• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Autorisation Parentale pour le Perçage d’Oreille d’un Mineur

Votre petite fille souhaite se faire percer les oreilles ? Votre adolescent réclame un piercing ? Vous êtes mineur et vous voulez porter des « vraies » boucles d’oreilles ? En avez-vous le droit ? En France, et dans de nombreux autres pays, il n’existe pas de lois interdisant la pratique du perçage d’oreille, du piercing ou du tatouage sur les mineurs. Pour autant, il est des règles à respecter. Et du bon sens à adopter.

Ce que dit la loi

En France, que ce soit pour un piercing ou un tatouage sur mineur, le consentement écrit d’une personne ayant l’autorité parentale est obligatoire. Il n’y a pas d’âge limite spécifié. Pour autant, la plupart des bijouteries ne percent pas les enfants avant 3 ans. C’est le cas aussi chez les perceurs. Certaines enseignent acceptent malgré tout de percer les enfants à partir de 6 mois.

Pour un piercing, les perceurs refusent généralement les jeunes de moins de 16 ans. Et certains piercings sont même refusés catégoriquement, quel que soit l’âge de la personne mineure qui le demande. Si le « professionnel » accepte, un conseil : fuyez.

L’autorisation parentale est nécessaire pour tous les mineurs

Pour prouver le consentement écrit du parent ou du tuteur légal ayant l’autorité parentale sur le mineur qui souhaite se faire percer les oreilles, il est nécessaire d’apporter au professionnel :

  • Une pièce d’identité : passeport ou carte d’identité

  • OU le livret de famille

  • Une décharge, une autorisation parentale que fait remplir sur place le perceur

Cela est valable pour les enfants âgés de 3 à 16 ans. Ils doivent également être accompagnés par le parent ou le tuteur légal.

Pour les jeunes de 16 à 18 ans, la présence d’un accompagnant n’est généralement pas obligatoire. Mais ils doivent fournir une pièce d’identité et une autorisation parentale.

A quel âge faire percer les oreilles d’un enfant ?

Dans la loi, il n’y a donc rien qui interdit le perçage des oreilles d’un enfant, voire d’un bébé. Mais il faut savoir qu’avant 24 mois, le lobe de l’oreille n’est pas définitif, il va grandir encore. A cet âge, il sera également difficile de maintenir calme le bébé pendant l’intervention, ce qui peut être source de problème. Et le traumatisme lié au perçage d’oreilles peut être lourd de conséquences. De ce fait, il est conseillé d’attendre au moins les 3 ans de l’enfant, car :

  • Il est plus facilement raisonnable pendant l’intervention

  • Il sera aussi plus à même de gérer les soins postperçage d’oreilles : ne pas toucher et gratter avec des mains sales les boucles provisoires et les oreilles, les nettoyer et les désinfecter deux fois par jour, les tourner dans les trous même si cela est inconfortable…

  • Il a pu formuler clairement son envie de se faire percer les oreilles

  • Ses vaccins sont faits

Sachez tout de même que, souvent, les crèches n’acceptent pas les enfants portant des boucles d’oreilles, car ces bijoux pourraient les blesser ou blesser leurs camarades.