• Livraison Offerte dès 70€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Affiner votre recherche

Prix


-


Genre

Longueur

Matière

Couleur

Gourmettes de Bapteme

Afficher :

Trier :

Elle figure parmi les cadeaux traditionnels que l’on offre à un enfant ou à un bébé pour sa naissance avec la médaille de baptême et la chaîne qui l'accompagne. La gourmette de baptême est en effet un bracelet en or blanc, jaune ou en argent, marqué au prénom du nouveau-né et d’une date qui peut être celle de son anniversaire, que celui-ci soit civil ou religieux. La gourmette est souvent offerte par la marraine ou le parrain en guise de bijoux de baptême. Si vous souhaitez offrir ce petit bracelet à un enfant de votre propre entourage, voici des réponses à quelques questions que vous pourriez vous poser.

QUAND DONNE-T-ON UNE GOURMETTE LORS DU BAPTÊME ?

La gourmette s’offre habituellement le jour de la cérémonie, quelle que soit la religion. Souvent, c’est la marraine qui offre ce petit bracelet d’identité en or ou en argent et le parrain qui offre la chaine. Si vous offrez un tel bijou, vous pourrez donner l’écrin aux parents du bébé au terme de la cérémonie, sur le parvis de l’église ou devant la mairie, voire une fois rentré dans une salle de réception ou au domicile familial. Comme c’est un cadeau qui va compter dans la vie de, ne le posez pas au milieu d’autres cadeaux qui pourraient se trouver sur une table dédiée. Il risquerait de perdre sa singularité. Donnez-le en main propre, avec une enveloppe contenant un petit mot à l’attention du destinataire et que ses parents conserveront pour lui.

Vous avez aussi la possibilité de l'offrir avant le rituel religieux ou civil. Ainsi, le bébé pourra porter le bracelet durant la cérémonie.

QUAND OFFRE-T-ON UNE GOURMETTE ?

Certes, on offre souvent des bracelets à bébé au moment de son baptême, que celui-ci se déroule dans une mairie ou dans un édifice religieux. Mais tous les bébés ne sont pas baptisés et, si vous offrez une gourmette, vous pouvez être retenu à la date de la cérémonie et donc, ne pas pouvoir offrir le bijou à bébé au jour J. Mais vous avez d’autres occasions pour offrir ce présent, que vous en soyez le parrain, la marraine ou un proche de la famille. Par exemple, elle peut faire l’objet de cadeau de naissance. Cette gourmette avec une jolie gravure sur sa plaque l'accompagnera toute sa vie et vous liera à lui, même quand le bracelet sera trop petit pour son poignet. Un premier anniversaire constitue également une belle occasion d’offrir un bracelet d’identité, tout comme une communion, une première rentrée à l’école…

QUELLE DATE FAIT-ON GRAVER SUR UNE GOURMETTE DE BAPTÊME ?

Si vous offrez une gourmette pour bébé, la plaque du bracelet doit être gravée par vos soins. Habituellement, on inscrit sur les bracelets d'identité le prénom de l’enfant et une date. Mais de quelle date s’agit-il ? Celle du baptême ou de la naissance ? C’est à votre choix ou selon la préférence des parents, que vous êtes invité à consulter au préalable afin de ne pas commettre d’impair. Historiquement, le bracelet d’identité reçoit la date de naissance de celui qui le porte. Mais l’enfant connaissant celle-ci et ne se rappelant pas forcément de sa date de baptême, cette dernière peut être choisie pour la gravure. Et si vous offrez une gourmette à un enfant, mais pour sa naissance ou son anniversaire, c’est la date à laquelle il est né que vous ferez inscrire.

A QUEL ÂGE UN BÉBÉ PEUT-IL RECEVOIR UNE GOURMETTE DE BAPTÊME ?

Il y a plusieurs décennies, les nouveaux nés étaient baptisés quelques jours après leur naissance. Mais avec les progrès de la médecine, on les baptise désormais à tout moment, parfois quelques années après sa naissance. Cela dépend de ce que souhaitent les parents. Toujours est-il que les bébés peuvent porter des bijoux, à condition que ceux-ci ne présentent aucun danger, que ce soit en matière d’allergie cutanée ou de risque d’absorption. Pour la gourmette, vous choisirez dès lors un bracelet en or blanc, or jaune ou en argent, constitué de mailles solides et d’un fermoir résistant. La plupart des modèles sont par ailleurs ajustables et suivront ainsi le bébé pendant au moins quelques années.

note client fia net note client fia net

Note client de 9.8/10
sur 4 038 avis

(voir les avis)

  • Satisfait ou remboursé
    Achetez en toute sérénité: vous disposez de 30 jours pour changer d’avis
  • Bijoux de Qualité à prix fabricant
    Nous sommes en moyenne 40% moins cher pour des bijoux de qualité supérieure
  • Authenticité garantie
    Tous nos bijoux sont livrés avec certificat d'authenticité et garantie
  • Satisfaction garantie
    Nos clients nous adorent : découvrez leurs avis:
  • Livraison sécurisée
    Livraison assurée, faites vous livrer à domicile ou en point relais.
    So colissimo
  • Paiement sécurisé
    Réglez vos achats en toute sécurité et payez en 3x sans frais dès 100€
    paiement 100% securise