• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Comment s’appelle un pendentif qui s’ouvre ?

Au rayon des bijoux, il existe quantité de modèles et d’exemplaires. Des bagues, des bracelets, des boucles d’oreilles, des chaînes, des colliers… pour les femmes, mais aussi pour les hommes et les enfants. En or ou en argent, en acier ou en cuir, précieux ou fantaisie : les bijoux s’adaptent à toutes les envies et à tous les styles. Les pendentifs sont eux aussi très variés ; ils reflètent cette même diversité, que ce soit au niveau de leurs formes, de leurs matériaux ou de leur design. Parmi eux, il existe un modèle qui est toujours aussi tendance. Il s’ouvre grâce à un système de charnière. Mais comment l’appelle-t-on ?

Le médaillon, un pendentif classique qui s’ouvre pour découvrir un portrait

Un pendentif qui s’ouvre adopte généralement une forme circulaire, ronde ou ovale, qui rappelle la médaille traditionnelle. On l’appelle alors médaillon. Celui-ci est creux et des charnières latérales permettent de l’ouvrir en deux. A l’intérieur, sur une face ou sur les deux, on peut voir un portrait, celui de l’être aimé, d’un parent, d’un enfant, d’un animal… Dans cette petite « boîte » circulaire portée en collier, on peut également conserver des reliques ou un souvenir : une mèche de cheveux, un ruban, une pierre…

Le médaillon est un bijou courant qui a souvent un look classique ou baroque. Il est orné des deux côtés et est muni d’une bélière qui permet de le suspendre à une chaîne du même métal que lui, en or ou en argent pour les plus beaux d’entre eux. Il peut aussi être monté en broche.

Les médaillons adoptent aujourd’hui d’autres formes et styles. Les plus appréciés sont en forme de cœur. A l’intérieur, on place la photo d’un être cher ou un souvenir important. C’est aussi une excellente idée de cadeau, à faire à son épouse, sa petite amie, sa maman, sa fille…

Le pendentif porte-photo

Un « pendentif qui s’ouvre » peut aussi être appelé « pendentif porte-photo ». Comme le médaillon traditionnel, il fonctionne comme une boîte. Il peut être de forme ronde, ovale, en cœur, en étoile… Il suffit de découper une photo dans le même format et de la coller ensuite à l’intérieur du bijou. Il est aussi possible de faire graver une image à l’intérieur de ce pendentif. Certains de ces bijoux personnalisables ne s’ouvrent pas. Plaques et médailles peuvent ainsi être gravées d’une photo sur une face et d’un texte ou de chiffres sur une autre, des initiales, une date ou un prénom par exemple. Ce pendentif peut aussi fonctionner comme un petit cadre photo que l’on porte en collier autour du cou ou en broche.

Un collier à porter en souvenir d’une personne ou d’un événement

Le médaillon est un pendentif avec une forte signification. C’est pourquoi il est souvent offert en cadeau, pour une fête des Mères ou une Saint-Valentin notamment. En fonction de la personne à qui vous l’offrez, choisissez la photo et une forme de pendentif adaptée. Pour l’être aimé, votre portrait, seul ou en couple, sera idéal dans un médaillon en forme de cœur. Le portrait de votre enfant sera lui aussi tout trouvé pour un pendentif cœur. La photo de votre animal de compagnie trouvera sa place dans un pendentif de forme ronde ou ovale, voire en étoile. Dans un médaillon, vous pouvez aussi insérer une photo de famille, de paysage, d’un monument, de fleur…