’elle soit en or. L’or est également un métal dense, bien plus dense que l’argent par exemple. Si votre bague est trop légère par rapport à sa taille et qu’elle manque de volume dans votre main, ce n’est pas de l’or.

Les bagues peuvent être usées sur leur face intérieure. Si l’anneau présente des différences de couleur ou laisse apparaître un autre métal, la bague n’est pas en or ou elle est plaquée or.

L’or est aussi très malléable. C’est pourquoi en mordant dans un bijou en or, on peut laisser une trace des dents. Mais cela risque d’abîmer votre bague…

Pour tester votre bague en or, rapprochez-la d’un aimant assez puissant. Si la bague est attirée, elle n’est pas en or. De la même manière, si elle laisse une trace noire sur une assiette en céramique, elle est faite d’un autre métal que l’or.

Enfin, la meilleure façon d’authentifier votre bague en or est encore de vous rendre chez un bijoutier pour lui demander de l’analyser précisément. Ainsi, vous serez fixé.