• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Fabriquer un pendentif attrape-rêve

Chics et ethniques, les bijoux attrape-rêve sont toujours aussi tendance. Avec leurs plumes et leurs perles colorées, ils sont des accessoires de choc pour se concocter un parfait look de squaw. Le succès de l’attrape-rêve n’est plus à démontrer. Et on vous explique comment fabriquer votre propre pendentif. Votre dreamcatcher personnel vous suivra partout autour du cou.

L’attrape-rêve : un objet mythique

L’attrape-rêve est un objet artisanal emblématique de la culture indienne d’Amérique du Nord. Leur succès populaire remonte aux années 60. Ces dreamcatchers sont constitués d’un anneau de bois, souvent en saule, à l’intérieur duquel est tendu un réseau de fils. Il forme une toile, ornée souvent de perles et de plumes. Cette toile est censée filtrer les mauvais rêves de la nuit et protéger le dormeur des cauchemars et sombres pensées. Ce capteur de rêve est ainsi accroché traditionnellement à côté du lit ou au-dessus du berceau, voire à une fenêtre ou à la porte. Le capteur de rêve existe aussi désormais sous la forme de bijoux : en bracelets, en boucles d’oreilles et en pendentifs.

Comment fabriquer un pendentif dreamcatcher

Vous pouvez tout à fait fabriquer vous-même votre pendentif attrape-rêve. Pour cela, il vous faut :

  • Des pinces

  • Du fil d’aluminium ou un anneau métallique de quelques centimètres de diamètre

  • Du fil de nylon ou un cordon en coton ciré, voire de la laine épaisse

  • Un fermoir métallique, argenté ou doré, et une attache

  • Une chaîne en argent ou en or

  • Des apprêts : plumes, perles colorées, rubans en cuir, ornements métalliques…

Pour fabriquer le bijou, suivez ces étapes :

  1. Si vous n’avez pas d’armature ronde métallique, formez un cercle rigide avec le fil aluminium en le faisant passer deux fois sur lui-même

  2. Enroulez le fil nylon ou le cordon tout autour de cette armature

  3. Réalisez le tissage de la toile avec le fil de nylon en partant de l’extérieur et en allant vers le centre selon le motif de votre choix. Placez des perles sur les nœuds (par exemple, un nœud sur deux) et au centre de la toile

  4. Accrochez les plumes et les autres apprêts

  5. Accrochez une attache pour passer la chaîne du collier

  6. Fixez le fermoir sur la chaîne et passez-la dans la boucle du pendentif pour le suspendre

Il existe des kits dans le commerce qui comprennent tout ce dont vous avez besoin pour que vous puissiez fabriquer de A à Z votre pendentif attrape-rêve. Et de nombreux tutos vidéo vous montreront comment tisser les fils et les nouer. C’est toujours très simple à faire.

Comment porter un pendentif attrape-rêve

Maintenant que vous avez fabriqué votre pendentif, reste à l’associer à vos tenues. Ce pendentif est idéal avec un style bohème. Avec un jupon, une chemise en jean et des bottines type santiag, vous adoptez un total look ethnique que le bijou va encore rehausser. Le pendentif attrape-rêve est aussi idéal avec un débardeur blanc, en crochet par exemple, un short et des sandales plates. Complétez votre look avec des bijoux de tête, des bracelets de perle, des boucles d’oreilles en pierres fines telles que la turquoise, etc. Dans un look rock fait de jean et de cuir, il trouve aussi sa place.