• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Quelle Pierre Choisir pour une Bague de Fiançailles ?

Offrir une bague de fiançailles au moment de la demande en mariage est un moment unique et riche en émotions. La bague de fiançailles, au travers de sa symbolique, scelle un engagement entre les futurs mariés. Si ce bijou peut être un simple anneau, comme une alliance, elle est souvent surmontée d’une pierre précieuse. Or, choisir la pierre qui ornera la bague de fiançailles est loin d’être aisé. Diamant ou saphir ? Émeraude ou rubis ? Selon la pierre choisie, elle correspond à une personnalité et revêt une signification.

Histoire de la bague de fiançailles

Si l’on retrouve dans certains écrits l’origine de la bague de fiançailles dans des rites préhistoriques, égyptiens ou antiques, c’est bien au Moyen-Âge que sa signification est avérée. À l’époque, c’est au moyen d’un simple anneau de fer qu’était officialisé publiquement son amour pour une femme. C’est ensuite au 15e siècle, au sein de la noblesse, que l’on voit apparaître les bagues de fiançailles ornées de diamants puis de pierres précieuses. Depuis, les joailliers n’ont eu de cesse de proposer des bagues de fiançailles de plus en plus variées et majestueuses.

Quelle pierre choisir pour une bague de fiançailles ?

Symbole de pureté et d’éternité, le diamant est majoritairement choisi pour orner une bague de fiançailles. Pour autant, il est tout à fait possible de choisir une autre pierre précieuse comme le rubis, le saphir ou encore l’émeraude.

Le diamant, la pierre incontournable pour une bague de fiançailles solitaire

Le diamant est la plus traditionnelle des pierres précieuses choisies pour orner la bague de fiançailles. Elle symbolise la pureté, l’amour éternel, la paix et l’innocence. Dans l’Antiquité, on conférait au diamant le pouvoir de protéger contre les maladies, les poisons et aussi les ennemis.

La qualité et la valeur du diamant sont déterminées grâce à la méthode des 4 C : Carat, Cut, Clarity, Color, soit, en français, la taille du diamant, son poids, sa couleur et sa pureté.

Le carat (cts) est l’unité qui permet de mesurer le poids d’une pierre : il équivaut à 0,20 gramme. La taille est également essentielle, tout comme la couleur. Ainsi, plus le diamant est incolore, plus il est jugé de haute qualité. Sa couleur est illustrée par des lettres allant de D — parfaitement incolore — à Z. Enfin, sa pureté est mesurée selon ses inclusions : moins le diamant en possède, plus il est pur.

Le saphir, une pierre précieuse bleue pour une bague à la pointe de la mode

Signifiant « la plus belle chose » en grec ancien, le saphir symbolise la fidélité, la vérité, la sagesse, le bonheur et la paix. Promesse de confiance, le saphir figure parmi les pierres précieuses les plus commercialisées au monde. Les bagues de fiançailles ornées de saphir sont revenues à la mode depuis les fiançailles de Kate Middleton et du Prince William. Ce dernier lui avait en effet offert un magnifique saphir birman. À noter que plus le bleu du saphir est vif, plus il est coûteux.

Le rubis pour une bague de fiançailles aux couleurs de l’amour et de la passion

Le rouge intense du rubis symbolise l’amour, le bonheur et la passion. Longtemps associé au pouvoir, le rubis représente aussi le courage et la vitalité. Pierre précieuse rare, le rubis est particulièrement recherché pour les bijoux, à commencer par les bagues de fiançailles.

L’émeraude, pour une bague de fiançailles précieuse et originale

Le « cœur de pierre » symbolise l’amour, la fertilité et l’espoir. Compromis entre tradition et originalité, l’émeraude est appréciée pour sa splendide couleur verte. Figurant parmi les pierres précieuses les plus fragiles, elle est souvent de forme rectangulaire ou octogonale sur les bagues, afin de mieux résister aux chocs.