• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Alliance qui serre le doigt, que faire?

Votre alliance, vous la portez tous les jours depuis de nombreuses années. Et elle ne vous quitte jamais, même sous la douche, à la salle de sport ou sur la plage. Ne pas la retirer, c’est d’abord un moyen de montrer votre engagement indéfectible auprès de votre moitié ; c’est aussi une façon de ne pas oublier votre bague, voire de la perdre, ce qui serait encore pire. Mais aujourd’hui, votre alliance de mariage vous serre, elle est devenue trop petite ; ou plutôt, votre annulaire est plus épais. Ou vos doigts ont davantage tendance à gonfler, surtout en fin de journée. Voici quelques astuces pour vous permettre de retirer une alliance coincée sur le doigt. Et surtout, si votre doigt ne dégonfle pas, n’attendez pas : vous devez retirer l’alliance. On vous dit pourquoi.

Comment retirer une alliance coincée ? Trucs et astuces

Le plus souvent, on n’arrive plus à retirer ses bagues en fin de journée ou l’été, quand les doigts ont eu le temps de gonfler. Première chose à faire pour retirer l’alliance : faire dégonfler vos doigts. Pour cela, vous pouvez :

  • Garder les bras en l’air, doigts vers le haut, pendant quelques minutes, pour favoriser le reflux sanguin ;

  • Tremper quelques minutes vos doigts dans de l’eau froide additionnée de gros sel.

Une fois vos doigts dégonflés, tirez sur l’alliance en la faisant tourner. Pour faciliter les choses, ajoutez du lubrifiant. Il suffit d’enduire le doigt et l’alliance de vaseline, de crème pour les mains, de beurre, d’huile… ou tout simplement d’eau savonneuse pour faire glisser facilement l’anneau le long du doigt.

Enfin, dernière méthode, si aucune des techniques précédentes n’a fonctionné : comprimer le doigt avec du fil de manière à créer un espace entre la chair et la bague, ce qui facilitera le passage de l’anneau. Pour cette manœuvre, vous pouvez utiliser du fil dentaire, du fil de pêche, un élastique, du ruban…

Rien ne marche ? Votre alliance est toujours coincée et elle continue à serrer douloureusement votre doigt ? Pas de panique. Mais ne prenez pas ce problème à la légère.

Rendez-vous chez le bijoutier

Surtout, ne coupez pas vous-même votre alliance. Vous risqueriez de vous blesser et d’aggraver les choses. Rendez-vous chez un professionnel, un bijoutier par exemple, qui, avec un coupe bague, vous libérera enfin de cette alliance récalcitrante. Il pourra ensuite la réparer tout en l’ajustant à la taille de votre annulaire. Vous récupérerez alors une bague au bon diamètre, qui ne vous blessera plus et que vous parviendrez à enlever sans peine. Si aucun bijoutier n’est disponible, rendez-vous aux urgences, où se trouve tout l’équipement nécessaire à votre libération.

Alliance trop serrée : faites attention !

Il est aussi quelques précautions à prendre quand on porte sans interruption son alliance. Tout d’abord, si votre doigt gonfle et que vous n’enlevez pas l’alliance, vous risquez une nécrose de la peau, laquelle, si vous ne faites rien, peut se solder par une amputation. N’attendez pas et rendez-vous aux urgences, qui plus est si le doigt devient bleu.

Autre risque lié au port de l’alliance, les arrachages de doigt et autres blessures graves des mains. En effet, une bague peut vite devenir une source d’accident, surtout si vous pratiquez des activités sportives, de force, manuelles… L’alliance se coince dans un outil, dans un accessoire, une porte…, et d’un geste brusque, elle reste coincée, votre doigt avec. C’est pourquoi il est vivement conseillé de retirer votre alliance pour toutes ces activités à risque. Si vous ne voulez absolument pas l’enlever, demandez au bijoutier de créer un point de rupture sur l’anneau ; cela affaiblira la résistance de la bague à l’arrachement. Il peut même la couper totalement.