• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Quand donner les alliances au mariage ?

La cérémonie du mariage est une étape importante dans une vie de couple. Les préparatifs sont en œuvre de longs mois en amont et c’est parce que cette cérémonie est unique que l’on veut en contrôler les plus importantes étapes. L’échange des alliances est donc un moment unique et important. En fonction de la nature de la cérémonie, l’alliance rentre dans la partie à un moment précis. Pour vous aider à organiser au mieux votre cérémonie et l’échange de vos bagues, voici quelques informations.

Les alliances dans une cérémonie de mariage civil

Le mariage civil se passe à la mairie ou lorsque l’on est à l’étranger, cela peut se faire dans une ambassade ou un consulat sous certaines conditions. La lecture des textes obligatoires se fait de manière plus ou moins rapide selon le planning des mariages. En effet, certaines mairies très sollicitées les samedis du mois de mai, juin et juillet ont des plannings serrés et enchainent les cérémonies toutes les demi-heures. Lors de la préparation de votre mariage, vous devrez signifier auprès des services de l’état civil si vous souhaitez ou non un moment pour l’échange des alliances à la mairie. Si tel est le cas, la personne en charge de l’autorité officiant pour votre mariage pourra alors introduire le moment d’échange des alliances durant la cérémonie.

Les alliances dans un mariage religieux

Si vous réalisez un mariage religieux en plus du mariage civil, vous pourrez alors échanger vos alliances durant cette cérémonie-là. Cette dernière vous permettra de faire bénir vos alliances par l’officiant, prêtre ou diacre du mariage. Là encore c’est la personne qui dirigera la cérémonie qui va introduire le moment de l’échange des alliances. La coutume veut que ce soit un enfant qui apporte aux mariés les alliances sur un coussin. Elles peuvent également être de la responsabilité des témoins respectifs des mariés.

Un mariage sans alliances ? C’est possible… mais dommage !

L’alliance n’est pas une obligation. Il est possible en effet de réaliser une union sans échange d’alliances. L’attachement et l’engagement se passant de la symbolique de l’alliance se réalisent uniquement par les vœux que l’on va prononcer. Toutefois, c’est l’occasion de s’offrir mutuellement un bijou à la symbolique forte qui ancrera votre nouveau statut dans votre tenue et vos accessoires du quotidien.

Parmi les conseils à conserver dans un coin de tête, pensez si la saison du mariage est en été que vos doigts peuvent gonfler, ne pas hésiter dans ces cas-là à réessayer la bague avant la cérémonie, mais aussi à bouger vos doigts afin de faire circuler le sang et de désenfler vos doigts. Pensez également au fait que si vous souhaitez porter des gants il vous faudra les enlever lors de la cérémonie.

Vous devrez choisir également avec soin la personne à qui vous confiez les alliances ainsi que l’enfant qui vous les apportera. En effet, un enfant timide pourra être impressionné par la foule et l’aspect solennel du moment et pourra ne pas être en mesure d’assurer ce qu’on lui aura demandé. Choisissez donc avec attention les personnes qui vont avoir en responsabilité les alliances de votre mariage.