• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Bracelet à la cheville | Chaîne de cheville à droite ou à gauche ? Significations et conseils

A la fois discrètes et glamour, les chaines de cheville font leur grand retour dans la mode. Ces bracelets prennent de multiples apparences, sont confectionnés dans de nombreux matériaux et offrent des looks très différents les uns des autres. Ainsi, ces bijoux ornent les pieds des jeunes filles, des femmes et même ceux des hommes. Mais d’où vient l’habitude de porter cet ornement ? Est cela a-t-il une signification ?

Bijoux de cheville : des origines lointaines

Porter une chaîne à la cheville est une habitude qui remonte à l’Egypte antique. Des parures constituées de bracelets de cheville ornés de pierres précieuses et de bagues d’orteil ont ainsi été retrouvées sur de nombreux sites archéologiques. En Inde, porter des bijoux aux pieds est une habitude solidement ancrée, essentiellement chez les femmes. En Asie comme en Afrique, les bracelets de cheville sont habituels : ils ornent les pieds des danseuses et les accompagnent des tintements de leurs breloques, ils complètent les tenues d’apparat, ils servent de signe d’appartenance à une tribu ou à une communauté…

C’est à la fin du 20e siècle que l’Occident, à commencer par les Etats-Unis, adopte ces bijoux. Dans les années 90, les chaines de cheville sont à tous les pieds. Et depuis, elles n’ont plus vraiment quitté les boîtes à bijoux.

Que signifie un bracelet à la cheville ?

On prête de nombreuses significations au port du bracelet de cheville. Il est par exemple adopté en signe d’appartenance à un groupe. Au siècle dernier, en Occident, on considérait qu’une femme qui portait un tel ornement se montrait ainsi « disponible », même si elle arborait par ailleurs une alliance. De nos jours, le bracelet à la cheville n’a plus vraiment de signification particulière, si ce n’est qu’il dénote une certaine attention pour son style et son apparence. En tout cas, il revêt toujours une certaine dimension sensuelle.

Que signifie un bracelet à la cheville droite ?

Comme pour le port de la boucle d’oreille chez les hommes, on a longtemps affirmé que le choix de la cheville pour une chaîne traduisait les préférences sexuelles de celui ou celle qui la porte. Si cette tradition est certainement toujours en vogue par endroit, il convient d’affirmer qu’aucun sens caché ne se dissimule dans le fait de porter une chaine à la cheville droite ou à la cheville gauche. De manière générale, si on porte le plus souvent ce bijou à droite, c’est que nous sommes majoritairement droitiers et qu’il est donc plus naturel de le porter de ce côté. Qui plus est, les femmes ont désormais l’habitude de multiplier les ornements, portant un type de chaines côté droit et plusieurs autres côté gauche. Le bracelet de cheville traduit au final une simple envie : celle de se sentir belle et, pourquoi pas aussi, originale.

A quelle cheville mettre un bracelet ?

La cheville droite est souvent privilégiée naturellement par les droitières. Mais il est tout à fait possible de changer de côté comme bon vous semble. Nos deux chevilles ne sont généralement pas de la même épaisseur ; le bracelet sera plus confortable du côté le plus fin. Certaines surfeuses préfèrent pour leur part porter leur bracelet au pied qu’elles plongent le premier dans l’eau. A vous de voir à quelle cheville vous préférez porter votre bijou. Et si vous ne parvenez pas à vous décider, alternez les chevilles ou portez des bijoux à chacune d’elles.

Comment choisir et porter une chaîne de cheville ?

Il existe de nombreux bracelets de chevilles. En fonction de vos envies, vous pourrez opter pour une chaîne souple qui tombe joliment sur le pied ou pour un bracelet rigide qui met en valeur l’articulation. Les modèles offrent par ailleurs des designs et des matériaux très différents. En or ou en argent, avec des charms, des pampilles, des plumes, des coquillages ou des perles, en plastique, en nylon ou en cuir, sobre ou coloré, fin ou large… : votre bracelet s’adapte à vos envies et à votre budget. Vous pourrez le porter seul ou par deux, à la manière de boucles d’oreilles. Les chaînes de chevilles se multiplient également, suivant en cela la mode du stacking, ou accumulation de bijoux.

Généralement, c’est l’été que les femmes portent leur bracelet de cheville. En effet, quand les jambes se découvrent, ces bijoux sont visibles et magnifiés. Ils sont du plus bel effet tant avec une paire d’escarpins décolletés qu’avec des nu-pieds ou des sneakers. Par contre, un bijou de cheville sera plus difficile à porter avec des chaussures montantes ou des sandales à brides. Si vous en portez, faites aussi attention à vos collants, lesquels pourraient être abîmés par le bijou.

Au moment de choisir votre chaîne, mesurez le tour de votre cheville sous ou au-dessus de la malléole, selon votre préférence. Si vous pratiquez régulièrement des activités sportives, optez pour un modèle résistant, car il n’est pas rare de perdre ou de briser une chaîne de cheville.