• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Comment bien nettoyer son bracelet ? Conseils et Astuces

Tous les jours, vos bracelets sont mis à rude épreuve. Portés aux poignets, ils doivent faire face à la pollution, à l’air, à l’humidité, à la sueur, aux saletés en tout genre. Et avec le temps, vos précieux bijoux perdent de l’éclat. Pour éviter que vos bracelets ne s’abîment, pensez d’abord à les retirer quand vous accomplissez certaines tâches ou activités : douche, vaisselle, sport… Et pour les entretenir et les nettoyer correctement, suivez ces quelques conseils faciles à mettre en œuvre. Vos bracelets brilleront à nouveau de tout leur feu.

Comment nettoyer un bracelet en argent ?

Avec le temps, les bijoux en argent ternissent naturellement, voire noircissent. En cause, le sulfure, qui crée une couche grise plus ou moins opaque et foncée à la surface du bracelet. Généralement, les bracelets en argent sont recouverts d’une couche de rhodium, laquelle donne de l’éclat et protège le métal. Mais elle s’érode d’année en année. Elle peut être reconstituée grâce à un bain de rhodium, que vous pouvez faire chez vous ou chez un bijoutier. Pour un bracelet que vous portez au quotidien, il faudra renouveler cette opération au moins une fois par an.

D’autres astuces permettent de récupérer un bracelet en argent. Elles consistent toutes à nettoyer le bijou avec du liquide et un produit nettoyant. Il suffit ensuite de rincer le bijou et de bien le sécher avec un chiffon doux ou une peau de chamois. Voici quelques-unes de ces recettes de grand-mère efficaces et pratiques :

  • De l’eau chaude et du jus de citron
  • De l’eau chaude et une cuillère de bicarbonate de soude
  • De l’eau chaude et du vinaigre blanc
  • De l’eau chaude et du savon de Marseille ou du liquide vaisselle

Vous pouvez aussi nettoyer votre bracelet avec une brosse à dents à poils souples et du dentifrice.

A savoir : n’utilisez pas d’eau de javel pour nettoyer votre bracelet en argent. Elle pourrait le noircir.

Comment nettoyer un bracelet en or ?

Les bijoux en or perdent peu à peu de l’éclat. C’est souvent le cas des bijoux en or blanc, recouvert d’une couche de rhodium qui s’estompe avec le temps. Comme pour les bracelets en argent, un bain de rhodium régulier est nécessaire pour préserver l’éclat de votre bijou.

D’autres techniques permettent de raviver votre bracelet en or. Dans un bol, versez de l’eau chaude et ajoutez-lui du savon de Marseille, du liquide vaisselle ou du bicarbonate de soude. Frottez avec une brosse à dents tout le pourtour, intérieur et extérieur, du bracelet avant de le sécher soigneusement avec un chiffon doux. Le dentifrice est également recommandé pour bien nettoyer votre bracelet en or. Vous pouvez également utiliser du blanc de Meudon mélangé à de l’alcool ménager. Le Coca-Cola peut aussi vous aider à récupérer votre bracelet en or. Laissez-le tremper dans un verre de soda pendant quelques minutes avant de le rincer à l’eau claire et de le sécher.

Attention : de l’eau additionnée de quelques mesures de sel permet aussi de raviver l’or de votre bracelet. Cette recette est à proscrire si votre bijou compte des pierres précieuses telles que des diamants ou des perles.

Comment nettoyer un bracelet en cuir ?

Le cuir aussi demande à être entretenu régulièrement. Il en va de ainsi de votre bracelet de montre et de vos bijoux comme de vos chaussures. Pour nettoyer un bracelet en cuir, utilisez du savon de Marseille, de l’eau claire et une brosse à dents à poils souples. Cette technique permettra de dégraisser le bracelet, de le nettoyer et de lui rendre son aspect d’origine. Rincez ensuite le bracelet avec une éponge simplement humidifiée et essuyez soigneusement avec un linge propre.

Vous pouvez aussi appliquer sur le bracelet en cuir du lait démaquillant à l’aide d’un coton. Le vinaigre blanc est également efficace. Il est aussi possible de frotter le cuir avec un chiffon imbibé d’alcool ménager et de talc. Cela aura pour effet d’éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs et d’absorber l’humidité. Dans tous les cas, rincez ensuite le bracelet avec un chiffon humidifié et essuyez-le consciencieusement.

Mon bracelet rouille : que faire ?

Si votre bracelet rouille, c’est qu’il contient du fer. Pour éliminer cette oxydation, faites tremper votre bijou dans un verre de cola ou de vinaigre avec de l’eau chaude. Frottez avec une brosse à dents, rincez à l’eau claire et essuyez bien le bijou. L’eau est le pire ennemie du fer. Evitez au maximum de mouiller vos bracelets qui en contiennent.