• Livraison Offerte dès 70€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Diamant


Partager : Facebook Google+ Twitter

Propriétés physiques et optiques du diamant

Le diamant est constitué de carbone pur, sa formule est donc C ; sa dureté est de dix, l’indice maximal sur l’échelle de Mohs, ce qui signifie qu’il n’est rayable que par un autre diamant. Cela ne l’empêche pas d’être cassant. Il est transparent à éclat adamantin, avec une densité de 3,52. Insoluble dans les acides et les bases, il a un système cristallin cubique, sa cassure est conchoïdale, sa luminescence est bleue à verdâtre et il n’a pas de pléochroïsme.
Les différentes couleurs de diamant

Les diamants les plus réputés sont les plus incolores, mais ces gemmes magnifiques se déclinent également dans les tons de bleu, gris, rose, vert, bleu-gris, jaune-marron, et même noir. Ce dernier type de diamant, très rare, proviendrait de l’espace où il se serait formé il y a environ 3 milliards d’années. Sa structure chimique est différente du diamant terrestre (ce sont des agrégats polycristallins) et il comprend de l’hématite.

Genèse et pays producteurs de diamants

Le diamant se forme dans le magma volcanique, lorsque le carbone est soumis à de très hautes pressions et à une chaleur supérieure à 5000 degrés. Comme il est constitué uniquement de carbone, on dit que c’est un allotrope du graphite, qui, lui, est la présentation naturelle du carbone à pression et température ordinaires. Les principaux gisements diamantifères se situent dans les pays africains situés dans l’hémisphère sud, ainsi qu'au Brésil, en Russie, en Chine, en Inde et au Canada. L’Australie, le Botswana, la Russie, le Congo et l’Afrique du Sud renferment les plus grandes mines exploitées de nos jours.

 

Les conseils de notre gemmologue : comment évaluer la qualité d’un diamant ?

La valeur d’un diamant repose essentiellement sur quatre critères:

La Couleur (Color en anglais) :
La couleur, du blanc au jaune pâle, est évaluée par une lettre de D à Z. Le D, comme "diamond" (diamant en anglais) désigne une gemme parfaitement incolore. Il vaut mieux choisir une pierre classée entre D et I.

La Pureté (Clarity) :
La plus grande pureté correspond à l’absence d’irrégularité discernable en grossissement x10. Les éventuelles impuretés présentes dans un diamant peuvent prendre la forme de minuscules inclusions ou de duvet microscopique. Une classification est établie avec les lettres FL (absence d'irrégularité au microscope x10), IF, VVS1, VVS2, VS1, VS2, SI1, SI2, SI3, P1, P2, P3 (nombreuses inclusions visibles à l'oeil nu et affectant la brillance).

Le Poids (Carats)
Il se mesure en carats, sachant qu’un carat vaut 0,2 gramme, et que les carats utilisés pour les pierres précieuses n'ont rien à voir avec ceux qui concernent les alliages de métaux. Un carat peut être divisé en 100 points, l'on peut ainsi parler d'un diamant de 20 points équivalant à 0,20 carat.

La Taille (Cut)
Elle obéit à des règles très précises pour révéler tout l’éclat de la gemme. La partie supérieure plane s'appelle la table, les autres petites surfaces sont les facettes et leurs angles sont calculés de manière scientifique pour jouer de la plus belle façon avec la lumière (réflexion et dispersion).

 

Métaux associés au diamant en joaillerie

En joaillerie, les métaux les plus fréquemment associés au diamant sont le platine, métal particulièrement solide, et l’or blanc. Ce dernier est composé d’or à 75%, allié à de l’argent, du cuivre, du zinc, parfois du palladium, avec une légère couche de rhodium. Les bijoux diamant en or jaune sont plus rares mais constituent une alternative originale et précieuse.

 

Entretien de votre diamant

Un nettoyage soigneux à l’eau et au liquide vaisselle, suivi d’un rinçage à l’eau chaude, suffit en général à entretenir votre gemme. Si des saletés se sont glissées sous la pierre sertie, vous pouvez la faire bouillir dans de l’eau, avec une goutte de liquide vaisselle et quelques autres de Javel. Le diamant craint les chocs : sa dureté signifie qu’il est difficile à rayer, mais il n’est cependant pas incassable.

 

Histoire et légendes autour du diamant

Le mot diamant vient du bas-latin « adamas », désignant l’aimant ou tout métal dur. Le sens provient du « a » privatif et de « domare », dompter. Le diamant, indomptable, inflexible, est éternel… Si l’on en prend soin ! Les premiers diamants sont récoltés dans les rivières indiennes, il y a trois mille ans. Il est cité dans les textes religieux bouddhistes, hindouistes, jaïnistes et tibétains. Les pharaons le portaient comme symbole du soleil au milieu de l’ankh, la croix de vie. Ce sont aussi les Egyptiens qui sont à l’origine de la bague de fiançailles portée au 3e doigt, relié à la « veine du cœur ». Les Dravidiens, peuples non aryens ni himalayens de l’Inde, utilisaient la graine de caroube comme étalon pour mesurer la masse des diamants, et c’est cette unité de poids que représente le carat encore aujourd’hui (du grec keration, caroubier). Certains diamants exceptionnels sont connus : ainsi, le Régent, qui pèse 27,4 grammes et est conservé au Louvre, est le diamant le plus pur. Le Cullinan, dans la Tour de Londres, est le plus gros du monde : il pesait plus de 620 grammes avant la taille. En 2014, des astronomes ont découvert une étoile, une naine blanche, essentiellement constituée de carbone cristallisé… Un astre de diamant, en somme ! Situé dans la constellation du Centaure, à 50 années-lumière de la Terre, il mesure 4022 km de diamètre et c’est peut-être le plus gros diamant de toute la galaxie !

Vertus et bienfaits du diamant

Le diamant est évidemment un grand symbole de pureté. Il a la réputation d’être très puissant, ce qui implique que celui qui le porte ou l’utilise en lithothérapie doit être lui-même pur et irréprochable, sous peine de voir les forces en présence se retourner contre lui. Le diamant est un purificateur et un amplificateur d’énergie. Il serait protecteur contre les énergies néfastes et les angoisses qui entravent l’action et la clarté des pensées. Le diamant bleu, posé sur la peau au niveau d’un organe malade, en accélérerait la guérison.

 

Correspondances astrologiques du diamant

Le diamant est associé au Bélier, signe plein de jeunesse, d’impulsivité et d’énergie. Il favoriserait l’amour et la compréhension, et agirait également sur les signes du Lion et du Taureau. C’est un symbole d’amour éternel. En astrologie chinoise, il est lié au signe du cochon . Ce signe est réputé diplomate, délicat et se plaisant dans le luxe.
Le diamant est la pierre précieuse rattachée au mois de naissance d’avril. Les noces de diamant célèbrent les 60 ans de mariage.

Partager : Facebook Google+ Twitter

  • Satisfait ou remboursé
    Achetez en toute sérénité: vous disposez de 30 jours pour changer d’avis
  • Bijoux de Qualité à prix fabricant
    Nous sommes en moyenne 40% moins cher pour des bijoux de qualité supérieure
  • Authenticité garantie
    Tous nos bijoux sont livrés avec certificat d'authenticité et garantie
  • Satisfaction garantie
    Nos clients nous adorent : découvrez leurs avis:
  • Livraison sécurisée
    Livraison assurée, faites vous livrer à domicile ou en point relais.
    So colissimo
  • Paiement sécurisé
    Réglez vos achats en toute sécurité et payez en 3x sans frais dès 100€
    paiement 100% securise