• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Comment nettoyer un aigue marine

Fines ou précieuses, les pierres demandent de l’entretien. Différentes méthodes peuvent être employées. Mais elles doivent être choisies en fonction de la dureté de la pierre. Par exemple, l’émeraude est une pierre fragile qui ne peut se nettoyer de la même manière qu’un diamant. Pour ce qui est de la variété de béryl bleu que l'on nomme aigue-marine, vous n’aurez aucun mal à en prendre soin. Suivez nos conseils pour que vos pierres et vos bijoux restent propres et éclatants en toutes circonstances.

Pourquoi et quand nettoyer les pierres fines

Avec le temps, une aigue-marine peut perdre de sa luminosité et de sa transparence. Sa couleur devient trouble, voilée et elle ne peut plus briller. Plusieurs raisons expliquent l’aspect dénaturé de votre pierre. Tout d’abord, la poussière avec laquelle elle est en contact est responsable de ce ternissement de l’aigue-marine. Et quand celle-ci est portée en bijou, elle pâtit encore du frottement avec les habits, de la transpiration, de l’humidité, de la pollution, des produits ménagers et cosmétiques… Autant d’attaques qui nuisent à son apparence. Heureusement, il est très facile de conserver une aigue-marine belle et éclatante. Elle doit être nettoyée régulièrement ou dès lors qu’elle se trouble.

Conseils pour nettoyer d’une aigue-marine

L’aigue-marine ne requiert pas de soins particuliers, contrairement aux perles, aux émeraudes ou à l’ambre. Toutefois, pour la nettoyer, il convient d’adopter les bons gestes et les bons produits.

Pour nettoyer une aigue-marine, nous vous conseillons de suivre ses quelques étapes :

  1. Remplissez un récipient d’eau tiède additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon de Marseille.

  2. Laissez tremper la pierre quelques minutes dans ce mélange.

  3. Frottez-la délicatement avec une brosse à dents à poils souples.

  4. Rincez l’aigue-marine à l’eau claire. De préférence, procédez au-dessus d’une passoire pour éviter tout accident.

  5. Séchez et lustrez la pierre avec un linge doux ou avec une peau de chamois.

Conseils pour prendre soin de vos aigues-marines et autres pierres

Pour éviter que vos aigues-marines et vos autres pierres fines s’abîment et ternissent, suivez ces conseils :

  • Rangez les séparément, dans des pochons de soie ou des écrins. Ainsi, elles n’entreront pas en contact avec d’autres pierres plus dures qui pourraient les rayer.

  • Quand vous ne les portez pas, rangez vos bijoux aigues marines à l’abri de la lumière et de la poussière.

  • Retirez vos bijoux avant de vous laver ou de vous baigner à la mer, à la piscine… De manière générale, tenez vos pierres fines et vos bijoux à l’écart de l’eau et de l’humidité.

  • Evitez de mettre en contact votre aigue marine avec des produits chimiques, des cosmétiques, du parfum… Retirez vos bijoux avant de faire la vaisselle, le ménage, du jardinage…

  • Retirez également vos bijoux en or ou en argent ornés de pierres pendant vos séances de sport, de bronzage, etc.

  • Faites vérifier régulièrement par un professionnel le sertissage de vos bijoux aigues marines. Si vos bijoux sont en métal rhodié, il pourra également renouveler la couche de rhodium pour redonner tout son brillant à votre bague, votre pendentif, vos boucles d’oreilles ou vos bracelets.