• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

A quel doigt et quelle main porter une bague de fiançailles

La bague de fiançailles est offerte en promesse d’un mariage à venir. Cet anneau en or, en argent, en platine... est orné d’une ou plusieurs pierre (s), le plus souvent un diamant monté en solitaire. Il symbolise l’amour éternel qui unit deux personnes. Plusieurs questions se posent quant à la façon de porter une bague de fiançailles. A quelle main et à quel doigt doit-elle trouver sa place ? Et pourquoi ? Les traditions et les explications sont nombreuses, d’autant plus que les usages ne sont pas les mêmes selon les pays, les régions et les religions.

Pourquoi la bague de fiançailles se porte-t-elle à l’annulaire ?

En France, et dans de nombreux autres pays, la bague de fiançailles se porte sur l’annulaire, tout comme l’alliance de mariage. D’ailleurs, le quatrième doigt de la main porte le nom d’« annulaire » justement en référence à cette fonction de porteur d’anneau.

L’on avance plusieurs raisons pour lesquelles on porte la bague de fiançailles à l’annulaire. La plus connue trouve son origine dans une croyance égyptienne selon laquelle le corps humain ne compterait qu’une veine menant directement au cœur et qu’elle se trouverait au niveau de l’annulaire. Symbolique à souhait, ce doigt était donc naturellement élu pour porter un bijou qui représente un lien d’amour indéfectible. Pendant l’Antiquité, Romains et Grecs font perdurer cette tradition de la « Vena amoris », cette veine de l’amour unique et remplie de sens. Et encore aujourd’hui, alors qu’on connaît parfaitement le réseau veineux de chaque doigt, l’on continue à porter bague de fiançailles et alliance à l’annulaire.

Pourquoi met-on la bague à la main gauche ?

Parce que l’on croyait que l’annulaire de la main gauche était irrigué par la Vena amoris évoquée plus haut, c’est à cette main que l’on porte la bague de fiançailles, tout comme l’alliance d’ailleurs. D’autres raisons, plus terre à terre, sont également avancées pour expliquer cette tradition. L’une d’elles se base sur le fait que la population est proportionnellement composée d’une part plus importante de droitiers que de gauchers. Or, pour éviter que la bague ne s’abîme, le choix de la main gauche s’imposait. Pour autant, il est de nombreux pays qui privilégie la main droite, comme l’Espagne ou l’Allemagne.