• Livraison Offerte dès 70€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Affiner votre recherche

Prix


-


Genre

Longueur

Matière

Couleur

Gourmettes à Graver

La gourmette fait un retour en force dans l'univers de la mode. Elle est aujourd'hui devenue un accessoire incontournable afin d'agrémenter un look vestimentaire. Homme, femme, enfant et même bébé, tout le monde peut arborer une belle gourmette à graver à son poignet.

Définition du mot gourmette

Le terme « gourmette » s’utilise à la fois dans le monde de la bijouterie et dans celui de l’équitation. Elle désigne dans les deux cas une chaînette. Pour un cheval, elle se constitue de deux chaînes qui relient le mors. En bijouterie, la gourmette est un bracelet fait de mailles aplaties et disposées autour d’une plaque qui porte une inscription gravée.

Origines de la gourmette comme bracelet d’identité

Parce qu’elle est munie d’une plaque gravée, la gourmette sert à l’origine de bracelet d’identité. C’est aux soldats que l’on doit cet accessoire. Dès la guerre de Sécession à la fin du 19e siècle aux Etats-Unis, les combattants prennent pour habitude de mentionner leur identité et leur date de naissance sur une zone de leur équipement. Il peut alors s’agit d’une étoffe que l’on coud sur le manteau ou de plaques en métal que l’on fait graver. Cette habitude perdure et les GI, pendant la 2e Guerre Mondiale, sont tous équipés de plaques mentionnant leur date de naissance ainsi que leurs nom et prénom sur des plaques qu’il porte autour du cou. Ce moyen pratique d’identification va ensuite être détourné pour devenir un véritable bijou ainsi qu’un accessoire de mode.

La gourmette dans l’histoire des bijoux

C’est dans les années 50 que des stars du cinéma et de la chanson popularisent la mode des plaques d’identité, que l’on surnomme « Dog Tags ». James Dean et Elvis Presley notamment les propulsent au sommet de la mode. Elles deviennent un bijou incontournable du vestiaire masculin.
Dans sa version gourmette, c’est-à-dire avec le prénom de la personne qui le porte et la date de naissance, le bracelet d’identité est aussi un bijou qu’affectionnent particulièrement les hommes. Avec leurs mailles épaisses, il se prête parfaitement à la mode masculine. Les femmes ont aussi adopté la mode de la gourmette, selon des confections plus fines et délicates. Les gourmettes pour femmes sont généralement en or tandis que les gourmettes pour hommes sont en argent.

Symbolique et tradition

La gourmette revêt par ailleurs une importante symbolique dont on fait remonter l’origine à l’Ancien Testament. La gourmette de baptême est donc un bijou d’abord religieux que l’on offre pour la cérémonie en question ou pour d’autres occasions comme la communion, la confirmation ou la profession de foi.
La tradition veut que la marraine offre une gourmette pour bébé lors du baptême de son ou de sa filleul(e). La plaque gravée porte généralement le nom de l’enfant sur l’endroit et sa date de naissance sur l’envers. Ce bijou est conservé toute la vie durant. La gourmette est ainsi la preuve d’un attachement profond entre deux personnes. C’est pourquoi l’on peut aussi l’offrir pour la Saint-Valentin, à Noël… Par ce qu’elle dit sur la plaque, la gourmette revêt une importante signification et se charge d’une sincère émotion.

Ce que l’on grave sur la plaque d’une gourmette

Pas de gourmette sans plaque gravée. La plupart du temps, on peut y lire le prénom et la date de naissance de celui ou de celle qui la porte. Mais elle peut recevoir bien d’autres messages : des citations, un « je t’aime », des initiales… La date n’est pas forcément celle de la naissance de son porteur, mais peut aussi rappeler un moment fort, comme la date d’une rencontre, d’un mariage, d’un événement important… Enfin, l’on peut graver une image ou un symbole sur une plaque de gourmette : un signe du Zodiaque, un ange, des cœurs, une fleur, un animal… Dans tous les cas, la gourmette est un signe d’identité fort qui représente la personne qui la porte.

