• Livraison Offerte dès 100€
  • Ecrin & Paquet cadeau offerts
  • Échange & Remboursement sous 30 jours
  • 04 50 41 31 72

Couleurs de l’aigue-marine

L’aigue-marine est une pierre dite polychroïque. Cela signifie qu’elle change de couleur en fonction de l’angle sous lequel elle est observée. Elle présente un éclat vitreux et elle est transparente. Son trait est blanc. Sa couleur est généralement bleu clair. Mais l’aigue-marine peut aussi être incolore ou, au contraire, afficher un bleu profond. Généralement, elle est d’une couleur allant du bleu pâle au bleu vert, une teinte qui est due à la présence de fer dans sa composition.

aigue marine

Bleu aigue-marine

Le bleu aigue-marine est le nom que l’on donne à une couleur qui rappelle celle de la pierre. Elle désigne habituellement une nuance bleu vert pâle. Elle est mentionnée déjà au 17e siècle comme un mélange de blanc et de « bleu turquin », soit un turquoise très pâle. La mention « bleu aigue-marine » peut apparaitre dans des nuanciers utilisés dans le milieu de la mode, de l’art, de la décoration, etc.

Aigue-marine Santa-Maria

On distingue plusieurs variétés d’aigues-marines selon leur provenance, une origine géographique qui détermine en grande partie leur composition et, par conséquent, leur couleur. L’aigue-marine Santa-Maria provient du Brésil. Elle est très recherchée, car elle présente un bleu profond qui la distingue des pierres que l’on trouve habituellement.

Aigue-marine verte

La couleur de l’aigue-marine peut tirer sur le turquoise, voire sur le vert ou un bleu verdâtre. L’aigue-marine Santa-Teresa peut être de couleur bleu-vert. A Boca Rica, au Brésil, les aigues-marines peuvent aussi afficher des couleurs dominées par le vert. Contrairement à la turquoise, opaque est veinée de noire, l’aigue-marine verte reste unie et transparente.

Aigue-marine blanche

L’aigue-marine peut également être totalement incolore. On peut alors parler d’aigue-marine blanche. Comme le diamant, elle est en fait pure et transparente, pas blanche à proprement parler. Les gemmes d’un bleu très clair comptent parmi les aigues-marines les moins recherchées.