• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Bracelet trop Long | Quelles solutions ?

Un bracelet vient de vous être offert, il est splendide et il vous plait beaucoup, mais hélas, il est trop long et n’est pas assez arrêté par votre main. Vous risquez de le perdre et de ne pas en profiter beaucoup. Résistez à l’envie de le porter pour le préserver et rendez-vous chez un bijoutier afin qu’il vous ajuste le bracelet. Il sera ainsi mis à la bonne taille et vous pourrez le porter longtemps.

Rendez-vous chez votre bijoutier

Le bijoutier est le professionnel qu’il vous faut pour que votre bracelet soit entre de bonnes mains. Il saura analyser les mailles ou la matière et vous proposer une solution adaptée pour raccourcir votre bracelet. Son expertise et ses compétences vous permettront d’avoir un bijou entretenu de manière optimale. Des gestes sûrs et un savoir-faire à la hauteur de votre bijou.

Pour enlever une ou plusieurs mailles

Selon la nature du bracelet que vous avez, il sera peut-être possible de prélever quelques mailles afin que votre bracelet trop long puisse avoir la bonne longueur. Les mailles prélevées vous seront restituées afin que vous les conserviez. Vous aurez peut-être besoin de rallonger ce bracelet plus tard ou bien alors vous pouvez conserver toutes vos chutes afin de les faire fondre et composer un bijou 100% sur-mesure.

Pour faire poser un fermoir intermédiaire

Souvent disponible sur les bracelets enfants, un fermoir intermédiaire peut être une solution idéale pour vous aider à ajuster au jour le jour la longueur d’un bracelet. Vous vous prêtez les bijoux entre mère et fille et vous souhaitez que le bijou soit adapté à chaque poignet ? La pose d’un fermoir intermédiaire permettra à chaque personne d’ajuster idéalement la longueur du bracelet.

Pour faire couper une partie de bracelet trop long

Si un bracelet est trop long, vous avez la possibilité d’en faire couper une partie et de faire déplacer le fermoir afin que vous ayez un bracelet sur mesure. Selon la taille des mailles, il est possible de les scinder en deux, mais ce n’est pas toujours possible. En effet, sur des mailles type serpent la coupe de maille est plus complexe. Une soudure permettra d’arrêter les mailles. À cette dernière sera installé le fermoir de la chaîne.

À ne pas faire en cas de bracelets trop long !

Certaines personnes ont l’idée saugrenue de faire un nœud sur une chaîne fine. Cette solution est à bannir ! En effet, il est risqué pour votre bijou d’avoir un nœud. Car si cela raccourcit en effet la longueur de votre bracelet, cela fragilise les mailles et fait exercer une pression trop importante sur ces dernières. La chaine de votre bracelet pourra alors céder et se casser. Le risque de perte de votre bracelet est là encore accru.

Raccourcir un bracelet de montre

Selon la nature du bracelet, il n’est pas toujours possible de le raccourcir. En effet, s’il s’agit d’un bracelet en cuir ou synthétique avec des trous pour le fermer il ne faut pas le couper. En effet, si un bracelet de cette nature venait à être coupé, alors vous auriez rapidement une détérioration de ce dernier. Les matériaux seraient rapidement abîmés. Sur un bracelet de montre avec des mailles vous pouvez ajuster vous-même si vous avez le matériel ou faire ajuster la longueur du bracelet. Vous aurez besoin d’outils adaptés permettant d’enlever les petites tiges qui tiennent les mailles du bracelet. Vous pourrez ainsi prélever, ou faire prélever une ou plusieurs mailles.