• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Où trouver de l’aigue-marine : les principaux gisements

L’aigue-marine est une pierre fine qui fascine par sa beauté, son histoire et ses vertus utilisées en lithothérapie. Cette gemme se caractérise par un bleu couleur d’eau de mer, pâle et transparente. Elle a longtemps été prisée par les marins qui voyaient en elle un précieux talisman, lequel les protégeait des dangers de l’océan. Mais d’où provient la précieuse aigue-marine ? Où se trouvent ses principaux gisements ? Quelle est la plus grosse aigue-marine du monde ? Nous répondons à vos questions.

Les principaux gisements d’aigue-marine dans le monde

C’est le Brésil qui, depuis le début du 20e siècle, est le plus gros producteur d’aigues-marines au monde. Ce pays d’Amérique du Sud compte de nombreuses mines, lesquelles sont à l’origine de la majorité des pierres fines utilisées en bijouterie. Les autres principaux gisements d’aigues-marines se situent au Pakistan, à Madagascar et en Afrique, plus précisément au Nigeria, au Mozambique et en Zambie. En Europe aussi, il existe des gisements d’aigues-marines. Ainsi, la précieuse pierre bleue a été découverte en France, dans le Tarn, dans le Morbihan et dans l’Allier.

Variétés d’aigues-marines et provenance

L’aigue-marine est une pierre fine de la famille des béryls. Elle se caractérise par une couleur « eau de mer » (aqua marina en latin), laquelle peut être plus ou moins pâle selon son lieu d’extraction. En effet, la composition de la pierre et sa teneur en fer lui confèrent ses couleurs si particulières. C’est pourquoi on distingue plusieurs variétés d’aigues-marines, que l’on différencie par leur couleur et leur origine. On peut citer :

  • L’aigue marine de Boca Rica (Brésil), que l’on reconnait à sa couleur bleue tirant sur le vert

  • L’aigue marine de Santa-Teresa (Brésil), d’un bleu turquoise qui évoque l’eau translucide des lagons

  • L’aigue marine de Sao Domingos (Brésil), d’un bleu pur et très clair

  • L’aigue marine de Pedra Azul (Brésil), d’un bleu profond et intense

La plus grosse aigue-marine du monde

C’est du Brésil que vient la plus grosse aigue-marine jamais taillée au monde. Depuis 2012, elle est exposée l’institut Smithonian de Washington, un musée qui détient une des plus riches collections de minéraux au monde. Cette pierre a été trouvée au Brésil dans les années 80. Le cristal mesurait alors 91 cm de long pour un poids de 45 kg. Un célèbre bijoutier allemand, Bernd Munsteiner, a taillé cette aigue-marine en forme d’obélisque. L’œuvre mesure 35 cm de haut pour un poids de 10 363 carats, soit plus de 2 kg. Elle a été baptisée « Dom Pedro », en référence à deux empereurs brésiliens du 19 siècle, Pierre I et Pierre II. Aujourd’hui, l’aigue-marine « Dom Pedro » est exposée à côté d’un joyau non moins impressionnant : le fameux diamant « Hope » de la couronne de France.

Où acheter des aigues-marines de qualité

Le prix de l’aigue-marine dépend de multiples critères, dont fait partie sa provenance. Les contrefaçons existent, surtout pour des pierres aussi recherchées que l’aigue-marine. Pour acquérir une pierre de qualité, adressez-vous à des professionnels de confiance et assurez-vous d’obtenir un certificat d’authenticité. Il en va de même pour les bijoux ornés d’aigues-marines.