• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Définition du mot gourmette

Le terme « gourmette » s’utilise à la fois dans le monde de la bijouterie et dans celui de l’équitation. Elle désigne dans les deux cas une chaînette. Pour un cheval, elle se constitue de deux chaînes qui relient le mors. En bijouterie, la gourmette est un bracelet fait de mailles aplaties et disposées autour d’une plaque qui porte une inscription gravée.

Origines de la gourmette comme bracelet d’identité

Parce qu’elle est munie d’une plaque gravée, la gourmette sert à l’origine de bracelet d’identité. C’est aux soldats que l’on doit cet accessoire. Dès la guerre de Sécession à la fin du 19e siècle aux Etats-Unis, les combattants prennent pour habitude de mentionner leur identité et leur date de naissance sur une zone de leur équipement. Il peut alors s’agit d’une étoffe que l’on coud sur le manteau ou de plaques en métal que l’on fait graver. Cette habitude perdure et les GI, pendant la 2e Guerre Mondiale, sont tous équipés de plaques mentionnant leur date de naissance ainsi que leurs nom et prénom sur des plaques qu’il porte autour du cou. Ce moyen pratique d’identification va ensuite être détourné pour devenir un véritable bijou ainsi qu’un accessoire de mode.

La gourmette dans l’histoire des bijoux

C’est dans les années 50 que des stars du cinéma et de la chanson popularisent la mode des plaques d’identité, que l’on surnomme « Dog Tags ». James Dean et Elvis Presley notamment les propulsent au sommet de la mode. Elles deviennent un bijou incontournable du vestiaire masculin.
Dans sa version gourmette, c’est-à-dire avec le prénom de la personne qui le porte et la date de naissance, le bracelet d’identité est aussi un bijou qu’affectionnent particulièrement les hommes. Avec leurs mailles épaisses, il se prête parfaitement à la mode masculine. Les femmes ont aussi adopté la mode de la gourmette, selon des confections plus fines et délicates. Les gourmettes pour femmes sont généralement en or tandis que les gourmettes pour hommes sont en argent.

Symbolique et tradition

La gourmette revêt par ailleurs une importante symbolique dont on fait remonter l’origine à l’Ancien Testament. La gourmette de baptême est donc un bijou d’abord religieux que l’on offre pour la cérémonie en question ou pour d’autres occasions comme la communion, la confirmation ou la profession de foi.
La tradition veut que la marraine offre une gourmette pour bébé lors du baptême de son ou de sa filleul(e). La plaque gravée porte généralement le nom de l’enfant sur l’endroit et sa date de naissance sur l’envers. Ce bijou est conservé toute la vie durant. La gourmette est ainsi la preuve d’un attachement profond entre deux personnes. C’est pourquoi l’on peut aussi l’offrir pour la Saint-Valentin, à Noël… Par ce qu’elle dit sur la plaque, la gourmette revêt une importante signification et se charge d’une sincère émotion.

Que signifie le mot gourmette  ?

Le mot « gourmette » prend diverses significations. Dans le monde de la bijouterie, la définition de gourmette recouvre un bracelet en mailles, lequel est aussi muni d’une plaque personnalisable. Celle-ci est en effet la plupart du temps gravée. Généralement, on y lit la date de naissance et le prénom de celui ou de celle qui la porte. Intemporel, ce bijou revêt bien des significations. D’autant plus qu’il est porté à tous les âges, que ce soit par les hommes ou par les femmes.

Ce que l’on grave sur la plaque d’une gourmette

Pas de gourmette sans plaque gravée. La plupart du temps, on peut y lire le prénom et la date de naissance de celui ou de celle qui la porte. Mais elle peut recevoir bien d’autres messages : des citations, un « je t’aime », des initiales… La date n’est pas forcément celle de la naissance de son porteur, mais peut aussi rappeler un moment fort, comme la date d’une rencontre, d’un mariage, d’un événement important… Enfin, l’on peut graver une image ou un symbole sur une plaque de gourmette : un signe du Zodiaque, un ange, des cœurs, une fleur, un animal… Dans tous les cas, la gourmette est un signe d’identité fort qui représente la personne qui la porte.