Pourquoi offrir et porter une gourmette ?

C'est une question qui revient souvent: pourquoi offrir et porter une gourmette ? Les gourmettes sont des bijoux intemporels que l’on conserve précieusement, parfois depuis la naissance et pour toute la vie. C’est pourquoi elle est un cadeau très apprécié, que l’on se plait à offrir pour établir un lien durable entre deux êtres. En or ou en argent, la gourmette est aussi un bracelet tendance, un bijou que l’on porte au quotidien avec n’importe laquelle de ses tenues. Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles on aime offrir et porter une gourmette.

Les différents types de gourmettes:

Il existe différents types de gourmettes à offrir dans des occasion bien spécifiques: la gourmette or s'offre en cadeau de baptême (ou de communion) à un bébé. La gourmette argent s'offre entre compagnons pour fêter un anniversaire de rencontre. La gourmette acier est une alternative "pas chère"' à la gourmette argent car l'acier est bien moins coûteux. Il existe également des gourmettes plaqué or mais qui sont il faut le dire, ce type de gourmette est devenu bien moins populaires de nos jours. Il existe également des gourmettes dites fantaisies composées de bracelet cuir et d'un plaque en métal.

Des Gourmettes hommes très viriles:

Parmi les bijoux qu’aiment porter les hommes figure en bonne place la gourmette. Et quand elle est en argent, un métal aussi précieux que discret et élégant, elle est un cadeau idéal à faire à un homme. Si vous recherchez un tel bijou, pour vous ou à offrir, découvrez notre collection de gourmettes en argent pour homme. Sur la plaque, vous pourrez faire graver des initiales, une date, des coordonnées GPS…, des mots et des chiffres qui sauront personnaliser le bracelet et en faire un bijou unique. Vous trouverez dans notre boutique des modèles adaptés à tous les styles et à toutes les morphologies masculines.

Des Gourmettes femmes très féminines:

S’il est un bijou qui traverse les modes sans prendre une ride, c’est bien la gourmette. Ce bracelet personnalisé enchante toujours autant, qu’on l’offre à un enfant lors d’un baptême ou à une femme qui apprécie les bijoux raffinés et intemporels. Nous vous invitons à découvrir nos gourmettes en argent pour femme, des bracelets qui jouent sur les styles et les formes et qui sauront s’adapter aux goûts de chacune.

Des Gourmettes enfant tout en douceur:

La gourmette fait partie de ces bijoux indémodables qui nous suivent parfois toute une vie. C’est aussi souvent le premier bracelet que l’on reçoit. Au moment de la naissance, d’un baptême ou d’un premier anniversaire, la gourmette enfant en argent est un cadeau fort en émotion qui saura marquer les esprits. Découvrez notre sélection de bracelets spécialement adaptés aux fins poignets des plus jeunes.

Des Gourmettes bébé en guise de souvenir:

Pour les plus jeunes, la gourmette bébé est un des premiers cadeaux de sa vie, elle s'offre à l'occasion d'une communion. Une gourmette bapteme est en or blanc ou en or jaune. La dureté de l'or permet de réaliser une maille bien plus fine qu'avec les autres métaux précieux, ce type de cadeau de baptême sera bien plus durable. Quand à la plaque à graver elle peut prendre des formes bien plus fantaisistes: les plus originales sont en formes de nuages ou de parchemin.

Les tailles de gourmette:

Vous avez trouvé un modèle de gourmette qui vous plait, mais ne savez pas dans quelle taille la choisir. Pour bébé, pour enfant, pour adolescent, pour homme ou pour femme, les tailles de poignet varient grandement d’une personne à l’autre. L’idéal est de connaître la circonférence du poignet et d’ajouter à ce chiffre un centimètre pour déterminer la taille de gourmette idéale. Sur notre boutique, nous vous proposons en tout cas plusieurs longueurs de gourmettes et largeurs de mailles, qu’elles soient en or ou en argent. Certaines sont munies d’un anneau de rappel permettant d’ajuster le bracelet.

