• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Que Faire en cas d’Infection Après un Perçage d’Oreilles ?

Se faire percer les oreilles est un acte banal, mais qui ne doit pour autant pas être pris à la légère. En effet, un perçage d’oreilles peut entraîner des complications, surtout s’il n’a pas été réalisé dans les règles de l’art et que vous n’avez pas suivi les soins d’hygiène appropriés. Une infection peut alors se développer au niveau des trous récemment percés. Rassurez-vous : elle est souvent superficielle et se soigne en quelques jours seulement. Grâce à ce guide, apprenez à identifier vos symptômes. Nous vous conseillons également des solutions pour traiter le problème rapidement. Attention : rien de médical ici. Dans le doute ou si les problèmes persistent, voire s’aggravent, rendez-vous chez votre médecin.

Vos symptômes

Dans les heures et jours qui suivent le perçage d’oreilles, il est normal que vos lobes soient sensibles, rouges et un peu gonflés. Ces désagréments sont dus au perçage de l’oreille avec un instrument et à la pose de la boucle d’oreille ou du piercing provisoire. Ils disparaissent rapidement si vous suivez à la lettre les conseils de nettoyage post-perçage.

D’autres symptômes peuvent se manifester :

  • Les boucles d’oreilles provisoires vous font mal, même quand vous ne les touchez pas

  • Vous avez une boule au niveau du trou de boucle d’oreille

  • Le trou ne cicatrise pas, il saigne

  • Du pus s’écoule du trou de perçage (à ne pas confondre avec l’écoulement naturel de lymphe)

  • Le trou de boucle d’oreille sent mauvais

Les causes

Le plus souvent, ces désagréments sont causés par le perçage lui-même. Un pistolet perce-oreille mal désinfecté, du matériel qui n’a pas été stérilisé, un local mal entretenu comme un coin de bijouterie ou un stand sur le marché… sont des nids à bactéries, lesquelles vont se loger et se développer dans la plaie.

Après le perçage, si vous touchez les trous avec des mains sales et que vous ne nettoyez pas assez régulièrement la peau et les bijoux, une infection peut aussi se déclarer.

D’autres causes, plus rares, sont aussi possibles :

  • Les boucles d’oreilles provisoires sont trop serrées et l’air ne passe pas. La boucle peut même être en partie encastrée dans le trou de perçage. Des résidus (cheveux, savon, saleté…) restent alors coincés entre la peau et la boucle ainsi que dans le trou.

  • Une réaction allergique au métal de la boucle : on parle alors de dermite de contact ou d’eczéma de contact. Cela se manifeste par des démangeaisons, des rougeurs, une éruption cutanée, des ampoules…

  • Une chéloïde : il s’agit d’une excroissance de chair, une boule de peau qui se forme au niveau de la zone de cicatrisation. Le plus souvent, c’est sur le cartilage que ce trouble apparaît. Mais c’est assez rare.

Traitement à faire à la maison d’une infection d’une oreille percée récemment

En cas de petite infection d’un trou de boucle d’oreille, suivez ces quelques conseils :

  • Lavez vous les mains avant de toucher bijoux et oreilles. C’est impératif. Dans le doute, utilisez des gants stériles.

  • Nettoyez les trous de perçage avec de l’eau tiède et du savon deux à trois fois par jour. Vous pouvez aussi appliquer, à l’aide d’une compresse, une solution saline ou antiseptique. N’utilisez pas de produits qui pourraient assécher et irriter la peau, comme de l’alcool.

Au bout de deux jours, vous devriez ne plus avoir de démangeaisons, petite boule, rougeurs ou autre signe d’infection mineure. Continuez ensuite à suivre les soins préconisés par le perceur pendant le reste de la cicatrisation.

En cas de réaction allergique, enlevez les boucles provisoires et remplacez-les par un modèle en or, en titane, en acier inoxydable, un métal anti-allergène. Si rien ne change, rendez-vous chez votre médecin.

Quand aller voir un médecin ?

Si les symptômes persistent, voire s’étendent, si vous avez de la fièvre, que la boursoufflure se répand au cartilage…, rendez-vous chez votre médecin.

Dans le doute, même si l’infection n’est pas importante, vous pouvez demander conseil à votre perceur, à un pharmacien ou à votre docteur. Dans tous les cas, ne laissez pas l’infection se propager.