• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Comment Prendre Soin de mes Oreilles Après le Perçage ?

Vous venez de vous faire percer les oreilles ? Que ce soit au niveau du lobe ou du cartilage, il y a des soins à suivre à la lettre pendant les quelques semaines qui suivent le perçage d’oreilles. C’est fondamental de s’y tenir. En effet, ces soins ont pour objectif de vous éviter infection et complications et de favoriser la cicatrisation. Voici la marche à suivre, que ce soit pour vous ou votre enfant.

Hygiène et soins au quotidien

Après le perçage d’oreilles, vous portez des boucles provisoires. Il s’agit le plus souvent de poussettes en acier chirurgical. Ces boucles sont formées d’une tige et d’un ornement, deux parties maintenues en place par un fermoir papillon. Ces bijoux provisoires peuvent aussi être des barbells, des piercings constitués d’une barre aux extrémités de laquelle se visse un ornement. Ce type de fermoirs rend le barbell plus hygiénique que la boucle à poussette.

Dans tous les cas, vous devez impérativement garder ces boucles d’oreilles provisoires pendant toute la durée de la cicatrisation :

  • 6 semaines environ pour le lobe

  • 8 à 12 semaines pour le cartilage

Pendant les deux premières semaines, voici les soins réaliser deux à trois fois par jour :

  • Lavez vous soigneusement les mains avant de manipuler les boucles et de toucher vos oreilles. C’est impératif !

  • Imbibez un cotontige d’une solution antiseptique et appliquez-le au niveau du trou de perçage, à l’avant et à l’arrière. Avec une compresse imbibée de cette même solution, nettoyez également les éléments du bijou.

  • Tournez ensuite le bijou dans les deux sens et plusieurs fois de suite, cela évite que le trou se referme autour de la boucle.

Une fois la cicatrisation terminée, vous pourrez retirer vos boucles provisoires. Pour autant, il est conseillé de continuer à porter des boucles d’oreilles légères et montées sur tige, de manière à ne pas déformer le trou et à faire en sorte qu’il ne se rebouche pas. Privilégiez également les matériaux antiallergiques : or, argent, acier inoxydable.

Conseils pour favoriser la cicatrisation

Outre les soins d’hygiène, suivez ces quelques conseils qui permettront à vos oreilles de cicatriser rapidement et de ne pas s’infecter :

  • Evitez au maximum de mouiller vos oreilles : bain, piscine, mer, transpiration... Quand vous vous lavez les cheveux, rincez parfaitement vos oreilles pour les débarrasser de tout résidu de savon, shampooing et après shampooing. Et séchez ensuite correctement vos oreilles.

  • Ne serrez pas les boucles ; il faut que de l’air circule entre le bijou et votre oreille. Et rien ne doit se coincer entre la peau et la boucle (cheveux, résidus, concrétion de lymphe…)

  • Evitez de porter des vêtements et accessoires qui pourraient s’accrocher dans les boucles et les arracher : écharpe, bonnet, col roulé…

  • Dormez sur le dos plutôt que sur le côté. Changez régulièrement la taie de votre oreiller afin qu’elle reste propre.

Dans tous les cas, prenez conseil auprès du perceur professionnel qui vous a percé les oreilles. Et en cas d’inflammation ou d’infection qui perdure pendant plus de 72 heures, retournez le voir ou rendez-vous en pharmacie ou chez votre médecin.