• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Quelle est la symbolique des alliances du mariage

Au moment du mariage, il est d’usage d’échanger des alliances. Que la cérémonie soit laïque ou religieuse, les futurs époux ont pour habitude de se passer mutuellement un anneau au doigt. Que signifie cette alliance ? Pourquoi porte-t-on ce bijou à l’annulaire de la main gauche ? Peut-elle se retrouver à la main droite ? Nous vous proposons de revenir sur cette tradition et sur sa symbolique.

Que signifie « alliance » ?

Le terme « alliance » renvoie avant tout au pacte qui unit deux familles, deux groupes, deux pays... L’union de deux conjoints forme alors un lien immuable. Elle est formalisée notamment par le contrat de mariage et une cérémonie pendant laquelle les deux familles « s’attachent », « s’allient » l’une à l’autre.

La tradition des alliances dans la cérémonie de mariage

Depuis l’Egypte antique, les couples scellent leur union par un anneau. A l’origine, celui-ci n’était ni en or ni en argent, mais en chanvre ou en roseau. En Occident également, dès l’Antiquité, on offre à la femme une bague en symbole d’un amour éternel. Elle est un véritable gage de fidélité. Et à partir du moment où elle est fabriquée en métal, elle peut même faire office de dot.

La bague est également choisie pour symbole d’un amour infini, car ce bijou a la forme d’un cercle, sans début ni fin.

Aujourd’hui, les alliances sont le plus souvent fabriquées dans des métaux précieux, en or ou en platine. Elles peuvent parfois être ornées de diamants. Elles symbolisent alors la force de l’union, son caractère unique et éternel. Les alliances sont aussi souvent gravées, une inscription qui commémore le mariage de manière immuable.

La bague de fiançailles découle de cette tradition. En effet, au départ, seul l’homme offrait un anneau à sa promise. C’est seulement bien plus tard, en Europe, que s’impose la tradition de l’échange des alliances entre les deux mariés.

Pourquoi porte-t-on la bague de mariage à l’annulaire gauche ?

L’alliance se porte à l’annulaire, le doigt de l’anneau. C’est la main gauche qui est privilégiée. Les Egyptiens pensaient en effet que l’annulaire gauche était directement relié au cœur par une veine appelée « vena amoris », la veine de l’amour.

Pour expliquer le choix de ce doigt, on avance parfois une autre hypothèse, bien moins romantique. La majorité des hommes et femmes étant droitiers, il était sans doute plus pratique de passer et de porter la bague à la main gauche.

Que signifie une alliance à l’annulaire de la main droite ?

Dans de nombreux pays du monde, l’alliance se porte à l’annulaire de la main droite, pas de la main gauche. C’est le cas par exemple en Grèce, en Hongrie, en Russie, en Norvège… Les mariés de confession protestante ont aussi pour habitude de porter l’alliance à l’annulaire droit. Par exemple, il en va ainsi dans certaines régions allemandes.

Le fait de porter son alliance à la main droite peut aussi parfois signifier que la personne est veuve. Elle montre ainsi qu’elle n’est plus engagée dans une union, mais que celle-ci est toujours aussi importante à ses yeux.