• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Comment associer bague de fiançailles et alliance, dans quel ordre les porter ?

Vous vous êtes mariée et vous possédez désormais une alliance et une bague de fiançailles, deux bijoux auxquels vous tenez tout particulièrement. Et vous aimeriez continuer à les porter toutes les deux. Hors de question que vous remisez votre bague de fiançailles ou que vous ne portiez pas tous les jours votre alliance. Comment faire ? Quels sont les usages ? Différentes solutions s’offrent à vous et, quelle que soit celle que vous choisissez, vous pourrez continuer à porter toutes vos bagues.

Prenez en compte le style des bagues

Comme l’alliance se porte aussi à l’annulaire de la main gauche, que faire du bijou prédécesseur, votre sublime bague de fiançailles ? Les habitudes sont assez variées. Si les anneaux le permettent, vous pouvez les porter tous les deux au même doigt. Pour que cette solution soit optimale, il est nécessaire que les bagues offrent une certaine harmonie de style. Il est aussi conseillé qu’elles soient composées du même métal afin qu’elles ne s’endommagent pas l’une l’autre.

Si ce n’est pas le cas et, qui plus est, que leur taille et leur épaisseur empêchent qu’elles soient portées conjointement, vous pouvez déplacer la bague de fiançailles sur un autre doigt. Le plus souvent, les femmes choisissent de porter leur bague de fiançailles à l’annulaire de la main droite.

Au final, le principal est que vous puissiez porter et voir vos bagues au quotidien. Traditions, croyances et usages peuvent très bien être oubliés au profit des sentiments que renferment ces bijoux déjà fortement symboliques.

Et à l’annulaire gauche, dans quel ordre porter alliance et bague de fiançailles ?

Revenons rapidement sur la signification de ces bijoux. La bague de fiançailles fait office de promesse, celle d’un engagement à venir et qui se concrétise par le mariage. Lors de celui-ci, les époux échangent les fameuses alliances, ces anneaux qui scellent à tout jamais leur union. En France, l’une et l’autre de ces bagues se portent traditionnellement l’annulaire de la main gauche. Mais une fois que l’on est en possession de ces deux bijoux, comment les porter et dans quel ordre ? Les usages sont nombreux et permettent de choisir la solution qui vous semble la meilleure, tant en matière d’esthétique, de confort ou de croyance.

Pour certains, quand les bagues sont portées sur le même doigt, l’alliance doit venir en premier. Ainsi, elle est au plus près du cœur et la bague de fiançailles « protège » le mariage. Vous pouvez aussi opter pour un ordre qui correspond à celui des célébrations. Dans ce cas, la bague de fiançailles se porte en premier.

Si, en raison de leur matière, de leur style et de leur taille, les bijoux ne peuvent être portés au même doigt, déportez la bague de fiançailles sur l’annulaire, ou à un autre doigt, de la main droite.