• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Pourquoi Porter des Boucles d’Oreilles ?

De nos jours, hommes et femmes portent des boucles d’oreilles de toutes sortes : simples anneaux ou pendants exubérants, petites puces discrètes ou écarteurs, clips ou clous… Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. Mais depuis quand porte-t-on des boucles d’oreilles et cela a-t-il une signification particulière ?

Les origines historiques du port de boucles d’oreilles

Les plus anciennes boucles d’oreilles connues à ce jour auraient environ 7 500 - 8 000 ans. C’est en Mongolie qu’elles ont été découvertes. D’autres témoignages nous sont parvenus, qu’il s’agisse d’écrits, de représentations ou d’objets. Ainsi, l’on sait que les soldats de l’empire perse portaient des boucles d’oreilles, tout comme les femmes au temps des pharaons ou les Grecques de l’époque antique. Se faire percer les lobes des oreilles est ainsi, sans aucun doute, la plus ancienne modification corporelle connue. Elle est également répandue à travers le monde entier. Mais il a encore fallu du temps pour que cet usage se généralise.

En effet, au Moyen-Age, seules les femmes aristocrates portaient des boucles d’oreilles. Il était alors mal vu se de se faire percer les oreilles. C’est seulement à partir du 18e siècle que ces bijoux deviennent véritablement à la mode. Au cours des décennies qui suivent, les modèles de boucles se diversifient, les rendant toujours plus populaires. Les petites filles se font percer les oreilles de plus en plus jeunes. Les styles de boucles d’oreilles suivent la mode et sont toujours plus nombreux, tout comme les matériaux utilisés. Les hommes quant à eux commencent à en porter dans les années 60 ; généralement, ils ne portent qu’une seule boucle. Précieuses ou fantaisie, discrètes ou exubérantes, les boucles d’oreilles font désormais partie des bijoux que l’on porte au quotidien, quelle que soit l’occasion. On les accorde à sa tenue, mais aussi à sa coupe de cheveux et à la forme de son visage. Elles se portent aussi de mille et une façons, le perçage d’oreille ne concernant plus uniquement le lobe.

Pourquoi les marins portent-ils une boucle d’oreille ?

Les marins et les pêcheurs portent traditionnellement une boucle d’oreille. Il s’agit la plupart du temps d’un anneau en or ou en argent. Il existe plusieurs significations de cette habitude. Dans l’Antiquité, l’on considérait la boucle d’oreille comme un talisman qui préservait des naufrages et des noyades. Les Grecs anciens portaient également une boucle en or de manière à pouvoir payer Charon, ce passeur d’âme qui permettait au défunt de traverser le Styx. Cette croyance s’est perpétuée à travers les siècles et les marins ont gardé l’habitude de porter une boucle d’oreille en métal précieux, parfois même ornée de pierres ou de perles. Non seulement elle les protégeait pendant les longues et périlleuses traversées, mais aussi, elle constituait un trésor qui pouvait être monnayé en cas de besoin. Une boucle d’oreille en or servait notamment à régler les obsèques d’un marin mort loin de chez lui.

Le perçage d’oreille est par ailleurs considéré comme un rite de passage. C’est pourquoi les jeunes marins, pour s’intégrer à un nouvel équipage, se faisaient percer les oreilles afin de prouver leur appartenance au groupe. La boucle, avec sa forme d’anneau, matérialisait aussi les « fiançailles » entre le marin et l’océan. Qui plus est, à l’époque des grandes navigations, le port de la boucle d’oreille était réservé aux marins ayant traversé le Cap Horn. Seuls les grands aventuriers pouvaient ainsi arborer ce bijou.

Pourquoi les pirates portent-ils des boucles d’oreilles ?

Comme les marins, les pirates portent traditionnellement une boucle d’oreille en or ou en argent. Les significations de ce geste sont les mêmes que pour les marins et les pêcheurs : valeur protectrice, signe d’appartenance, preuve de courage, assurance vie… Une autre hypothèse vient appuyer la tradition du port de boucle d’oreille par les pirates. Dans le lobe se trouverait un point d’acupuncture qui, une fois stimulé, améliorerait la vue. Ainsi, se faire percer l’oreille et porter une boucle en or auraient le pouvoir d’optimiser la vision, notamment nocturne. Ce qui, pour un pirate, représentait l’avantage de déceler les écueils, les récifs et les bâtiments ennemis. Enfin, l’on prêtait aussi à l’or, à l’argent et d’autres pierres précieuses le pouvoir de faire disparaître le mal de mer.