• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Quelles Boucles d’Oreilles faut-il Mettre Après le Perçage ?

Vous avez sauté le pas : vous vous êtes fait percer les oreilles ! Et vous rêvez de vous offrir une paire de boucles d’oreilles que vous vous empresserez de porter. Ou de mettre ces bijoux que l’on vous a offerts récemment. Ne précipitez pas les choses. Il y a des règles à respecter en matière de boucles après le perçage d’oreilles. En effet, vos boucles ne doivent pas créer d’infection et leur fonction principale est de maintenir le trou de perçage en place.

Pendant la période de cicatrisation

Quand vous vous faites percer les oreilles, que ce soit en bijouterie ou chez un perceur, des boucles provisoires sont posées. On parle aussi de prothèses, de boucles temporaires, de boucles de perçage ou de boucles d’oreilles médicales. Elles sont le plus souvent fabriquées en acier chirurgical, un métal qui entraîne peu de risque d’allergie cutanée. Il est aussi facile à nettoyer et à entretenir, ce qui est fondamental pour favoriser la cicatrisation et réduire les risques d’infection.

Ces boucles sont le plus souvent des puces munies d’un fermoir de type poussette et d’une boule en ornement. Il peut aussi s’agir d’un barbell, un piercing dont les ornements avant et arrière se vissent sur une tige. Il s’agit donc de bijoux très simples et sobres, qui ne vous gêneront pas au quotidien, que ce soit en journée, la nuit ou sous la douche. Il en va de même pour les enfants, garçons et filles.

Les boucles médicales doivent être portées sans interruption pendant les 6 semaines qui suivent le perçage. Pour un piercing dans le cartilage, il faudra attendre 12 semaines.

A quoi servent les boucles provisoires ?

Les boucles provisoires ont plusieurs fonctions. Tout d’abord, quand c’est la technique du pistolet qui est utilisée, elles servent à percer le lobe de l’oreille. Elles sont alors immédiatement en position et il suffit de les refermer. Le clou ou la tige de la boucle sert aussi à maintenir le trou bien droit ; l’axe de perçage est maintenu. Enfin, la présence de la boucle empêche le trou de se refermer alors que la plaie cicatrise. Il est donc indispensable de porter des boucles pendant toute la phase de cicatrisation.

Dans les mois qui suivent le perçage

Au bout de 6 semaines pour le lobe, 12 semaines pour le cartilage, vous pouvez enlever vos boucles médicales. Et les remplacer par les bijoux de votre choix. Attention tout de même. Pendant un an, il faut continuer à faire attention au type de boucles d’oreilles que vous portez. Il est ainsi conseillé, sur cette période, de porter :

  • Des boucles d’oreilles légères, qui ne déformeront pas le trou de perçage

  • Des boucles d’oreilles montées sur tige/clou, afin de maintenir droit le trou de perçage

  • Des boucles en or, pour limiter les risques d’allergies. D’autres métaux sont antiallergiques, comme l’argent, l’acier inoxydable ou le titane.

La première année, vous pouvez évidemment varier les formes, les métaux, les types de boucles d’oreilles. Mais privilégiez tout de même les boucles en or et légères. Et ne restez pas trop longtemps sans boucles d’oreilles : les trous pourraient se reboucher.