• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Combien de Carats pour une Bague de Fiançailles

Votre choix est arrêté : ce sera un diamant qui ornera la bague de fiançailles destinée à votre fiancée. Symbole de pureté et d’éternité, à l’image de votre union avec votre promise, le diamant est LA pierre précieuse par excellence pour une bague de fiançailles. Nulle autre gemme ne symbolise mieux l’amour éternel que le diamant. Hypnotique et fascinante, cette pierre précieuse possède aussi l’avantage de s’accorder avec tous les types de styles, de bijoux, de peaux… Mais il n’est pas facile pour un néophyte de faire un choix parmi les nombreux modèles. Quelle doit être la taille, le volume d’un diamant pour un tel bijou, quelles dimensions et quel poids privilégier ? Suivez le guide.

Les carats : l’élément fondamental pour le poids du diamant

Lorsque l’on ne possède pas l’œil exercé du gemmologue, il n’est pas aisé de faire un choix parmi les différentes tailles de diamant existantes. Avant toute chose, le poids en carats du diamant est l’élément fondamental qui déterminera le prix de la pierre précieuse. Plus le poids du diamant est important, c’est-a-dire plus il compte de carats, plus il est gros et donc, onéreux. En revanche, le poids en carats de la gemme est difficilement dissociable de la qualité de sa taille.

Dès lors, vous pourrez trouver le bon compromis correspondant à votre budget. Un diamant possédant un poids en carats plus important, mais une faible qualité de taille paraitra à l’œil nu plus petit. En revanche, un diamant avec un poids en carats plus petit, mais une qualité de taille idéale paraîtra de dimensions plus grandes.

Afin d’optimiser votre budget, n’hésitez pas à jouer sur le « trompe-l’œil », en optant pour un poids en carats sensiblement plus petit que les volumes standards. Par exemple, un diamant de 0,9 carat, au lieu de 1 carat, vous fera économiser une belle somme, sans pour autant que cette différence de dimensions ne se remarque à l’œil nu.

Observez les goûts de votre fiancée

Les dimensions du diamant devront également s’adapter au style et aux mains de votre future épouse. En étant attentif aux bijoux qu’elle porte, vous aurez une idée de son style : plutôt clinquant ou plutôt discret ? Ainsi, vous pourrez adapter la taille de la pierre à ses goûts. Cela vous aidera à faire votre choix entre un petit diamant « parfait » ou un gros diamant de qualité moindre avec des impuretés ? Par ailleurs, gardez à l’esprit que plus votre fiancée a de petites mains, plus le diamant semblera imposant. Une gemme plus modeste s’alliera à la perfection avec des doigts fins, tandis qu’un diamant plus gros valorisera des doigts longs et manucurés.

D’autres facteurs à prendre en considération

En fonction de votre budget, vous opterez pour un diamant central solitaire ou pour plusieurs diamants de taille plus modeste. La bague de fiançailles solitaire avec un diamant reste le bijou traditionnel et intemporel par excellence, celui que préfère une majorité de femmes. Son prix peut par conséquent être relativement élevé. En revanche, pour un même poids en carats, plusieurs petits diamants seront moins chers qu’un seul gros diamant.

La couleur du diamant revêt aussi son importance : plus la pierre est incolore et blanche, plus son prix est élevé. Plus sa teinte est opaque, plus la qualité s’annonce médiocre.

Le type de métal pour l’anneau doit également être considéré. Là aussi, c’est une affaire de goûts personnels et de style. Un coup d’œil discret dans la boîte à bijoux de l’être aimé devrait vous éclairer dans votre choix. Est-elle plutôt or jaune, or blanc, or rose ou platine ? Ces métaux précieux auront l’avantage de révéler le blanc et la brillance du diamant. L’or platine possède la propriété d’être plus pur et inoxydable, mais son prix demeure plus élevé.