• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Que grave t'on sur une gourmette ?

Lorsqu’on choisit une gourmette, il faut prévoir ce que l’on va faire graver sur la plaque. C’est l’élément personnalisable qui va donner toute sa valeur au bracelet. Il existe de nombreuses façons de personnaliser une gourmette tant le choix des gravures est vaste. Mais l’inscription la plus classique reste le prénom et la date de naissance de la personne qui porte le bracelet.

Que grave-t-on sur une gourmette de baptême ?

La gourmette de baptême ou celle que l’on offre à un enfant pour sa naissance ou son premier anniversaire est généralement gravée de son prénom. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’autre nom donné à la gourmette est le bracelet d’identité.

Il est d’usage de faire graver le recto de la plaque au prénom de l’enfant. La taille de la plaque va d’ailleurs conditionner le nombre de caractères possible. Si le prénom est long, voire composé, on peut se tourner vers la solution des initiales de l’enfant. On peut également ajouter un motif ou un symbole, comme une croix, un cœur ou un signe astrologique stylisé. Le verso quant à lui reçoit l’inscription d’une date.

Quelle date choisit-on pour la gravure d’une gourmette ?

Pour une gourmette bébé, vous pouvez faire graver au verso de la plaque la date de naissance de l’enfant à qui vous l’offrez. Mais vous pourriez avancer le fait que, cette date, il la connaîtra. Vous pouvez dès lors choisir une autre date. Celle du jour où a lieu la cérémonie de baptême, civil ou religieux, peut très bien être retenue. Vous pouvez aussi décider de faire graver une toute autre date, laquelle aurait du sens pour vous, l’enfant et ses parents. Dans le doute, n’hésitez pas à les consulter.

En fonction de l’occasion et de la personne à qui vous offrez une gourmette, vous pouvez donc choisir n’importe quelle date. Pour la Saint-Valentin, offrez une gourmette en argent gravée de la date de votre première rencontre, ou de votre mariage, de vos fiançailles, de la date de naissance de votre enfant… Pour une fête des Mères aussi, vous pouvez offrir une gourmette femme gravée d'une date en relation avec votre histoire. Et si vous choisissez une gourmette pour vous-même, faites inscrire une date qui a de l’importance dans votre parcours. Le format de la date est aussi laissé à votre libre choix, tout en restant dépendant de la surface disponible sur la plaque à graver.

Des messages et des sentiments

L’autre type de gravure pour une gourmette est le message. Il est recommandé par exemple pour un cadeau de Saint-Valentin. Là aussi, le nombre de caractères sera fonction de l’espace disponible sur la plaque et de sa forme. La gourmette exprime alors tous les sentiments d’une personne à une autre, d’une femme à son conjoint, d’une grand-mère à son petit-fils, d’un fils à sa maman… La gravure peut également celles des initiales entrelacées de deux personnes.

L’on peut également personnaliser ces mots tendres par l’ajout d’un motif ou d’un symbole. Il suffit de consulter le catalogue des gravures de l’artisan bijoutier auquel vous vous adressez pour réaliser votre envie de gravure ou de lui communiquer vos envies.

Que graver sur une gourmette pour homme ?

Si vous offrez une gourmette homme, vous hésitez sûrement sur la gravure à réaliser. Tout dépend de l’occasion et de vos relations qui vous unissent à lui. Cela peut être un message d’amitié ou d’amour. Si vous souhaitez quelque chose de discret, restez dans la symbolique en optant pour des dessins, des symboles, des signes… lesquels auront toujours, s’ils sont bien choisis, une signification pour la personne qui les arbore. Le prénom ou des initiales ainsi qu’une date anniversaire sont également recommandés, tout en restant traditionnels et porteurs de sens.

Polices et symboles

Une fois le message, le prénom et/ou la date défini(e)(s), il faut également choisir le type de police de la gravure. Il en existe plusieurs qui s’adaptent au style de chacun. Vous pouvez par exemple choisir une écriture en italique ou des lettres bâton, une police enfantine ou des caractères plus masculins. Le tout est que le style s’accorde avec celui de la gourmette et de la personne qui la porte.

Des motifs et symboles peuvent aussi être gravés sur une gourmette en or. Cela peut être un signe du zodiaque, un animal, un cœur, une fleur, un objet… Ce dessin représentera la personnalité de celui ou celle qui porte la gourmette et apportera une touche d’originalité.

Dans tous les cas, n’oubliez pas de relire vos messages et de vérifier l’orthographe des prénoms ainsi que les dates de naissance afin d’éviter toute faute. Une fois la gravure réalisée, les corrections sont difficiles, voire impossibles. Et les bijoux gravés, parce que personnalisés, ne sont généralement pas échangeables.