• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Quel matériau choisir pour une alliance homme

Le choix des alliances fait partie de ces étapes incontournables dans la préparation d’un mariage. Ces anneaux que l’on s’échange au cours de la cérémonie viennent sceller l’union et symbolisent l’amour éternel. Si les femmes ont l’habitude de choisir et de porter des bagues, il n’en va pas toujours ainsi des hommes. Or, l’alliance de mariageest souvent le seul et unique bijou qu’ils s’autorisent, pour le meilleur et pour le pire. Il s’agit donc de bien choisir sa matière et sa couleur. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos recherches.

Le choix du métal pour une alliance homme

Traditionnellement, les alliances sont fabriquées en or, un métal précieux qui se montre aussi résistant que doivent l’être les liens du mariage. Mais d’autres métaux sont désormais utilisés en bijouterie et certains d’entre eux peuvent se montrer plus appropriés pour un look masculin. Voici une courte liste des métaux utilisés pour la confection des alliances hommes, des plus onéreux aux plus abordables :

  • Le platine : naturellement blanc et brillant, il résiste très bien à l’usure.

  • L’or : précieux, brillant, résistant, il peut être jaune, mais aussi blanc rhodié, rose, noir ou gris.

  • Le palladium : il présente les mêmes caractéristiques que le platine.

  • Le titane : léger et résistant, il reste mat et sobre, mais peut être difficile à graver.

  • L’argent : un métal précieux qui s’oxyde et noircit facilement et demande donc de l’entretien.

  • Le tungstène : de plus en plus présent en bijouterie, ce métal est à la fois abordable, solide et brillant. Mais il peut être trop dur pour permettre une gravure ou une éventuelle mise à taille future.

  • L’acier inoxydable : sobre, masculin, résistant, économique, ce métal présente de multiples avantages.

La couleur de l’or

En fonction de l’alliage qui compose l’alliance, son or peut être jaune, rose, noir, gris, blanc. Autant de couleurs qui vous permettent de choisir facilement une alliance en or adaptée à vos goûts.

L’alliance la plus classique, la valeur sûre de référence, c’est l’alliance en or jaune. Elle peut être compliquée pour un homme qui n’a pas l’habitude de porter des bijoux et des bagues, car elle est assez voyante.

L’alliance en or blanc est plus sobre. Attention, elle brille beaucoup, car elle est rhodiée. Elle demande aussi du soin et de l’entretien. Cette couche de rhodium s’estompe naturellement avec le temps et il convient de la nettoyer et de la renouveler régulièrement.

L’alliance en or noir se montrera pour sa part très moderne et masculine. Elle est pour autant moins intemporelle que l’or jaune ou blanc et vous pourriez vite vous en lasser. Elle se montre tout de même passe-partout et se porte aisément avec bon nombre de tenues.

L’alliance en or rose peut aussi trouver sa place à l’annulaire d’un homme. Ce bijou peut offrir un effet décalé et, quoi qu’il en soit, pourquoi le rose ne serait-il réservé qu’à la gent féminine ?

L’alliance multicolore allie tous les goûts et vous épargne de faire un choix. Elle se compose de différents anneaux ou rangs fabriqués dans des ors différents. Le plus souvent, ces bagues sont faites de deux ou trois ors de couleur différente.

Comment choisir la couleur d’une alliance pour homme ?

Vous l’aurez compris, le choix des alliances pour homme est très large, que ce soit en termes de métaux ou de couleurs. Pour choisir le bon bijou, pensez à vos habitudes et à votre look. Discret et sobre, optez pour une bague en or blanc, en argent, voire en acier. Classique, optez pour une alliance en or jaune ou en palladium. Tendance et branché, l’or noir est fait pour vous. En plus de vos goûts, pensez à votre budget, tous ces matériaux n’étant évidemment pas vendus au même prix.