• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Peut-on se laver avec un bracelet ?

Vos bijoux en or et en argent demandent du soin et de l’attention. En effet, pour qu’ils gardent tout leur éclat, il est indispensable de bien les entretenir et de ne pas les porter n’importe où et n’importe quand. Et il est conseillé de faire encore plus attention aux bijoux que nous portons aux mains, à savoir pour l’essentiel les bagues et les bracelets. En effet, cette partie du corps est régulièrement en contact avec les produits d’entretien, la pollution, l’air, les cosmétiques… et l’eau. Autant d’éléments qui ternissent peu à peu ces bijoux précieux.

Se laver avec un bracelet en or : c’est déconseillé

Si vous portez des bracelets en or, pensez à les enlever avant de vous laver. L’eau et l’humidité n’ont pas un sérieux impact sur l’or, mais s’ils ne sont pas bien séchés, les bracelets vont peu à peu se recouvrir d’un voile terne. Et les savons, shampoings et autres produits que vous utilisez sous la douche ou dans votre bain vont pour leur part déposer une couche grasse à la surface du métal. Ce qui va encore ternir l’éclat du bracelet. Il est donc conseillé de retirer tous vos bijoux en or avant de vous laver, dont vos bracelets.

Eviter de se laver avec un bracelet en argent pour qu’il ne noircisse pas

Comme l’or, l’argent ne s’abîme pas au contact de l’eau. Mais elle va accélérer un phénomène naturel appelé oxydation, lequel se traduit par un noircissement du bijou. Pour empêcher que vos bracelets noircissent trop vite, évitez de les porter quand vous rentrez sous votre douche ou dans votre bain. Retirez-les et vous préserverez ainsi longtemps le brillant de vos bracelets en argent.

Les précautions à prendre avec un bracelet précieux

Que vous portiez des bracelets en or ou en argent, tenez-les éloignés de l’eau, mais aussi des produits chimiques, des crèmes et autres cosmétiques, de l’humidité… Ainsi, vous porterez toujours des bijoux lisses et éclatants. Pour se laver les mains, il est vrai qu’il n’est pas toujours évident de retirer plusieurs fois par jour ses bracelets. Leur fermoir peut être difficile à manipuler. Dans ce cas, remontez les bracelets le plus haut possible sur votre poignet, voire sur votre bras.

Et si votre bracelet comporte des pierres précieuses, mieux vaut leur éviter un contact prolongé avec de l’eau. Certaines pierres sont très fragiles, comme l’émeraude. Et les perles n’aiment pas l’eau très chaude et les produits gras comme les crèmes hydratantes. Dans ce cas, pensez à enlever vos bracelets.

Conseils d’entretien pour vos bracelets

Si vous vous lavez avec vos bracelets en or ou en argent, pensez toujours à bien les rincer à l’eau claire puis à les essuyer. Pour cela, utilisez un chiffon doux en microfibre ou une peau de chamois. Frottez-les délicatement pour enlever toute trace d’humidité à leur surface. Si votre bracelet en argent a noirci, pas de panique. Essuyez-le avec un chiffon propre et doux et, si ça ne suffit pas, frottez le bijou doucement avec une brosse à dents à poil souple et du dentifrice ou du savon de Marseille. Puis rincez-le à l’eau claire et essuyez-le. Faites de même avec un bracelet en or qui aurait perdu de sa brillance. Enfin, pour les bracelets en argent rhodié, sachez qu’il est nécessaire de renouveler régulièrement la couche de rhodium, car celle-ci s’érode naturellement avec le temps.