• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Quand enlever son alliance de mariage ?

Retirer une alliance est une étape importante dans une séparation ou lors d’un deuil. En effet, c’est une étape cruciale dans la symbolique du mariage que d’ôter son alliance de mariage. Mais quand doit-on enlever sa bague ? La question n’est en fait pas tant sur la bonne durée de conservation de la bague à son doigt, mais plutôt le moment où l’on est prêt à l’enlever. Si certaines personnes l’enlèvent dès la prise de décision de la séparation, pour d’autres cela peut être un cheminement de plusieurs mois ou année. En fonction des situations, chacun trouvera un bon moment pour tourner la page et retirer cette alliance lourde de sens.

Que faire de l’alliance en cas de divorce ?

Lorsque l’on divorce, l’alliance peut s’avérer être un symbole et un rappel au quotidien de cette relation qui s’est achevée. Retirer une alliance c’est accepter la fin d’une étape et tourner une page. Cela peut nécessiter plus ou moins de temps selon les situations et les personnes. C’est à chacun de le faire lorsque cela lui est possible. Ce sera peut-être un matin au réveil, le long d’une balade à la plage ou en montagne, après une discussion… Il n’y a pas de délais ni de temps imparti. Chaque personne réagit à sa façon.

Tourner la page et s’offrir un nouveau départ

Enlever sa bague peut donc marquer un nouveau départ. Pour vous récompenser de ce pas franchit vous pouvez réaliser de nombreuses choses. Vous pouvez revendre ce bijou, offrir votre alliance à une association caritative, l’utiliser pour la faire refondre en un autre objet ou bien la conserver pour vos enfants. Avec la revente d’une bague, il est possible de s’offrir un week-end, une séance chez le coiffeur ou bien encore un autre bijou !

La conserver pour ses enfants

De nombreuses personnes divorcées ayant des enfants souhaitent toutefois conserver cette bague de mariage en symbole de la relation dont ils sont issus. Cela peut être un besoin pour les enfants de conceptualiser l’union de leurs parents par le biais de l’alliance. 

Alliance et souvenir : que faire en cas de deuil ?

Le deuil est une situation délicate, car non désirée. En effet, lorsque l’on perd son épouse ou son mari, il peut être impensable pour bon nombre de personnes d’enlever ce symbole de l’amour que vous vous partagez. Certaines personnes en deuil conservent leurs alliances tout le restant de leur vie. C’est en effet important pour elle de maintenir ce lien unique avec l’être aimé.

Conserver l’alliance à l’annulaire gauche…

Certaines personnes en deuil sont donc dans l’incapacité de se défaire de leur alliance. Elles veulent conserver ce symbole de l’union à leur doigt afin de perpétuer le souvenir de l’être cher disparu.

Ou la passer à l’annulaire droit

Certaines personnes parviennent tout en conservant l’alliance à la changer de doigt. Ils parviennent ainsi à marquer leur attachement et leur souvenir, mais toutefois ils ont pu passer à autre chose en changeant le doigt auquel l’alliance était portée.