• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Comment choisir une gourmette ?

Le choix d’une gourmette n’est pas toujours aisé. Il y a tellement de types différents qu’on ne sait pas toujours par où commencer sa quête du bijou parfait. Type de mailles, longueur de chaîne, forme et taille de la plaque, matière, fermoir… : comment s’y retrouver ? Qu’elle soit pour vous ou pour une personne à qui vous allez l’offrir, la gourmette sera différente selon qu’elle soit destinée à un homme, une femme, un bébé ou un enfant. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir une gourmette.

Gourmette pour bébé ou pour enfant : choisir une chaîne ajustable

La gourmette de baptême est un présent qui compte dans une vie. C’est pourquoi il est important de bien choisir la gourmette d’un bébé, dont ce sera le premier bijou, celui qu’il conservera toute sa vie. De manière générale, une gourmette pour bébé doit être suffisamment longue pour pouvoir s’ajuster au cours de la croissance de l’enfant, idéalement on choisira une gourmette en or. Il faut aussi qu’elle soit confectionnée dans un matériau résistant et qu’il peut porter à la bouche. Enfin, la taille de la plaque est également importante puisque le prénom va y être gravé. Souvent, le nombre de caractères est limité. En cas de prénom long, préférez la gravure d’initiales. Sachez également que les gourmettes sont de plus en plus pourvues de plaques aux formes originales : nuage, cœur, chaton… Mais la forme rectangulaire est souvent la plus adaptée pour inscrire les lettres d’un prénom et une date de naissance.
Pour un cadeau à un enfant, la gourmette en argent est aussi parfaite. Ainsi, le petit garçon ou la petite fille pourra la garder longtemps et lui fera un beau souvenir de ses jeunes années.
Pour ce qui est des mesures, les gourmettes pour bébé font généralement 13 ou 14 cm de long. Celles pour enfant jusqu’à 11 ans mesurent entre 16 et 18 cm de long. La largeur de la maille est de 2 mm pour un bébé et de 3 à 6 mm pour un enfant. L’idéal est de choisir une gourmette avec un anneau intermédiaire qui permettra de rallonger et d’ajuster le bracelet. Les doubles chaînes sont aussi un bon choix pour optimiser la sécurité et limiter tout risque de perte.

Gourmette pour homme : des maillons adaptés à la taille du poignet

Les bijoux pour homme ne sont pas faciles à choisir, mais la gourmette est un bracelet intemporel que la gent masculine a adopté depuis longtemps. De manière générale, il faudra que le style de la gourmette convienne à l’allure générale de ces messieurs. C’est pourquoi la largeur de la maille et la longueur de la chaine sont importantes. La plupart du temps, les gourmettes pour hommes font 21 cm de long environ et présentent des mailles de 7 mm de large. Mais c’est véritablement la taille du poignet qui va être déterminante. Pensez à le mesurer avec un mètre ruban. Arrondissez au centimètre supérieur et ajoutez 1 cm pour que le bracelet ne serre pas.
Côté matériau, les hommes préfèrent généralement les métaux discrets, tels que l’argent, plutôt mat et vieilli. Mais là aussi, tout est affaire de goût, et certains hommes apprécient que leurs bijoux soient voyants, en or ou en argent rhodié.

Gourmette pour femme : la délicatesse au rendez-vous

Pour une femme, on portera davantage son choix sur une gourmette fine, avec une maille d’environ 5 mm de large. On peut aussi bien sûr se tourner vers des bracelets plus larges, en fonction des goûts et des morphologies de chacune. Pour connaître la circonférence de votre poignet, mesurez-le et ajoutez 1 cm pour obtenir la bonne longueur de gourmette. Souvent, les gourmettes pour femme mesurent 18 cm environ de long.
Les matières sont multiples pour ce type de bracelet. L’or est souvent plébiscité par les femmes, quelle que soit d’ailleurs sa couleur : jaune, blanc, rose… L’argent convient aussi parfaitement, d’autant qu’il se mariera avec bon nombre d’autres bijoux que vous pourriez porter en même temps que votre gourmette.