• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Où trouver un fermoir pour bracelet ?

Les bracelets, comme les colliers ou les boucles d’oreille, sont généralement munis d’un système de fermeture. Seuls les bijoux rigides tels que les joncs et les manchettes en sont dépourvus dans la mesure où c’est la main qui les retient au niveau du poignet. Les fermoirs prennent de multiples apparences et se manipulent plus ou moins facilement. Leur degré de sécurité varie aussi d’un système à l’autre. Il arrive que le fermoir d’un bracelet se casse ou qu’il se détache de la chaîne. Dans ce cas, comment le remplacer ? Où trouver un nouveau fermoir ? Et si vous confectionnez vous-même vos bijoux, vous aurez également besoin de trouver les fermoirs adaptés à vos créations.

Les types de fermoirs pour bracelets

Avant tout, il est nécessaire de revenir sur les types de fermoirs dont sont munis les bracelets. Ils sont nombreux :

  • Fermoir tiroir ou fermoir boîte : deux pièces coulissent l’une sur l’autre pour s’emboîter. Il est simple à manipuler et équipe souvent les bijoux pour homme

  • Fermoir mousqueton : il est parfois à cliquet. C’est un des fermoirs les plus répandus pour les bracelets.

  • Fermoir à ressort : lui aussi est très commun. Il demande un peu d’expérience pour être manipulé d’une seule main.

  • Fermoir boucle : il reprend le principe d’une boucle de ceinture et a souvent la forme d’un fer à cheval.

  • Fermoir à bascule ou cabillot : il se constitue de deux pièces situées chacune à une extrémité du bracelet. Souvent, il prend la forme d’une tige que l’on passe dans un anneau.

  • Fermoir à crochet : il est très simple à manipuler, mais ce n’est pas le plus sûr. En effet, il s’agit d’un simple crochet qui peut facilement s’ouvrir.

  • Fermoir aimanté : ce fermoir magnétique est très simple à manipuler, mais il arrive qu’il s’ouvre inopinément. Il se trouve souvent sur les bijoux fantaisie.

  • Fermoir à vis : il suffit de visser les deux embouts ensemble pour fermer le bracelet.

Ces fermoirs se déclinent dans de nombreux métaux, précieux ou non. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à trouver un fermoir en or, en argent, en laiton, en plastique, en acier… adapté à votre bracelet.

Où trouver et acheter un fermoir ?

Différentes solutions s’offrent à vous. Si vous devez remplacer le fermoir d’un bracelet précieux, en or ou en argent, avec des perles ou des diamants, demandez à nos bijoutiers de le réparer. Il sauront exactement quelle pièce choisir et comment la fixer à votre bijou. Généralement, les délais de réparation sont courts et vous retrouverez votre bijou flambant neuf après réparation.

Pour les bijoux fantaisie, les bracelets ayant peu de valeur ou pour vos créations personnelles, sachez que vous trouverez facilement quantité de fermoirs sur internet. Ils se vendent souvent par lot, de façon à ce que le prix soit dégressif. Généralement, ces fermoirs sont en métal ordinaire, couleur argent ou dorée, voire cuivrée. Les fermoirs magnétiques et à vis sont les plus communs, car ils sont simples à monter sur le bracelet. Mais d’autres types de fermoirs sont disponibles, avec des formes et des styles très différents.