• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Pourquoi recouvrir un pendentif d’une fine couche d’or ?

Bijoux plaqués or, dorés ou rhodiés… Difficiles parfois de s’y retrouver. Il est vrai que de nombreux bijoux, dont les pendentifs, sont parfois recouverts d’une fine couche d’or. Cette technique n’est pas nouvelle et elle offre de multiples avantages. A commencer par le fait de donner l’aspect de l’or à des pendentifs, des bagues, des bracelets ou des boucles d’oreille en un métal commun. Nous vous proposons d’en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un pendentif plaqué or ?

Cette technique consiste à recouvrir d’une fine couche d’or un autre métal moins précieux, par exemple du cuivre, du laiton, du zinc... Le bijou est trempé une première fois dans un bain d’or électrolytique. C’est grâce à cette solution que l’or peut se déposer sur toute la surface du pendentif. Après un bain de finition, le bijou ressort parfaitement doré.

Un pendentif plaqué or est donc un bijou fabriqué dans un métal « commun » mais recouvert d’une fine couche d’or véritable. Certains bijoux sont seulement dorés : dans ce cas, la couche est encore plus fine et ils ne méritent pas l’appellation « plaqué or ». La confusion n’est pas rare. Faites attention quand vous choisissez un bijou ; pour plus de qualité, choisissez un pendentif plaqué or, pas seulement doré. Le prix ne sera pas le même non plus.

Et un pendentif rhodié ?

Le rhodiage est un procédé très fréquemment utilisé en bijouterie. Mais dans ce cas, ce n’est pas une couche d’or qui est apposée à la surface du bijou, mais du rhodium, un métal rare qui a différentes propriétés. Tout d’abord, il permet de protéger le bijou. Dès que votre pendentif est rayé, il suffit de renouveler la couche de rhodium pour lui rendre son aspect lisse. Ensuite, le rhodiage permet de faire étinceler un bijou. Les pendentifs en argent sont souvent rhodiés ; dans ce cas, c’est pour leur donner l’apparence de l’or blanc qu’on procède à leur rhodiage.

L’apparence de l’or et un budget préservé

La principale raison pour laquelle on recouvre un pendentif d’une fine couche d’or est essentiellement économique. L’or n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses. C’est pourquoi le plaqué or ou le rhodiage sont souvent plébiscités. Ces techniques de bijouterie permettent au plus grand nombre de s’offrir des bijoux qui ont toutes les apparences de l’or, de sa couleur à sa brillance. Attention, ces fines couches d’or ou de rhodium s’érodent naturellement avec le temps. Elles doivent être renouvelées régulièrement par votre bijoutier. Voici quelques conseils pour préserver votre pendentif en bon état le plus longtemps possible :

  • Retirez votre collier avant de prendre une douche ou de vous baigner

  • Nettoyez régulièrement votre bijou avec de l’eau additionnée et de savon de Marseille, surtout si vous portez votre pendentif tous les jours et à même la peau

  • Quand vous ne le portez pas, rangez votre pendentif à l’abri, dans une boite à bijoux, un écrin, un pochon en soie…

  • Enlevez votre collier pour dormir