• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Quel est le prix d'une bague de fiançailles ?

Quelle somme investir dans une bague de fiançailles ? Symbole d’engagement pour une vie à deux, ce bijou a de la valeur, sentimentale certes, mais aussi financière. Et la question du prix de la bague de fiançailles a donc toutes les chances d’être posée. Le but : éviter les maladresses. Une bague hors de prix, c’est-à-dire qui demande à ce que vous vous endettiez, sera de tout aussi mauvais ton qu’une bague achetée à peu de sous alors que vous avez les moyens. Faites plaisir à votre future fiancée en lui offrant une bague de fiançailles qui lui plait, qu’elle pourra porter tous les jours et dont le prix est en accord avec votre train de vie et vos propres envies.

Prix d’une bague de fiançailles

Tout d’abord combien coûte une bague de fiançailles ? Le prix d’une bague de fiançailles dépend de différents critères.

Diamants et pierres précieuses

La plupart des bagues de fiançailles comptent une ou plusieurs pierres précieuses. C’est le diamant qui est généralement retenu. Cette pierre, symbole de pureté et d’éternité, remporte en effet un franc succès pour célébrer des fiançailles. Le prix d’une bague sera fonction de la qualité de la pierre, laquelle est estimée selon la « règle dite des 4 C » :

  • Carat : le nombre de carats correspond au poids de la pierre.

  • Cut : il s’agit de la qualité de la taille.

  • Clarity : ce critère est fonction du nombre et du type d’inclusions que contient la pierre. Moins il comporte d’inclusions, de défauts, plus il est considéré pur.

  • Color : le diamant est incolore, mais il présente tout de même des nuances. Le plus blanc est noté D, le plus jaunâtre M, au delà le diamant n'est plus considéré comme blanc

La combinaison de ces quatre « C » détermine le prix du diamant, sa valeur. Il en va de même pour les autres pierres précieuses : émeraude, rubis et saphir. Par ailleurs, plus la bague de fiançailles comporte de pierres, plus son prix augmente. Pour autant, une bague avec un seul et beau diamant solitaire peut revenir plus chère qu’une bague pavée de plusieurs petites pierres précieuses.

Or, argent, platine… : les métaux précieux

Le métal qui compose l’anneau a également son importance dans le prix de la bague de fiançailles. La nature et le poids du métal déterminent principalement le prix du bijou. Généralement, c’est l’or qui est privilégié pour les bagues de fiançailles et les alliances de mariage. L’or 750, c’est-à-dire un métal composé à 75 % d’or, est le plus courant, mais l’on peut aussi trouver de l’or 375 (9 carats). De la composition du métal va aussi dépendre sa couleur. L’or peut ainsi être jaune, mais aussi, blanc, rose ou gris. L’argent est moins utilisé pour les bijoux de fiançailles. Pour autant, il peut également intervenir dans la réalisation d’un bijou. Généralement, c’est l’argent 925 qui est privilégié ; il s’agit de l’argent massif, dit aussi Sterling. Pour une bague de fiançailles, l’argent rhodié, parce qu’il brille, est tout trouvé. Enfin, le platine entre aussi dans la confection des bijoux. C’est sans doute le plus cher des métaux précieux, car il demande beaucoup de temps de préparation et de savoir-faire.

Les autres critères

Enfin, il y a d’autres critères qui entrent dans l’estimation du prix d’une bague de fiançailles :

  • Le lieu d’achat : la marque du bijou, la renommée du joailler…

  • Le design : classique, complexe ou sur mesure, le travail effectué sur la bague aura un impact sur le prix final

  • La rareté

La somme à investir dans une bague de fiançailles

Maintenant que vous savez combien coûte objectivement une bague de fiançailles, quelle somme allez-vous vous-même investir ? Il existe des usages qui assurent qu’un tel bijou doit représenter un à deux mois de salaire. Mais l’essentiel reste tout de même de faire plaisir à la future fiancée avec un bijou qu’elle pourra porter au quotidien et dont elle sera fière. Dans l’absolu, l’achat d’une bague de fiançailles représente un investissement, d’abord dans l’amour indéfectible que vous avez l’un pour l’autre, ensuite sur l’avenir. Qui plus est, la bague de fiançailles est un élément patrimonial qui se transmet de génération en génération.