• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Comment transformer une broche en pendentif ?

Dans votre boîte à bijoux, il y a sûrement quelques modèles anciens et démodés de broches que vous souhaitez porter à nouveau. Il est toujours possible de moderniser un bijou, de le transformer, de le recycler. Les bijoutiers-joailliers ont l’habitude de modifier l’apparence d’une bague, d’un bracelet, d’un pendentif, de boucles d’oreilles… afin de les adapter à vos goûts. Parmi tous les bijoux que l’on peut faire évoluer facilement figure la broche. Ce bijou que l’on épingle au vêtement revient régulièrement dans la mode. Nous vous expliquons comment la transformer en pendentif et la porter en collier.

Une méthode simple et rapide pour porter une broche en pendentif

La broche est un bijou que l’on porte épinglé sur un vêtement, le plus souvent sur le buste. On peut aussi l’accrocher à un foulard. Et elle trouve sa place au bout d’une chaîne. Il suffit pour cela de fermer l’épingle à l’arrière de l’ornement de la broche. Puis, de faire coulisser une chaîne ou un lien en cuir entre la broche et l’épingle. C’est une méthode très simple, mais qui fonctionne essentiellement avec de petites broches aux formes équilibrées. Une broche en or en forme de soleil sera facile à associer à une chaîne, ras-du-cou ou sautoir. En revanche, une grosse broche avec une forme complexe sera mal équilibrée : elle tombera mal sur le buste et aura tendance à tourner sur elle-même. Elle risque aussi de s’ouvrir, de se décrocher, de s’abîmer…

Les accessoires pour convertir soi-même une broche en pendentif

Dans le commerce et grâce à la mode du Do It Yourself (DIY), on trouve désormais de nombreux accessoires pour fabriquer et transformer soi-même ses bijoux. Pour ce qui est de vos broches que vous souhaitez convertir en pendentifs, vous pouvez acquérir :

  • Une bélière : cet élément fixé au sommet du pendentif permet de suspendre le bijou à une chaîne ou à un cordon

  • Un tube : il sert à dissimuler l’épingle à l’arrière de la broche et à la maintenir fermée

  • Une épingle verticale pour convertir une broche : elle s’insère sur l’épingle existante, la maintient fermée et, à son sommet, se trouve une bélière pour passer une chaîne ou un lien

Il est aussi possible de retirer l’actuel système de fixation de votre broche. L’épingle est généralement soit collée soit soudée. Attention toutefois à ne pas abîmer le bijou. Puis, il suffit de fixer une bélière pour transformer la broche en pendentif.

Un bijoutier expert pour faire du neuf avec de l’ancien

Pour être sûr d’obtenir un bijou parfait, il est conseillé de faire appel à un bijoutier professionnel. Celui-ci saura transformer une broche en pendentif sans risque pour vos bijoux. Il adapte sa création aux métaux, aux pierres et au style que vous souhaitez créer. Très souvent, ce type de modernisation demande peu de temps au bijoutier. Confiez-lui vos bijoux anciens pour qu’il les transforme en création sur mesure. En plus de convertir la broche en pendentif, il pourra lui ajouter des ornements en argent, des perles, des diamants, des strass…