• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Alliance qui tourne, que faire?

C’est le bijou que vous portez au quotidien, invariablement. Et vous y tenez particulièrement, puisqu’il représente votre amour pour celui ou celle qui partage votre vie. Mais depuis peu, votre alliance de mariagetourne… Et vous avez peur de la perdre. D’ailleurs, pour quelles raisons votre bague est-elle devenue trop grande ? Comment résoudre ce problème de taille ? Retrouvez nos conseils et astuces ; vous ne perdrez pas votre alliance.

Pourquoi votre alliance tourne-t-elle ?

Depuis quelque temps, vous constatez que votre alliance de mariage tourne facilement autour de votre annulaire. Voire, trop facilement, à tel point que vous risquez de la perdre, en vous lavant les mains par exemple, ou en retirant une veste ou des gants. Cette bague n’a pu s’élargir. En effet, la plupart des alliances sont fabriquées en métal précieux, le plus souvent en or ou en platine. Or, ces métaux sont particulièrement résistants. Et même si des chocs violents peuvent abîmer, voire déformer l’anneau, il y a peu de risque qu’il change de taille.

Ce sont plutôt vos doigts qui ont dû changer avec le temps. Peut-être avez-vous minci et vos mains se sont-elles affinées. Pour d’autres bagues, vous auriez pu simplement changer de doigt ; passer de l’annulaire au médium, voire au pouce, pour pouvoir continuer à les porter sans risque. Mais une alliance se porte traditionnellement à l’annulaire de la main gauche. Donc, pas question de changer de doigt.

Trucs et astuces en cas de bague trop grande

Si votre alliance tourne largement autour de votre doigt et que vous risquez de la perdre, voici quelques astuces à suivre pour continuer à la porter au quotidien sans risque.

Caler la bague

Vous pouvez caler l’alliance avec une autre bague qui, elle, est à votre taille. Elle retiendra l’alliance sur le doigt. Vous pouvez opter pour un simple anneau de garde, sans fioriture aucune et très discret. Pour davantage d’originalité, juxtaposez l’alliance avec une voire plusieurs bagues tendance. Vous pouvez même mélanger les styles, les matériaux et les couleurs. Vous avez aussi la possibilité de porter conjointement alliance et bague de fiançailles. Mais cette dernière, si elle est ornée d’un diamant solitaire ou d’autres pierres précieuses, peut se montrer trop volumineuse une fois portée à côté d’un autre anneau.

Utiliser un réducteur ou un ajusteur de bague

Dans le commerce ou chez un bijoutier, vous pourrez acquérir ces petits accessoires très simples à utiliser et qui permettent de réduire l’espace entre le doigt et la bague. Ajusteurs et réducteurs sont fabriqués dans différents matériaux : silicone, plastique, métal coloré… Ils se placent sur la partie invisible de l’alliance, côté paume de la main.

Autres astuces

Pour combler le vide entre le doigt et l’anneau, en attendant de trouver une solution plus durable, vous pouvez utiliser du fil, un pansement, du ruban adhésif… Vous pouvez également enduire l’intérieur de l’alliance avec du vernis à ongles transparent puis combler le vide avec de la colle liquide.

Faire appel à un professionnel pour une mise à taille ou pour remplacer la bague

Si vous tenez par-dessus tout à porter encore et toujours votre alliance sans risquer de la perdre, apportez-la chez un bijoutier. Il pourra procéder à une mise à taille de l’anneau, c’est-à-dire en réduire le diamètre en retirant de la matière. Cette opération peut être compliquée avec une alliance, notamment si elle comporte des pierres précieuses, un pavage de diamants par exemple. Et réduire la circonférence de l’anneau peut aussi tronquer la gravure.

Autre solution : remplacer l’alliance par une bague à la bonne taille. Vous conservez ainsi intact le bijou souvenir de votre mariage. Et vous la remplacez par un nouvel anneau davantage dans l’air du temps. Et si, jeunes fiancés, vous n’aviez pas pu vous offrir la bague de vos rêves, vos finances vous permettent peut-être aujourd’hui de l’acquérir. Ce changement d’alliance peut aussi être l’occasion de renouveler vos vœux.

Et les modèles d’alliances qui tournent, ça existe ?

Vous trouverez désormais des alliances qui tournent. Elles sont en fait composées de différents anneaux ou rangs, dont certains sont mobiles et tournent sur eux-mêmes. Cela donne une bague en mouvement très originale et actuellement très tendance. Mais si la bague devient trop grande, vous retrouverez les mêmes problèmes qu’avec une alliance traditionnelle.