• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Que faire pour éviter de perdre ses boucles d’oreilles ?

Il s’agit du seul bijou que l’on achète par paire. Les boucles d’oreilles vont en effet par deux, même si la tendance et la mode interviennent parfois pour modifier cette habitude. Quand on perd une boucle d’oreille, on peut conserver l’autre et en faire une broche, un pendentif… On peut également continuer à la porter seule ou dépareillée. Mais avant tout, il est des moyens pour ne plus perdre ses boucles d’oreilles et continuer à les porter par paire.

Les règles de bon sens

La plupart du temps, la perte d’une boucle d’oreille revient à un fermoir inefficace. Il arrive qu’on actionne mal la dormeuse ou qu’on ne referme pas suffisamment fort la puce derrière l’oreille. Les boucles de type « crochets » peuvent quant à elles glisser et se détacher du lobe. Certains vêtements n’arrangent pas les choses : les cols roulés, les écharpes, les bonnets… peuvent être responsables de la perte de vos boucles d’oreilles.

Pour éviter de perdre vos boucles, mettez-les correctement et faites attention à bien les fermer sur le lobe. Dans la journée, évitez de les manipuler de façon à les garder bien en place. Et quand vous passez ou enlevez vos vêtements, prenez garde à vos oreilles. Ou retirez vos bijoux avant de vous habiller ou de vous déshabiller.

Fermoir à vis : recommandé pour les boucles d’oreilles des bébés et des enfants

Il existe des systèmes de fermeture de boucles d’oreilles plus sûrs que d’autres. En effet, les crochets sont très faciles à mettre… et à perdre. Les puces quant à elles présentent déjà une meilleure attache. Et quand elles sont munies d’une vis ou d’une tige crantée, elles sont encore plus difficiles à perdre. La tige est en effet mieux retenue par son filetage. Ces boucles d’oreilles sont dites « à vis » ou « poussettes ». Elles sont souvent recommandées pour les jeunes enfants qui perdent régulièrement leurs bijoux. Ils auront en plus du mal à les retirer par eux-mêmes.

Fermoir Alpa, la meilleure garantie pour vos boucles d’oreilles de valeur

Il s’agit là sans doute du système de fermeture de boucles d’oreilles le plus sûr. Il équipe d’ailleurs les bijoux de valeur, comme les boucles en or ornées de diamants ou de perles. Ce fermoir se présente sous la forme d’un disque plus ou moins bombé que l’on place sur la tige de la boucle pour la retenir, de la même manière qu’une puce traditionnelle. La tige présente une encoche, sur laquelle se calera le fermoir. Pour qu’il reste immobile, il est muni d’un ressort, que l’on actionne du bout des doigts en appuyant sur deux languettes latérales. Une fois en place, le fermoir est bloqué sur la tige, il ne peut plus bouger. Et vous n’avez aucun risque de perdre vos précieuses boucles d’oreilles.

Quelques astuces pour ne plus avoir de boucles orphelines dans sa boîte à bijoux

Comment en finir avec les boucles d’oreilles restées orphelines dans votre boîte à bijoux ? Il est des matins où il est difficile de mettre la main sur ses deux boucles. Il en va de même quand on part en déplacement et qu’on emporte avec soi ses boucles d’oreilles préférées. Pour éviter de perdre vos boucles, compartimentez votre boîte à bijoux de façon à réserver un emplacement à chaque paire de boucles d’oreilles. Elles peuvent aussi être rangées chacune dans des boîtes séparées.

Pour emporter en vacances vos boucles sans les perdre, refermez-les autour des trous d’un bouton. Ou mettez-les sur des bandes de carton souples que vous aurez d’abord percées à l’aide d’une aiguille ou d’un cutter.