• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Bague de Fiançailles ou Alliance, quelle différence ?

Quelle bague choisir et en quelle occasion ? Il est parfois difficile de s’y retrouver, tant ces bijoux offrent des styles divers et variés, en plus d’être porteurs de symboliques parfois très fortes. Pour ne pas vous tromper en choisissant vos bagues, voici les principaux points à connaître pour les différencier.

Les bagues ont traversé les siècles. Les plus anciennes ont plus de 20 000 ans. Au cours de l’histoire, elles ont donc adopté bien des styles. Et des significations. Les matériaux, le doigt auquel la bague est portée, le style…, tous ces critères définissent le type de bague, qu’elle ait ou non une valeur symbolique. Ainsi, les bagues se portent à tous les doigts, de la main et même du pied ; elle peut aussi recouvrir uniquement une phalange. Les bagues sont en ivoire, en bronze, en argent, en or, en acier, en platine, en céramiques, en plastique… Elles peuvent être décorées de pierres précieuses, de pierres fines, d’ornements métalliques… A chaque âge, à chaque occasion, l’on peut ainsi trouver une bague qui nous correspond.

La bague de fiançailles pour la demande

Il est d’usage, avant un mariage, que l’homme demande la main de la femme dont il est épris pour lui être fiancé. Il s’agit d’une promesse pour un engagement à venir. Les fiançailles recouvrent la période qui va de cette demande initiale au mariage proprement dit. Ce moment important de la vie d’un couple est symbolisé par une bague de fiançailles.

Cette bague est le plus souvent un anneau fin en or jaune ou blanc et surmonté d’une pierre. Les diamants sont souvent retenus, car ces pierres précieuses sont associées à l’amour pur et éternel. Outre le diamant solitaire, la bague de fiançailles peut aussi faire intervenir d’autres pierres, comme le rubis, l’émeraude et le saphir. Elles peuvent être montées seules ou épaulées d’autres gemmes. Les bagues trilogies sont également très en vogue, avec leur triplet de pierres étincelantes. La bague de fiançailles est portée traditionnellement par la femme à l’annulaire de la main gauche, car, pendant l’Antiquité, l’on pensait que ce doigt était traversé par une « veine d’amour », la seule qui reliait le cœur pensait-on alors.

L’alliance pour célébrer l'union

Les alliances sont échangées au moment du mariage entre l’homme et la femme. Habituellement, il s’agit d’un simple anneau, en or ou en argent, dépourvu d’artifice. Les alliances sont souvent choisies pour être portées de façon identique par le couple. Elles viennent sceller pour toujours l’amour qui unit les amoureux. Pour autant, les alliances peuvent offrir des designs variés. L’on trouve ainsi des alliances composées de plusieurs anneaux entrelacés, souvent au nombre de trois et de couleurs différentes : ors blanc, jaune et rose. Certaines alliances sont également incrustées de diamants ou d’autres pierres étincelantes. Les anneaux sont plus ou moins épais, présentent des surfaces bombées, striées… Enfin, les alliances sont souvent gravées. La forme simple de l’anneau permet en effet que l’on grave à l’intérieur, voire à l’extérieur, des initiales et la date du mariage.

En France, l’alliance se porte traditionnellement à l’annulaire gauche. Elle remplace alors la bague de fiançailles, qui se déporte sur l’annulaire de la main droite. Si leur volume et leur style le permettent, alors bague de fiançailles et alliance peuvent se porter conjointement au même doigt.