La marraine offre-t-elle une chaîne ou une gourmette ?

Etre choisie comme marraine d’un enfant est une distinction qui induit certains engagements. Au moment du baptême, qu’il soit civil ou religieux, se pose d’ailleurs la question du cadeau que l’on se doit de faire en tant que marraine ou parrain. Traditionnellement, on admet que la marraine offre un pendentif accordé à une chaîne choisie par le parrain. Il peut aussi revenir à la marraine de choisir une gourmette de bapteme pour son ou sa filleul(e). La gourmette offerte par la marraine suivra l’enfant toute sa vie et sera une authentique preuve d’affection.

Comment nettoyer et entretenir une gourmette ?

Les bijoux comme les gourmettes demandent de l’attention. D’autant plus qu’on a tendance à porter tous les jours ce type de bracelet personnalisé. Qu’elle soit en or ou en argent, il est donc important que vous entreteniez votre gourmette afin qu’elle conserve toute sa brillance. Pour nettoyer une gourmette, il existe différentes recettes simples et économiques en plus du bain de rhodium. L’entretien régulier ainsi que quelques astuces pour le quotidien empêcheront que votre gourmette ne ternisse avec le temps.

Les fermoirs de gourmette:

Comme les chaînes, les colliers et les bracelets, les gourmettes tiennent au poignet grâce à un fermoir. Celui-ci peut prendre différents aspects, en fonction du mécanisme de fermeture retenu : mousqueton, ressort, boucle… Parmi les différents fermoirs de gourmette, il est conseillé d’en choisir un solide qui ne peut s’ouvrir facilement, ce type de bracelet étant souvent porté au quotidien. Et la perte d’un tel bijou vous causerait bien de l’embarras. Si le fermoir vous semble difficile à manipuler d’une seule main, sachez que l’on s’habitue vite et que l’on peut se faire aider, au moins au début.

Choisir une maille de gourmette:

Les gourmettes sont des chaînes composées de maillons et d’une plaque gravée, le tout se bouclant autour du poignet à l’aide d’un fermoir. En ce qui concerne la forme des maillons, ces bracelets adoptent de nombreux styles. Pour choisir parmi les différentes mailles de gourmette, il faudra donc prendre en compte sa forme. Celle-ci se montre tantôt solide et masculine tantôt délicate et féminine. Elle peut aussi être plus résistante, notamment pour une gourmette enfant. Enfin, le type de maille conditionne aussi le prix de la gourmette, certaines demandant plus de travail et davantage de métal.

Les matières de gourmette:

Il n’est pas toujours facile de reconnaître les matières de gourmette et de s’y retrouver : gourmette en or jaune, argent 925, or 750, argent massif, or blanc… L’on pense souvent que seul le prix fait la différence. Certes, celui-ci entre en ligne de compte, mais d’autres critères sont à prendre en compte. Dans tous les cas, demandez un certificat d’authenticité pour tout achat de bijou en or ou en argent et recherchez le poinçon sur le fermoir de la gourmette ou sur la plaque. C’est la garantie que le bijou que vous avez acquis correspond bien à ce que l’on vous a vendu. Ces éléments sont aussi fondamentaux dans le cas où vous souhaiteriez faire expertiser un bijou tel qu’une gourmette de famille.

Bien choisir une gourmette:

Largeur de maille, longueur de chaîne, forme de plaque, type de métal… Il n’est pas toujours facile de bien choisir une gourmette, surtout lorsqu’on veut l’offrir. Pour le baptême d’un bébé ou l’anniversaire d’un enfant, pour un homme ou pour une femme, toutes les gourmettes sont différentes et elles offrent un nombre important de styles. Retrouvez quelques conseils pour savoir comment choisir une gourmette en fonction de la personne qui la portera et de l’occasion pour laquelle vous en recherchez une.

