• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Pendentif qui change de couleur

Le pendentif, cet ornement suspendu au cou par une chaîne, fait partie de ces bijoux dont on ne lasse pas et que l’on porte au quotidien. Il en existe de toutes sortes : en or ou en argent, en plaqué ou en plastique, volumineux ou discret, avec des perles ou des pierres, symbolique ou graphique… Mais connaissez-vous le pendentif qui change de couleur ? Vous vous demandez comment un bijou vert peut devenir violet ou comment ce collier bleu peut tout à coup être rose. Sommes-nous acteurs de ce phénomène ? Ce changement de teinte est-il dû au contact du pendentif sur notre peau ? Est-ce scientifique ? Change-t-il simplement de couleur selon notre humeur ? Voici quelques explications pour vous aider à comprendre comment un pendentif peut changer de couleur.

Un pendentif qui change de couleur selon la lumière…

En fait, ce n’est pas le pendentif qui change de couleur, mais la pierre fine ou précieuse qu’il contient. Selon l’éclairage et la luminosité, elle va apparaître différemment. Par exemple, les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune, l’orange vont s’intensifier sous la lumière artificielle ou un éclairage incandescent. C’est le cas du rubis et du saphir jaune ou orange. Le saphir bleu quant à lui va réagir à la lumière naturelle. C’est sous celle-ci que l’on pourra voir sa vraie teinte. En général, la nuance reste faible et le changement est très subtil. Seul un professionnel le verra. L’émeraude aussi va refléter différentes nuances de vert en fonction de la lumière qui la traverse. La taille de la pierre est également fondamentale. Pour le diamant, la taille classique à facettes et en pointe, avec une table plate, a le pouvoir de diffracter la lumière en un arc-en-ciel éblouissant. Certaines pierres sont capables de capter toutes les fréquences de la lumière et changent totalement de couleur selon l’exposition. L’alexandrite par exemple sera violacée sous la lumière artificielle et verte à la lumière du jour.

… ou suivant vos émotions

Tout comme les pierres changent de couleur selon la lumière, certains pendentifs changent de couleur suivant nos émotions. Vous connaissez peut-être les bagues d’humeur : c’est le même principe. Ces bijoux sont composés d’une pierre ou d’une perle qui contient du liquide. Ce dernier est composé de cristaux liquides qui font varier la couleur selon la température du corps. En effet, selon votre humeur, votre température se modifie, ce qui aura une influence sur ce collier fantaisie. Il est très apprécié des jeunes filles. À l’achat, un petit mémo vous aide à comprendre et à interpréter les différents changements de couleur. S’il est noir, c’est peut-être signe de stress ou de peur. S’il est rouge, vous êtes plutôt en colère. S’il est rose, il paraît que vous êtes amoureuse. Vous êtes calme, détendue : alors il est bleu. S’il est violet, c’est que vous êtes heureuse.

Grâce à ces explications, vous comprenez mieux le phénomène de ces pendentifs qui changent de couleur. D’un côté, il s’agit d’un phénomène naturel, fruit de l’alchimie de la pierre précieuse et des lumières naturelles ou artificielles. De l’autre côté, c’est plutôt un bijou fabriqué avec des composés qui réagissent à notre température ou plutôt, à la chaleur de notre peau. Vous êtes attirée par celui qui réagit à la lumière : offrez-vous un collier avec un pendentif orné d’une pierre dont la couleur principale vous séduit, qu’elle soit précieuse ou fine. Vous trouvez le deuxième amusant : les pendentifs et colliers fantaisie sont faciles à trouver, surtout sur internet. Prenez tout de même garde à la qualité et à la provenance des matériaux, notamment pour vous éviter des réactions allergiques.