• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Comment savoir si mon bracelet est bien en or ou en argent

Le métal d’un bijou n’est pas toujours facile à identifier. Et si vous ne possédez pas de certificat d’authenticité, vous ne saurez dire si votre bracelet est en or, en or blanc ou en argent. Pour que vous n’ayez plus de doute quant à la composition de vos bijoux, nous vous donnons ici quelques conseils simples et pratiques. Grâce à eux, vous saurez enfin en quel métal sont faits vos précieux bracelets.

Comment reconnaître un bracelet en or ?

Tout d’abord, pour savoir si votre bracelet est en or, observez-le attentivement. L’or véritable brille beaucoup en comparaison des métaux qui composent les bijoux fantaisie, le laiton par exemple. Soupesez également votre bracelet. S’il est lourd et dense, il s’agit sans doute d’or authentique.

Cherchez aussi la marque d’un poinçon. Certains bracelets en sont pourvus, le plus souvent au niveau de leur fermoir. Il peut aussi être gravé à l’intérieur du bijou. Pour l’or, en France, voici les poinçons principalement utilisés :

  • L’aigle : il indique que votre bijou est en or 18 carats, c’està-dire qu’il est composé de 75 % d’or pur

  • La coquille SaintJacques : il s’agit d’un or 14 carats, un métal fait à 58,5 % d’or pur

  • Le trèfle : pour de l’or 9 carats, c’està-dire à 37,5 % d’or pur

L’or 24 carats, très rarement utilisé en bijouterie parce que trop malléable, est symbolisé par un hippocampe.

Le test de l’aimant vous aide à établir que votre bracelet n’est pas un faux. En effet, s’il est attiré par l’aimant, c’est qu’il n’est pas en métal précieux. Les tests au touchau, à l’acide, électronique… permettent aussi de déterminer la composition de votre bijou.

Mon bracelet est-il en or blanc ou en argent ?

L’or blanc et l’argent peuvent facilement se confondre, surtout quand le bijou est rhodié et brille de mille feux. Pour distinguer ces deux métaux, sachez d’abord que l’or, quelle que soit sa couleur, est plus lourd et dense que l’argent. Si votre bracelet est très ancien, il est peu probable qu’il soit fabriqué en or blanc, ce métal étant relativement récent. Enfin, quand la couche de rhodium, s’estompe, si vous voyez apparaître des traces jaunes, c’est que votre bracelet est en or.

Comment reconnaître un vrai bracelet en argent ?

Les bijoux prétendument en argent sont nombreux sur le marché. Il ne s’agit que de toc. C’est pourquoi les informations qui suivent peuvent vous être utiles. Elles vous permettront de reconnaître le « vrai » argent.

Tout d’abord, recherchez un poinçon sur le bracelet, au niveau du fermoir ou sur sa face interne. Pour l’argent, vous pouvez distinguer :

  • Une inscription, le plus souvent les chiffres 800 ou 925 qui indiquent respectivement que votre bijou est fait à 80 ou 92,5 % d’argent pur

  • Une tête de Minerve avec le chiffre 2 pour l’argent 800

  • Une tête de Minerve avec le chiffre 1 pour l’argent sterling (925)

Sachez également que le plaqué argent brille beaucoup, à tel point que le bracelet peut être presque blanc. Il étincelle bien plus qu’un bracelet en argent massif, opaque et gris. Si des traces vertes apparaissent peu à peu à la surface du bracelet, c’est qu’il est sans doute plaqué.

Autre truc pour déterminer si votre bijou est bien en argent : la présence de traces d’oxydation. Frottez le bracelet avec un chiffon et, si du noir apparaît, votre bracelet est en argent. Les tests de l’aimant, de l’acide et autres sont également efficaces, mais le plus sûr est encore de confier cette mission d’authentification à un professionnel. Vous serez ainsi sûr de la composition de votre bracelet.