• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Reconnaître la matière d’une gourmette

Le matériau dans lequel est confectionné un bijou joue autant sur son style que sur son prix. Or jaune, or blanc ou or rose, argent massif ou alliage : comment reconnaître la matière d’une gourmette et savoir si elle est authentique ?

Reconnaître une gourmette en or

L’or est sans aucun doute le métal que l’on préfère pour un bijou. Rare, précieux et étincelant, il sublime toutes les créations en bijouterie. Une gourmette en or sera donc un magnifique cadeau, surtout pour un baptême ou pour célébrer un anniversaire. Mais il existe différents types d’ors en bijouterie et il est parfois difficile de se repérer.
Tout d’abord, il faut savoir que l’or pur à 24 carats s’utilise peu en bijouterie, car il est très malléable. On ne l’utilise donc pas quel tel quel. Pour une gourmette ou tout autre bijou, le métal utilisé sera donc un alliage composé de plus ou moins d’or. C’est le pourcentage d’or présent dans le bijou qui va au final en constituer la valeur.
L’or le plus courant pour les gourmettes est l’or 750. Cette dénomination signifie que l’alliage utilisé est composé à 75 % d’or pur, ce qui représente 18 carats. Les 25 % restant se constituent d’autres métaux, comme de l’argent, du cuivre, du palladium… lesquels, selon leur teneur, vont donner sa couleur au bijou, plus ou moins claire.
Par exemple, pour une gourmette en or blanc 750, on aura 75 % d’or et 25 % d’argent. L’or rose se compose quant à lui de cuivre rosette et d’argent. L’or jaune comprend lui aussi du cuivre et de l’argent, mais dans des proportions différentes de l’or blanc. Les chaînes de gourmettes peuvent être constituées de plusieurs couleurs d’or ; par exemple, des gourmettes deux ors auront des maillons tantôt en or jaune tantôt en or blanc. L’or 375 (9 carats) intervient lui aussi souvent dans la confection de gourmette.

Reconnaître une gourmette en argent

A l’état pur, l’argent est aussi très malléable et ne peut donc être utilisé de la sorte pour confectionner une gourmette. C’est pourquoi, à nouveau, les gourmettes en argent sont faites d’alliage de métaux.
Le plus souvent, on trouve des gourmettes en argent 925. C’est-à-dire qu’elles sont composées à 92,5 % d’argent. On parle alors d’argent massif (ou Sterling). Les 7,5 % restant sont généralement faits d’étain et/ou de cuivre.
Les bijoux peuvent aussi afficher une teneur en argent pur à 800 / 1 000 ou 950 / 1 000.

Les poinçons de garantie

Les poinçons de garantie sont appliqués sur les bijoux pour attester leur niveau de pureté en or ou en argent. Sur une gourmette de bapteme en or, on le trouve généralement sur le fermoir. Lorsque le bijou en or pèse plus de 3 grammes, le poinçon est obligatoire. Pour un ouvrage neuf, on applique un poinçon en forme de trèfle pour l’or 375 (9 carats), de coquille Saint-Jacques pour l’or 585 (14 carats) et de tête d’aigle pour l’or 750 (18 carats)
Pour les bijoux en argent, le poinçon est obligatoire s’il pèse plus de 30 grammes. Il est en forme de tête de Minerve pour le premier titre à 925.

Le certificat d’authenticité

Quelle que soit la matière que vous choisissez pour votre gourmette, demandez son certificat d’authenticité. Celui-ci prouve que votre bijou est conforme à la désignation dont il témoigne et que lui a donnée le vendeur ou le bijoutier.