Le prix d’une gourmette:

Les bijoux ont toujours une haute valeur sentimentale. Et la gourmette est encore plus chargée d’émotion et de souvenir, car c’est un bracelet que l’on possède depuis la naissance et que l’on conserve depuis précieusement. Pourtant, ce n’est pas parce qu’elle compte autant dans une vie que le prix d’une gourmette est forcément élevé. Il existe en effet toute une gamme de gourmettes à des prix pouvant satisfaire toutes les envies et les budgets.

Les occasions pour offrir une gourmette:

La gourmette est un bijou que l’on aime offrir, car elle convient à tous, tant aux hommes qu’aux femmes, et aux adultes comme aux enfants. Et avec une plaque que l’on grave de façon personnalisée, elle s’offre tant aux anniversaires qu’à la Saint-Valentin ou à Noël. Il y a aussi d’incontournables occasions pour offrir une gourmette, par exemple pour un baptême ou une naissance. Alors, il est sans doute temps de choisir une gourmette et de l’offrir pour une occasion qui restera gravée dans toutes les mémoires.

Comment porter une gourmette ?

C’est une question que l’on se pose souvent. A quel poignet et dans quel sens porte-t-on une gourmette ? Dans l’absolu, il s’agit d’opter pour la praticité. Ainsi, on la portera du côté où elle ne nous gêne pas. Et aussi, au poignet où l’on arrive à boucler le fermoir du bracelet avec une seule main. Cela vaut pour les hommes comme pour les femmes. Par ailleurs, le sens de la plaque gravée dépend aussi de vos préférences et de ce que vous voulez laisser voir. Qu’elle porte une inscription, un signe ou une illustration, il relève de votre choix de laisser apparents ou non le message et la signification de la gourmette. Généralement, on porte la gourmette de façon à ce qu’on puisse lire l’inscription.

Que graver sur une gourmette ?

Les gourmettes sont des bijoux d’exception parce qu’ils sont personnalisables. En effet, sur la plaque, vous pouvez faire inscrire des lettres, des chiffres et des motifs, autant de types de gravures de gourmettes qui s’adaptent à toutes les envies. On nous demande souvent que doit on graver sur une gourmette? Ce sont l’occasion et la personne à qui se destine la gourmette qui vont vous guider dans votre choix de gravure. Tout comme l’espace disponible sur la plaque de la gourmette. Prénom, date de naissance, signe du zodiaque, initiales, mots tendres, date de rencontre… Laissez parler votre imagination et vos sentiments pour faire graver une gourmette unique et exceptionnelle.

Agrandir, réparer ou ajuster une gourmette

Une chaîne brisée ou un fermoir défectueux, un bracelet devenu avec le temps trop grand ou trop petit : ne baissez pas les bras, votre gourmette peut être réparée et ajustée. En fonction de vos talents, vous pourrez vous-même redonner une deuxième vie à votre bijou préféré. Mais les conseils et l’expertise d’un artisan bijoutier seront plus à même de vous satisfaire. Découvrez comment agrandir, réparer ou ajuster une gourmette, autant d’opérations qui vous permettront de profiter encore longtemps de votre bracelet.

Afficher :

Trier :

note client fia net note client fia net

Note client de 9.8/10
sur + de 4500 avis

(voir les avis)

  • Satisfait ou remboursé
    Achetez en toute sérénité: vous disposez de 30 jours pour changer d’avis
  • Bijoux de Qualité à prix fabricant
    Nous sommes en moyenne 40% moins cher pour des bijoux de qualité supérieure
  • Authenticité garantie
    Tous nos bijoux sont livrés avec certificat d'authenticité et garantie
  • Satisfaction garantie
    Nos clients nous adorent : découvrez leurs avis:
  • Livraison sécurisée
    Livraison assurée, faites vous livrer à domicile ou en point relais.
    So colissimo
  • Paiement sécurisé
    Réglez vos achats en toute sécurité et payez en 3x sans frais dès 100€
    paiement 100% securise