• Livraison Offerte dès 70€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Quoi Graver sur une Bague de Mariage / Alliance ? Idées de Gravures


Au moment du mariage, qu’il soit civil ou religieux, voire lors de la conclusion d’un PACS, il est traditionnel que le couple échange des alliances. Ces bagues sont le symbole de l’union entre l’homme et la femme qui se marient, elles signifient leur engagement au côté l’une de l’autre. Pour personnaliser ces anneaux, il est de coutume de les faire graver, généralement à l’intérieur de la bague. Mais que graver sur sa bague de mariage ? Voici quelques suggestions si jamais vous manquez d’inspiration.

Les inscriptions classiques des alliances

Il est des classiques qui ne se démodent pas. Pour vos alliances, vous pourrez ainsi choisir de graver :

Il est d’autres gravures que l’on a l’habitude de faire réaliser par le bijoutier pour ses alliances, comme un message romantique. Celui-ci peut être rédigé en français ou dans une langue étrangère, au choix. Voici quelques exemples :

Les messages religieux sont aussi d’usage. Et l’on peut également faire graver un symbole. Par exemple :

Les gravures originales

L’on peut aussi jouer d’originalité dans le choix de la gravure de ses alliances. Voici quelques idées :

Quelques considérations pratiques pour la gravure des alliances

Dans vos alliances de mariage, vous pourrez faire graver ce que bon vous semble. Mais il est quelques contraintes techniques à prendre en compte. Ainsi, le nombre de caractères et la police d’écriture dépendent du design de la bague. Sa circonférence et sa largeur ne permettront pas de recevoir toutes les longueurs et tailles de message. Une alliance sertie de pierres telles que des diamants sera aussi plus difficile à graver. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre bijoutier.

A savoir également qu’avec le temps, la gravure peut s’estomper, notamment si, comme beaucoup de mariés, vous choisissez de graver la face interne de l’anneau. L’alliance que l’on porte quotidiennement à l’annulaire gauche peut s’user au fil des années. Il est tout à fait possible de refaire graver l’alliance, voire d’effacer le message pour le remplacer. Cela peut aussi être pratique en cas de faute dans le texte gravé.

Pour ce qui est du prix, la gravure des alliances peut vous être offerte par le bijoutier chez qui vous achetez vos bijoux. Sinon, le coût dépend généralement du temps et du savoir-faire qui devront être engagés dans la réalisation de la gravure.